
Organisme porteur de l'outil
Réseau vélo et marche
33 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
75009 Paris
Thème
- Activité physique
- Sédentarité
Cadre d'utilisation de l'outil
- Communication
- Information / sensibilisation
Type d'outil
- Brochure / Dépliant / Flyer
Catégorie d'outil
- Outil méthodologique
Couverture géographique
- Nationale
Population ciblée
- Population générale
Ages
- Tous

Contexte
Pour préparer les élections municipales de 2026, le Réseau vélo et marche se mobilise pour faire des modes actifs un enjeu central des prochaines politiques locales.

Objectifs
Ce document de plaidoyer destiné aux candidats, propose des arguments concrets pour intégrer le vélo et la marche dans leur programme, mais aussi des mesures concrètes et peu coûteuses à mettre en place dès le début de leur mandat.
Description
Cette brochure est composée de 4 pages.La première page présente quelques chiffres clés : 63 690 km de piste cyclables et de voies vertes en France, 27 territoires démonstrateurs pilotes ou encore 1 230 projets financés par le Fonds mobilités active.
Les deux pages suivantes décrivent 7 bonnes raisons pour lesquelles il est intéressant de développer le vélo et la marche au sein des communes :
- Pour le plaisir,
- Pour la santé,
- Pour le vivre ensemble et la sécurité,
- Pour l'adaptation et la décarbonation des mobilités,
- Pour le porte-monnaie,
- Pour le dynamisme des villages et des centres-villes,
- Pour l'autonomie de déplacement.

- Modalités de diffusion / d'utilisation : Le plaidoyer est disponible gratuitement en téléchargement. Il est possible de l'imprimer si besoin.
Moyens nécessaires
à sa mise en œuvre
à sa mise en œuvre
L'utilisation de cet outil ne nécessite pas de moyens humains. Son utilisation en version dématérialisée ne demandera aucun budget ni matériel. Seul l'impression du support sera nécessaire pour distribuer cet outil.

