Ateliers promotion d’une alimentation équilibrée à faible coût

Organisme porteur du projet
Communauté de communes Grand Auch cœur de Gascogne
1 Rue Darwin
32000 Auch
LEFEVRE Nadège
CIAS - Pôle action sociale et solidarité - Intervenante sociale
05 62 60 61 40
nadege.lefevre@cias.grand-auch.fr
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
Couverture géographique
  • Métropole
Période du projet
  • 2022
Population ciblée
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Personnes immigrées
  • Personnes en situation de handicap
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 89 participants
Type d'activité
  • Communication
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
L'épicerie sociale est un dispositif d'insertion destiné à des ménages résidant sur la Communauté d'Agglomération du Grand Auch Coeur de Gascogne présentant des difficultés sociales et/ou financières. Ce dispositif est porté par le Pôle Action Sociale et Solidarité du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Grand Auch Coeur de Gascogne. Depuis plusieurs années, les professionnels ont développé une action globale de prévention dans le domaine de la nutrition-santé en réponse à différents constats :
  • une prévalence des pathologies à dimension nutritionnelle (diabète, maladies cardio-vasculaire, obésité, ...)
  • une grande diversité de situations de précarité alimentaire
  • une situation d'isolement des personnes, qui a été accentuée par la crise sanitaire liée au Covid-19
  • une absence de notion de plaisir autour des repas
  • peu ou pas de transmission intra familiale des pratiques culinaires
  • une méconnaissance de certains produits vendus au sein de l'épicerie sociale 
  • une faible consommation des fruits et légumes proposés
L'épicerie sociale est dotée d'une cuisine. Le but de l'action est donc d'utiliser ces locaux pour créer des ateliers collectifs culinaire et répondre aux problématiques rencontrées par le public en situation de précarité.
Objectifs
  • Restaurer des repères autour de la notion de repas (repas partagé)
  • Accompagner le public vers des actions partenariales thématiques
  • Lutter contre l'isolement social des personnes et favoriser les échanges
  • Favoriser une alimentation favorable à la santé en lien avec les exigences budgétaires des personnes 
  • Améliorer l'utilisation des aliments à travers des techniques culinaires de base et ainsi valoriser l'aspect économique et nutritionnel des denrées
  • Valoriser les connaissances et savoir-faire des personnes en utilisant comme support les ateliers cuisine
  • Encourager la pratique d'une activité physique à tout âge
 
    Ateliers promotion d’une alimentation équilibrée à faible coût
    Ateliers promotion d’une alimentation équilibrée à faible coût
    Ateliers promotion d’une alimentation équilibrée à faible coût
    Ateliers promotion d’une alimentation équilibrée à faible coût
    Ateliers promotion d’une alimentation équilibrée à faible coût
    Description
    Le dispositif d'aide alimentaire à caractère régulier du CIAS d'Auch met en place des ateliers collectifs culinaires où participants et professionnels cuisinent ensemble puis partagent le repas. Ces ateliers sont un moyen de créer du lien social autour de la cuisine et de l'acte alimentaire donc de lutter contre les situations d'isolement, phénomène accentué par la crise sanitaire lié au Covid-19. C'est aussi l'occasion d'améliorer les connaissances culinaires et nutritionnelles. Les participants sont des personnes qui bénéficient d'un accompagnement par le CIAS (aide alimentaire ou autre).
    Les locaux du CIAS accueillent une épicerie sociale où les personnes accompagnées peuvent faire leurs courses en s'acquittant d'une participation comprise entre 10% et 30%. L'approvisionnement provient de différentes sources : Banque Alimentaire du Gers, circuit de la grande distribution, un producteur d'oeufs fermiers.  L'épicerie tend à développer un approvisionnement en circuits courts et durables. Les actions de l'épicerie sociale s'inscrivent dans le Projet Alimentaire de Territoire. Ainsi, les équipes construisent les recettes des ateliers à partir des produits vendus dans l'épicerie. Cela permet aux participants de pouvoir reproduire les recettes chez eux facilement.
    Tout le monde cuisine puis mange ce qui a été cuisiné ensemble à la fin de l'atelier. En fonction du profil des participants, les intervenants sociaux adaptent le contenu de l'atelier. 
    A chaque fin d'atelier, les personnes repartent avec un livre des recettes cuisinées pendant l'atelier. Le livret est conçu par un agent socio-administratif. Il est adapté pour des personnes avec des difficultés de lecture ou étant allophones (illustrations, symboles, photos, ...) et contient aussi des informations sur le coût de revient par personne pour chaque plat et pour le menu complet. Les ateliers cuisine sont vecteurs de lien social, en effet, quelle que soit les origines, la culture, le vécu de chacun, la cuisine permet de rassembler et de partager. Ainsi, pendant les ateliers, tout le monde à la possibilité d'échanger, de partager ses connaissances, ses astuces, son expérience, ... Le but est que chaque participant puisse apporter quelque chose et que ce ne soit pas uniquement les professionnels qui transmettent leur savoir. 
    Plusieurs types d'ateliers existent et ont chacun des objectifs différents :
    • des ateliers collectifs « technique de bases », où l'objectif est d'apprendre à cuisiner des repas économiques et équilibrés à partir des denrées vendues à l'épicerie ou distribuées dans les colis gratuits
    • des ateliers collectifs participatifs de cuisine dits de « découverte ». Le menu est proposé et co-animé par un bénéficiaire. Cela permet de valoriser les connaissances et le savoir-faire des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité. C'est l'occasion pour elle de reprendre confiance et de créer du lien social avec les autres participants. C'est aussi un moment d'échange multiculturel autour de recettes venues d'autres pays qui sont adaptées avec les produits présents dans l'épicerie sociale. 
    • des ateliers parents / enfants pour répondre aux besoins et envies des plus jeunes et favoriser les liens intra familiaux. Par exemple, une recette de gâteau au chocolat à base de courgettes, permettant de faire découvrir un autre mode de consommation des légumes a été confectionnée lors d'un atelier.

