Plan National de Santé Publique Priorité Prévention

Le Plan National de Santé Publique (PNSP) - « Priorité prévention – rester en bonne santé tout au long de sa vie » définit les axes prioritaires de la Stratégie nationale de santé du Gouvernement pour la période 2018-2022 concernant la promotion de la santé et la prévention. Il présente les actions proposées pour promouvoir et préserver la santé de la population mais aussi détaille les enjeux pour les acteurs de la santé. Il a la particularité de classifier les actions en fonction des populations afin de toucher les différents âges de la vie avec leurs spécificités propres.
 
Les mesures phares pour rester en bonne santé tout au long de sa vie
Source : Comité interministériel pour la santé - Dossier de presse 26 mars 2018

Les actions présentées ont été sélectionnées selon des critères combinant efficacité, impact sanitaire, retour sur investissement et faisabilité. 

Pour 2019, celles-ci traitent divers axes en abordant la santé par l'alimentation, par l'activité physique et sportive, ainsi que la prévention et prise en charge de l'obésité et d'autres mesures tel que des rendez-vous prévention au moment du passage à la retraite ou la protection des mineurs de la vente d'alcool et de tabac.

Ces actions visent à agir à différents niveaux : la santé au quotidien, l'offre sanitaire/médicosociale au service de la santé et la prévention/le dépistage des maladies et leurs facteurs de risques.

L'alimentation et l'activité physique ont un rôle important dans cette stratégie qui nécessite l'engagement des acteurs publics et privés. 

Consultez le plan complet et ses enjeux