Le PNAN se compose du PNA et du PNNS et contribue à promouvoir des choix alimentaires favorables pour la santé et respectueuse de l'environnement.

Programme National de l'Alimentation et de la Nutrition

Les politiques gouvernementales françaises du domaine de l'alimentation et de la nutrition s'articulent autour du Programme National de l'Alimentation et de la Nutrition (PNAN). Il contribue à promouvoir des choix alimentaires favorables à la santé et respectueux de l'environnement tout en réduisant les inégalités d'accès à une alimentation durable et de qualité. En parallèle des enjeux nutritionnels, la promotion d'une alimentation de qualité, locale et en lien avec une agriculture résiliente tournée vers la transition écologique est une priorité. 
Une déclinaison en deux programmes
Le PNAN se compose de deux entités phares, le Programme National pour l'Alimentation (PNA) et le Programme National Nutrition Santé (PNNS). 
 
Logo manger bouger   Le PNNS est piloté par le ministère des Solidarités et de la Santé. Il a pour objectif d'améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population. Il vise à promouvoir une alimentation favorable à la santé, la pratique au quotidien de l'activité physique et la diminution de la sédentarité en prenant en compte les dimensions culturelles et environnementales avec un objectif de réduction des inégalités sociales de santé. 
Télécharger le programme
 
Logo Programme National pour l'alimentation - notre modèle à de l'avenir   Le PNA est porté par le ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Il repose sur des politiques incitatives, ambitieuses auprès des différents acteurs du secteur agroalimentaire. Il incite à une consommation respectueuse de l'environnement en favorisant la consommation de produits de qualité, en circuit-court, avec des produits labellisés notamment biologiques. 
Télécharger le programme

Ces deux programmes sont donc complémentaires pour favoriser une alimentation bénéfique à l'organisme et à l'environnement et une activité physique favorisant l'écomobilité. 
Six grands axes 

Le PNAN s'articule autour de six grands axes : 

  • Une alimentation favorable à la santé pour tous 
  • Une alimentation plus durable et solidaire 
  • Une plus grande confiance dans notre alimentation
  • Une pratique au quotidien de l'activité physique tout en limitant les comportements sédentaires 
  • De meilleurs dépistages et prises en charge des pathologies liées à la nutrition 
  • Nos territoires en action

Consultez le programme complet et ses enjeux