    Les ateliers collectifs ont lieu 1 à 2 fois par mois dans la cuisine pédagogique du CIAS qui est équipée pour ce type d'activité. Ils ont lieu le mercredi pour les ateliers parents / enfants et le jeudi pour les adultes. Ils démarrent le matin à partir de 9h30 avec un temps d'accueil. Ils se finissent vers 14 heure, une fois que le repas a été partagé. Ils sont accessibles gratuitement sur inscription mais le nombre de participants est limité à 15 personnes. Certains d'entre eux sont dédiés à une thématique précise, par exemple, un atelier dédié à la consommation des glucides a été développé, ou encore un atelier dédié à la consommation des protéines végétales, qui ont un avantage en termes de coût par rapport aux protéines animales tout en ayant des atouts nutritionnels. Un autre atelier aborde aussi comment réutiliser les restes de son réfrigérateur. 
    En fonction du type d'atelier, le Pôle Action Sociale et Solidarité du CIAS peut faire appel à une diététicienne pour véhiculer des messages plus précis en termes d'équilibre alimentaire (exemple : portions en fonction de l'âge et de l'activité physique des participants). Les ateliers peuvent être coconstruits avec les participants selon leurs envies et leurs besoins.
    Le moment de partage du repas est également un support pour véhiculer des messages de prévention plus large autour de la santé (interventions de la CPAM, du planning familial, d'infirmiers de Gers Solidaire, ...)
    Un accompagnement aux achats dans les grandes surfaces peut aussi être proposé (lecture des étiquettes, repérage des emplacements des produits, conseils en matière d'achats). L'objectif étant d'amener l'usager à devenir un consommateur averti en évitant les pièges à la consommation.

    Les professionnels sont aussi formés de manière continue pour réaliser ces ateliers et véhiculer des messages de prévention en nutrition. Dernièrement, ils ont été formés sur les équivalences entre protéines d'origine animale et végétale. Ils profitent également de l'expérience acquises puisque ces ateliers sont menés depuis de nombreuses années. 
    En parallèle des ateliers, les personnes accompagnées par le CIAS sont incitées à pratiquer de l'activité physique lors d'ateliers encadrés par des éducateurs sportifs de la ville d'Auch. Ces séances s'inscrivent dans un projet « Evad'sport » qui a pour objectif de sensibiliser les publics en situation de précarité aux bienfaits d'une pratique d'activité physique au quotidien, afin de permettre à ces personnes de se sentir mieux dans leur corps et de pouvoir s'évader de leur quotidien. 
    Des sorties collectives sont aussi organisées chez des producteurs locaux et bio pour voir et comprendre la production des fruits et légumes, découvrir le travail de maraîcher et favoriser les échanges entre le producteur et les bénéficiaires. Ainsi, les équipes ont organisé une visite de la ferme de Canopée sur ½ journée avec le partage d'un goûter. Chaque foyer est reparti avec un panier de légumes biologiques produits sur l'exploitation d'une valeur de 20 euros.
    Freins et leviers de l'action
    • Mise à disposition du livret recettes – Permet d’inciter les personnes à reproduire les recettes à la maison
    • Recettes élaborées à partir des produits vendus par l’épicerie sociale ou distribués dans les colis alimentaires
    • Démarche participative des personnes – co-construction et coanimation des ateliers – Repas partagé
    • Ateliers cuisines remis en lien avec le projet Evad’sport pour agir aussi sur le volet activité physique
    • Mise à disposition d’une cuisine pédagogique adaptée
    • Impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 – Taux d’inscription plus faible pour respecter les geste barrières
    • Forte influence du marketing alimentaire sur le comportement d’achat et de consommation – Difficulté de déconstruire ces comportements sur une durée d’intervention courte terme
    • Très grande diversité des situations de précarité alimentaire – Demande une grande capacité d’adaptation à chaque participants (selon ses ressources, ses difficultés, ... )
    • Eléments de communication : Bilan
    • Partenaires : Banque alimentaire du Gers - Partenaires prescripteurs
    • Financeurs : SAF-ANDES (Solidarité Alimentaire France – Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires) – ARS Occitanie - Conseil Départemental du Gers
    • Financement : 1 000 - 4 999 €

