Charte des « établissements / entreprises actives du PNNS »
La charte des « établissements actifs du PNNS » s'adresse aux établissements et administrations de plus de 50 salariés appartenant à une entité de plus grande dimension mais qui s'engage pour le seul site signataire. Ceci exclut une seule entité administrative d'un site (par exemple le service marketing seul).
Par exemple : un siège d'usine, un établissement scolaire, le seul siège social d'un groupe, une administration déconcentrée de l'Etat…
La charte est signée par le directeur général de l'agence régionale de santé du lieu d'implantation de l'établissement.
Vous pouvez utiliser ce courrier pour adresser votre demande à l'ARS de votre région Courrier type
Le signataire s'engage à mettre en place chaque année un minimum de trois actions dans au moins trois des sept domaines suivants :
- offre alimentaire
- offre d'activité physique
- information/éducation
- formation
- soutien à la participation à la recherche
- dépistage
- facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition
Cette signature n'engage aucune transaction financière ni de la part de l'entreprise, ni de la part de l'Etat.
![]() |
Le logo « établissement actif du PNNS » sera utilisé sur tous les documents informant des actions. Seuls les repères nutritionnels et les recommandations issues du référentiel du PNNS peuvent être utilisés. Un compte rendu synthétique sous forme de questionnaire doit être complété chaque année.
|
De son côté le PNNS fourni au niveau régional et national les outils et les conseils utiles à la mise en place de ces programmes. Ce site du réseau des acteurs du PNNS a été mis au point pour faciliter la mutualisation des projets développés.
Vous trouverez plus d'informations sur cette démarche de labélisation dans le guide « Entreprise et nutrition : améliorer la santé des salariés par l'alimentation et l'activité physique ».