Take Care & Bwel !

Etablissement de la Boétie, siège mondial de SANOFI
Organisme porteur du projet
Etablissement de la Boétie, siège mondial de SANOFI
54-56 Rue la Boétie
75008 Paris
Statut de la structure / de l'organisme
  • Entreprise privée
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • 136 sites de l’entreprise Sanofi à travers le monde
Couverture géographique
  • Nationale
  • Internationale
Période du projet
  • Depuis 2013
Population ciblée
  • Salariés
Ages
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
  • 60-80 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • Plusieurs milliers de personnes
Type d'activité
  • Communication
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
  • Participation à la recherche
Contexte
Le projet a été lancé suite à la mise en place d'une étude pilote réalisée au siège. L'analyse de questionnaires de terrain a permis de développer un projet sur l'activité physique ayant fait l'objet de publications dans la littérature scientifique. Par la suite d'autres thématiques en lien avec la santé ont été développées. L'ensemble des actions proposées répondent aux recommandations de l'OMS.
Objectifs
L'objectif général de ce programme est d'inciter à prendre soin de soi. 
Le but est de proposer une boite à outils destinée aux divers sites de l'entreprise. 

Les objectifs spécifiques aux actions sont : 
  • Promouvoir une activité physique régulière 
  • Encourager la consommation d'une alimentation variée et équilibrée
  • Améliorer la qualité du sommeil et limiter le stress
  • Encourager à rester en bonne santé : accompagner l'arrêt du tabac, prévenir les maladies et promouvoir la vaccination. 

Par la suite, l'objectif est de mesurer l'impact sur les comportements en développant des outils digitaux.
Take Care & Bwel !
Description
Chaque site de Sanofi en interne peut choisir les activités qu'il met en place l'objectif étant que la première année, au moins une action de chaque pilier du projet soit proposés.
Exemples d'actions : 
  • Opération escalier : inciter à prendre les escaliers par des posters et stickers 
  • Walking challenge : challenge podométrique 
  • Signalétique «  Pomme verte » :  Au niveau de la restauration collective, un logo est apposé sur les plats à teneur réduite en calories mais équilibrés et savoureux.
Freins et leviers de l'action
  • Adaptabilité, transférabilité et flexibilité. Des actions faciles et peu couteuses à mettre en place.
  • Proposer, mettre à disposition mais ne pas imposer.
  • Respecter les cultures locales et les besoins en accord avec les syndicats.
  • Une base scientifique mais une communication ludique.
  • Le label PNNS permet une reconnaissance externe favorisant la crédibilité en interne.
  • Pluridisciplinarité nécessaire : travailler en collaboration avec les autres services (management, médecine du travail …)
  • Multiplicité des acteurs de prévention provoque de nombreux messages en parallèle à destination des salariés.
  • Eléments de communication : Rapports, publications dans des journaux scientifiques, soumission à des Awards nationaux et internationaux.
    Montagni. I et all, Using Positive Nudge to Promote Healthy Eating at Worksite : A Food Labeling Intervention, JOEM, vol 62, n°6, juin 2020 / Montagni. I et all, Effectiveness of a Blended Web-Based Intervention to Raise Sleep Awareness at Workplace : The WarmUappTM Pilot Study, , JOEM, vol 61, n°6, juin 2019 / Bellicha. A et all, A multistage controlled intervention to increase stair climbing at work: effectiveness and process evaluation, International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity, 2016 / Bellicha. A et all, Stair-use interventions in worksites and public settings - A systematic review of effectiveness and external validity, Préventive medecine 70, 2015
  • Partenaires : ICAN (Institut de cardio-métabolisme et Nutrition - Pitié Salpétrière, Paris), Oxford University, Population Health Bordeaux
  • Financeurs : European Innovation and technology for Health

  • Outils et moyens : Affichage de signalétique, mise en place de challenge, mise à disposition d'activités.
Téléchargement
  • Indicateurs d'évaluation : Au niveau :
    • Des ressources : Budget, nombre d'équivalent en temps plein impliqués
    • Des actions : Nombre d'actions par pilier
    • De la nutrition : Nombre de plats pomme verte vendus
    • De la prévention : Pourcentage de vaccination antigrippale, pourcentage de sevrage tabagique
    • De l'activité physique : Nombre de participants vs nombre d'inscrits
    • De la santé : Coûts de santé, taux d'absentéisme
    • Des comportements : Evaluation des comportements avec des outils de santé via des applications mobiles
  • Résultats : Développement d'une méthodologie simple et accessible déployée dans 62 pays et 140 sites.
  • Reproductibilité : Ce projet de grande ampleur est difficilement reproductible par tous. Il est plus adapté aux grandes structures avec un budget conséquent. Néanmoins, les actions comme le Walking challenge ou la signalétique « Pomme Verte » peuvent être reprises isolement car elle sont assez faciles à mettre en place.
Autres projets
Alimentation et vieillissement Ateliers cuisine et éducation nutritionnelle à destination des séniors permettant une activité conviviale tout en favorisant les échanges sociaux.
Petits plats petits budgets Phases de formation et d’ateliers cuisine pour sensibiliser les populations vulnérables à l’équilibre alimentaire dans un environnement de convivialité visant à lutter contre l’isolement social.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Communication incitative Diverses actions de communication destinées aux agents et visiteurs de l’ARS pour les inciter à s’investir dans les chartes PNNS.
Ateliers diététiques Ateliers diététiques sur la thématique du petit déjeuner à la demande des agents de l’ARS.
Le Good Food Game Jeu d’équipe entre salariés pour promouvoir une alimentation équilibrée, une sédentarité limitée et valoriser la consommation à faible impact environnemental.
Les rendez-vous sportifs au pays de d’Artagnan Incitation des jeunes à pratiquer une activité physique et sportive par la présentation de l’étendue des possibilités et en expliquant les avantages santé de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée.
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.
Du pinceau à la fourchette Programme mêlant activité cuisine et expression artistique pour proposer un programme d’activités de plusieurs semaines autour de l’alimentation.