    • Outils et moyens : Livret de recettes – Cuisine pédagogique du CIAS
    • Indicateurs d'évaluation : Satisfaction des participants – Situation d'isolement – Taux d'inscription et de participation – Nombre d'ateliers effectués par an
    • Résultats : Il est difficile d'avoir, pour ce type d'action, des résultats objectivables concernant les changements de comportements alimentaires et les impacts sur l'état de santé des bénéficiaires.  En effet, les interventions s'inscrivent sur une période de 2 à 6 mois alors que l'évolution des comportements demande du temps.
      Les personnes verbalisent les impacts sur le court terme, les recettes sont reproduites et appropriées par les participants. Les ateliers redonnent l'envie de cuisiner et apportent de nouvelles compétences et connaissances nutritionnelles et culinaires. Pour les familles, ils permettent de redonner un rythme autour des repas et redonnent l'envie de « se mettre à table ». Certains parents témoignent que leurs enfants mangent plus facilement des légumes
      L'équipe du Pôle Action Sociale et Solidarité constate également une diminution des situations d'isolement à la suite de la participation aux ateliers.  Une dynamique de groupe et des liens entre les personnes participant aux ateliers par les échanges sont créés. L'ensemble des participants sont très satisfaits de leur participation aux ateliers culinaires, que ce soit sur le plan des activités, de l'accompagnement proposé et des informations apportée,. Tout le monde prend du plaisir à échanger et à partager le temps des ateliers.
      En 2022, 16 ateliers ont eu lieu :
      • 13 ateliers collectifs « techniques de bases » : dont des ateliers sur les techniques de cuisson (micro-ondes, à l'étouffée, ..) 
      • 2 ateliers collectifs participatifs de « découverte », ayant eu pour thématiques des recettes afghanes pour le premier et malgaches pour le deuxième
      • 1 atelier parents-enfants 
      Pour chaque atelier, un livret de recettes a été remis aux participants. En raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l'ensemble des ateliers initialement prévus n'ont pas eu lieu.
    • Reproductibilité : A condition d'avoir un lieu approprié pour réaliser ce type d'atelier, cette action est totalement reproductible. Il est important d'adapter les recettes aux besoins et difficultés des participants. En proposant des recettes reproductibles à la maison facilement, l'impact des ateliers sur les comportements est maximisé
      Afin de motiver les personnes à participer, l'équipe communique sur les aspects conviviaux, de temps de partage et moins sur les aspects d'équilibre alimentaire, qui ne sont pas nécessairement la priorité des publics.  
      Pendant les ateliers, il est important que tout le monde participe, que ce soit pour cuisiner, mettre la table, faire la vaisselle, ... Cela permet de créer du lien, d'amener de la convivialité et d'éviter une verticalité dans la manière dont les informations données. Ainsi, les participants reviennent. 
      Pour aller plus loin, le Pôle Action Sociale et Solidarité du CIAS d'Auch souhaiterait pourvoir mieux prendre en compte les habitudes alimentaires des personnes liées à leurs origines. Par exemple, dans certaines cultures, la viande est un produit incontournable. Les ateliers cuisines sont donc l'occasion de déconstruire certaines habitudes. 
      A Auch, pour lancer les inscriptions, les animateurs s'appuient sur des groupes de personnes moteurs pour véhiculer les informations via le bouche-à-oreille. Ces personnes sont aussi le pilier de la fidélisation et permettent d'assurer l'assiduité des autres participants. En effet, une participation très ponctuelle a beaucoup moins d'impact sur les comportements (alimentaire, social, ...) qu'une participation assidue tout au long de l'accompagnement par le Pôle Action Sociale et Solidarité.
    Autres projets