Petits plats petits budgets

Organisme porteur du projet
Ville de Belfort
1 Faubourg des Ancêtres
90008 Belfort
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
Couverture géographique
  • Quartier
  • Urbain
Période du projet
  • De septembre à juin, entre 2012 et 2017
Population ciblée
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 8 à 10
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
Les personnes en situation de précarité peuvent être vulnérables. Il est nécessaire de favoriser le lien social avec cette population qui souffre parfois d'isolement. Il est essentiel de leur rappeler les notions d'équilibre alimentaire en les incitant à la consommation de fruits et légumes et en réintroduisant les produits laitiers. Le projet, développé avec des professionnels du secteur, à permis par la suite de le mettre en place sans faire appel à un spécialiste de la nutrition pour l'animation. Le choix d'un travail sous forme d'ateliers répond aux demandes des financeurs desquels ces structures sont dépendantes.
Objectifs
  • Inciter les personnes à consommer plus de fruits et de légumes.
  • Réintroduire les produits laitiers dans l'alimentation.
  • Donner des éléments d'information sur l'équilibre alimentaire.
  • Partager des moments de convivialité pour créer du lien social.
Description
Ce projet commence par une première phase de formation où il est rappelé à tous les notions de base de la nutrition.  Cela se présente sous la forme d'une réunion d'information animée par des professionnels compétents. 
La seconde phase propose des ateliers cuisine santé, développés en collaboration avec les bénévoles d'associations et les professionnels. 
Cet atelier est réalisé une fois tous les 15 jours, soit une dizaine de rencontres par année scolaire. Ils sont animés par une référente famille du centre social et une conseillère départementale formée à la nutrition. Les supports de communication du PNNS sont distribués à l'occasion de ces ateliers. 
La promotion de ces actions est faite dans la revue municipale, dans les centres sociaux et au sein des associations locales comme le Secours Populaire.
Freins et leviers de l'action
  • Ne pas être directif dans les choix de vie en nutrition mais faire prendre conscience, encourager à faire des choix éclairés et conseiller.
  • Besoin d’un porteur de projet au sein de la structure où ont lieu les animations.
  • Irrégularité de présence demandant un temps de travail supplémentaire pour recontacter les participants.
  • La nutrition n’est pas forcément la priorité de cette cible vulnérable et précaire.
  • Eléments de communication : Rapport
  • Partenaires : Centre social, Association de solidarité, Conseil départemental

  • Outils et moyens : Besoin de matériel de cuisine
  • Indicateurs d'évaluation : Evaluation qualitative basée sur l'observation
  • Résultats : Les usagers ont déclaré avoir refait régulièrement les recettes proposées par les animateurs. Les participants ont pu échanger librement sur leurs pratiques culinaires. 
    Implication d'un noyau de 8 à 10 personnes sur toute la durée de l'action. La présence de participants fidèles est positive pour la création du lien social mais il est plus difficile de renouveler le public. C'est pourquoi l'action n'a pas été renouvelée.
  • Reproductibilité : Ce projet est assez facilement reproductible dans d'autres centres sociaux à condition que les structures soient adaptées à la cible présente. Il est possible que la reproductibilité soit plus simple dans des zones plus restreintes où un lien de confiance existe déjà entre le public visé et les intervenants.
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