Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Livret - Plaidoyer municipales 2026 pour des villes en bonne santé

Réseau français Villes-Santé
Organisme porteur de l'outil
Réseau français Villes-Santé
Statut de la structure / de l'organisme
  • Association
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Cadre d'utilisation de l'outil
  • Communication
  • Information / sensibilisation
Type d'outil
  • Brochure / Dépliant / Flyer
  • Livret
Catégorie d'outil
  • Outil méthodologique
Couverture géographique
  • Nationale
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • Tous
Contexte
Les 15 et 22 mars 2026 se tiendront, dans l'ensemble des communes de France métropolitaines et d'Outre-mer, les éléctions municipales. La santé sera un des enjeux important de ces élections.
Objectifs
Ces supports apportent un argumentaire, un soutien, des pistes d'actions, un cadre de réflexion et une inspiration en vue de l'élaboration des nouvelles politiques municipales de santé.
Description
Le livret est constitué de 108 pages.
En premier lieu sont présentés des verbatims d'élue(e)s à la santé ainsi que les définitions de la santé et du bien être :
  • Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité.
  • Le bien-être est un choix politique, impliquant une responsabilité collective et institutionnelle.
La santé est influencée par de nombreux facteurs appelés "déterminants de la santé". Il existe des disparités de répartition de ces déterminants entre les différents échelons de la société, engendrant ainsi des inégalités de santé, c'est pourquoi il est important de prendre en compte cet enjeu lors de la mise en place d'interventions.


La première partie présente les compétences et la légitimité dont les villes et intercommunalités disposent pour agir sur la santé.

Une seconde partie présente des exemples de politiques et d'action sous différentes thématiques : 
  • Agir sur la cadre de vie : L'urbanisme, le changement climatique, les espaces verts, la qualité de l'air, etc.
  • Agir sur les habitudes de vie : Favoriser l'accès à une alimentation plus saine pour tous, favoriser la pratique d'activité physique et sportive, etc.
  • Agir en direction des personnes concernées : Petite enfance, école primaire, jeunesses, personnes âgées, etc.
  • Améliorer l'accès aux soins et à la santé : Renforcer la connaissance des acteurs, soutenir l'installation de maison et centres de santé, etc.
 
Tout au long de ce livret se trouvent des ressources documentaires (Replay de webinaires, guides, ouvrages et synthèses...) ainsi que des pistes d'actions à mettre en place pour agir sur la santé des habitants.

   

 
Un plaidoyer en ligne présente synthétiquement les 4 thématiques détaillées dans le livret ainsi que dix actions pour une ville / une intercommunauté en bonne santé.


 
Un deuxième plaidoyer spécifique au sport-santé est également disponible. Il a été rédigé par le réseau français Villes-Santé en partenariat avec l'Association nationale des Elus en charge du Sport (ANDES), l'Union Nationale des Maisons Sport Santé (UNMSS) et la Maison Sport-Santé Strasbourg (MSSS).
Ce document de 4 pages synthétise les principales propositions issues d'ateliers de travail. La première page présente le contexte de santé des habitants, le rôle des communes et intercommunalités, quelques définitions (Sport-Santé, activité physique adaptée, sport sur prescription) et quelques chiffres
  • 1 adulte sur 2 en France n'atteint pas les recommandations d'activité physique de l'OMS.
  • 84 % des adolescent(e)s sont en situation d'inactivité physique.

Les pages 2 et 3 présentent 5 orientations stratégiques et 30 mesures concrètes
  1. Nommer un(e) élu(e) Sport-Santé : Porter et coordonner la politique locale, mettre en place une feuille de route, etc.
  2. Mettre en place des actions Sport-Santé : Promouvoir les maisons Sports-Santé existantes, soutenir et accompagner les associations et les clubs sportifs communaux qui veulent former leurs bénévoles / salariés au Sport-Santé, etc.
  3. Communiquer auprès des habitant(e)s et des professionnel(le)s de santé et du sport : Mener des campagnes locales d'information et de promotion des dispositifs existants, valoriser les succès locaux pour essaimer, etc.
  4. Aider les publics éloignés de la pratique : Soutenir les associatons qui favorisent l'inclusion par le sport, mettre en oeuvre des actions pour les femmes isolées, jeunes filles, seniors, publics en situation de précarité, etc.
  5. Favoriser le mouvement dans ma commune / mon intercommunalité : Développer les modes de déplacements actifs, développer les écoles actives, etc.
La dernière page présente des ressources pour aller plus loin.
  • Modalités de diffusion / d'utilisation : Le livret et les plaidoyers sont disponibles au téléchargement.
    Une diffusion papier est prévue début 2026 auprès des Villes-Santé, de leurs financeurs et de leurs partenaires.
Moyens nécessaires
à sa mise en œuvre
L'utilisation de ces outils ne nécessite pas de moyens humains. Leur utilisation en version dématérialisée ne demandera aucun budget ni matériel.