L'alimentation enrichie

Pyrène Plus
Organisme porteur du support
Pyrène Plus
31 rue Eugène Ténot
65000 TARBES
PUJO Morgane
Diététicienne
05 62 44 03 20
dieteticienne@pyreneplus.com
Statut de la structure / de l'organisme
  • Association
Thème
  • Alimentation
Type de support
  • Brochure / Dépliant
  • Support informatique téléchargeable en pdf
Portée du support
  • Etablissement
Nature du support
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Population destinataire
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Personnes atteintes de maladies chroniques
  • Aidants
  • Salariés
Ages
  • 25-60 ans
  • 60-80 ans
  • > 80 ans
Objectifs du support
Ce support vise à accompagner une personne en perte d'appétit, présentant une maladie neurodégénérative (facteurs de dénutrition) ou en situation de dénutrition avérée dans l'enrichissement de son alimentation dans le cadre d'un suivi diététique au sein d'un Service Polyvalent d'Accompagnement et soins à domicile.
Description du support
Le support présente les modalités pratiques de l'alimentation enrichie et donne des exemples d'aliments à introduire selon le type de préparation à enrichir.
Il peut être utilisé par la personne âgée dénutrie ou à risque de dénutrition, en capacité physique et psychique de s'alimenter, de la préparation à la consommation mais aussi par :
  • les aidants familiaux ou l'entourage d'une personne âgée à risque de dénutrition ou dénutrie
  • les aidants professionnels d'une personne âgée à risque de dénutrition ou dénutrie
     

  • Modalités de diffusion / d'utilisation : Le support est délivré en format papier sous forme de livret à l'utilisateur (personne dénutrie ou son aidant), par la diététicienne lors d'une consultation. Elle peut ainsi en détailler les informations afin d'optimiser son utilisation mais aussi amener des conseils diététiques personnalisés, des informations complémentaires et répondre aux questions éventuelles.
    La consultation avec la diététicienne peut faire suite au diagnostic de dénutrition d'un bénéficiaire, à l'observation d'une perte d'appétit par les soignants, les aidants professionnels ou la diététicienne, ou à la demande d'un aidant ou de la personne elle-même.

    Le support peut aussi être consultable et téléchargeable en PDF sur le site de Pyrène Plus : https://www.pyreneplus.net/
Projet dans lequel s'insère le support
Selon les chiffres du Collectif de lutte contre la dénutrition, 4 à 10% des personnes âgées vivant à domicile seraient touchées par la dénutrition, soit près de 400 000 individus. Le PNNS 4 a pour objectif la diminution du taux d'incidence et de la prévalence de la dénutrition des personnes âgées vivant à domicile ou en institution. Enfin, selon les recommandations professionnelles de la HAS, l'alimentation enrichie est préconisée (sauf contre-indication) en première intention dans la stratégie de prise en charge nutritionnelle de la personne âgée dénutrie ou dont les apports alimentaires spontanés sont diminués.

Parmi ses services, l'association Pyrène Plus oeuvre quotidiennement, et depuis 70 ans, pour le maintien à domicile de personnes âgées dépendantes. La dénutrition étant un risque d'hospitalisation et donc d'échec du maintien à domicile d'une personne, l'association contribue à la prévention et à la prise en charge de la dénutrition qui peut toucher ses bénéficiaires à domicile ou dans les EHPAD de Pyrène Plus. Pour cela, en collaboration avec le service de soins infirmiers et le service d'accompagnement lors des repas, la diététicienne de l'association effectue des suivis individualisés auprès des bénéficiaires et/ou de leurs aidants, et travaille à la création et la mise en pratique de documents et outils diététiques.

Ce support s'insère donc dans les actions de prévention et de prise en charge de la dénutrition, cadrées par les recommandations de la HAS, et contribue ainsi à l'atteinte des objectifs du PNNS 4.
Fichiers en lien avec ce support
L'alimentation enrichie - Pyrène Plus