L'entreprise est un acteur indispensable du quotidien des français. Elle peut avoir un rôle intéressant dans l'atteinte des objectifs du PNNS. En devenant signataire au niveau d'un établissement ou de toute une entreprise, ces structures peuvent devenir actrices de la nutrition en développant ou favorisant la mise en place d'actions qui contribuant à l'atteinte des objectifs du PNNS.

Charte des « établissements / entreprises actives du PNNS »

La charte des établissements et celle des entreprises actives du PNNS sont des démarches citoyennes dans laquelle l'organisation s'engage à devenir acteur de la nutrition en développant ou favorisant la mise en place d'actions qui contribuent à l'atteinte des objectifs de Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Agir au niveau des entreprises permet de donner une cohérence globale aux messages de nutrition au sein de la société. L'objectif est d'assurer une politique volontariste positive des signataires, de valoriser leurs actions et d'impulser une dynamique de réseau. 
Pourquoi adhérer à cette démarche ?
Le lieu de travail est un lieu privilégié pour toucher une très large population.  La grande diversité des situations d'emploi conduit à une forte variété des conduites alimentaires et d'activité physique sur le lieu de travail. Mettre en place des actions en nutrition peut permettre de favoriser le dialogue sur ces questions majeures de santé publique. 

Agir sur la nutrition est un moyen de contribuer au bien-être au travail, à la prévention des pathologies et à la réduction de l'absentéisme. Investir dans la mise en place d'actions de nutrition en entreprise peut être amorti par la diminution du nombre de jours d'arrêt maladie et d'accidents du travail. 
Comment être labélisé entreprises actives du PNNS ? 
La charte des « entreprises actives du PNNS » s'adresse aux entreprises et administrations d'un seul site de plus de 50 salariés ou à celles qui s'engagent pour l'ensemble des sites de l'entreprise. Le dirigeant doit en faire la demande auprès du ministère chargé de la santé. Cette dernière est accompagnée d'une présentation de l'entreprise (secteurs, nombre de salariés, nombre de lieux d'implantation en France) et des coordonnées complètes de la personne désignée référente du PNNS au sein de l'entreprise. 
Utilisez ce courrier type pour réaliser votre demande  Courrier type
Comment être labélisé établissements actifs du PNNS ? 
Il s'agit d'un engagement prospectif qui peut être dans le prolongement d'actions déjà initiées par l'entreprise.

Le signataire s'engage à mettre en place chaque année un minimum de trois actions dans au moins trois des sept domaines suivants : 
  • offre alimentaire
  • offre d'activité physique
  • information/éducation
  • formation
  • soutien à la participation à la recherche 
  • dépistage
  • facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition

Cette signature n'engage aucune transaction financière ni de la part de l'entreprise, ni de la part de l'Etat. 
 

Le logo « entreprise / établissement actif du PNNS » sera utilisé sur tous les documents informant des actions. Seuls les repères nutritionnels et les recommandations issues du référentiel du PNNS peuvent être utilisés.  Un compte rendu synthétique sous forme de questionnaire doit être complété chaque année. 

De son côté le PNNS fourni au niveau régional et national les outils et les conseils utiles à la mise en place de ces programmes. Ce site du réseau des acteurs du PNNS a été mis au point pour faciliter la mutualisation des projets développés. 

Vous trouverez plus d'informations sur cette démarche de labélisation dans le guide « Entreprise et nutrition : améliorer la santé des salariés par l'alimentation et l'activité physique ».