L'outil Evalin apporte de nombreuses ressources d'accompagnement à la conception et la mise en place des évaluations de projet de promotion de la santé en nutrition.

Concevoir l'évaluation d'un projet ou d'une intervention en nutrition

L'évaluation est une composante importante de la gestion d'un projet, elle permet non seulement d'apprécier l'atteinte des objectifs définis pour un projet – l'évaluation du résultat, mais aussi l'appréciation des ressources, des moyens pour mettre en oeuvre le projet – l'évaluation du processus.

Au moment de l'élaboration d'un projet, il n'est pas toujours facile de savoir quels éléments ou indicateurs mesurer, à quel moment et comment recueillir l'information afin de permettre l'évaluation. Le guide Evalin est un outil d'accompagnement pour l'évaluation des projets ou des interventions en nutrition. 
L'outil Evalin 
  Cet outil, en ligne depuis 2012, a été développé par l'Unité d'Evaluation Médicale, service d'Evaluation et Information Médicales du CHRU de Nancy et l'Ecole de Santé Publique de l'Université de Lorraine, à la demande de la Direction Générale de la Santé, dans le cadre des évaluations des actions du Programme National Nutrition Santé.

L'objectif est de faciliter le travail des acteurs de terrain en les guidant dans leur réflexion visant à aboutir à la mise en oeuvre d'une évaluation spécifiquement adaptée au projet développé, tant à ses objectifs qu'aux moyens disponibles.

L'évaluation en santé est présentée grâce à 8 questions, comme par exemple : quelles finalités pour l'évaluation ? qui et quand évaluer ? quelles règles d'éthiques ? …

Evalin propose une approche en fonction de l'état d'avancement du projet. Sous forme de mises en situations scénarisées, la stratégie à adopter est présentée différemment si le projet va être commencé, s'il est en cours ou terminé. 

En parallèle, divers outils sont mis à disposition :
  • Des indicateurs permettant d'analyser divers aspects d'un projet. 
  • Des exemples d'outils mis en place et validés par un comité scientifique. 
  • Des exemples de projets pour remettre dans le contexte les outils présentés.
     
Il présente par des exemples ce qui peut concrètement être fait pour évaluer un projet en nutrition. 

Le site offre deux niveaux de navigation, une navigation libre ou une navigation, personnalisée qui permet de filtrer les contenus répondant à chaque projet. Il est alors nécessaire de remplir un questionnaire renseignant les objectifs, la population, l'état d'avancement et les besoins d'évaluation. Le porteur de projet peut construire toute l'évaluation de son projet. 

Evalin propose également des outils afin de mettre en place une évaluation formative en cours de projet voir même lancer l'évaluation uniquement à la fin du projet lorsque la situation l'oblige. 
Le tutoriel de présentation de l'outil Evalin