Un projet global de prévention en nutrition-santé en faveur du bien-être des salariés de SIS Manufacture de Maroquinerie

Organisme porteur du projet
SIS Manufacture de Maroquinerie
26 rue de la Gare
25690 Avoudrey
SENEQUE LAETITIA
Responsable Communication & Expérience Collaborateur - Référent PNNS
07 72 26 77 11
laetitia.seneque@sis-fr.com
Statut de la structure / de l'organisme
  • Entreprise privée
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Lieux de travail
Couverture géographique
  • Etablissement
Période du projet
  • Pour les dispositifs de promotion de l’activité physique : toute l’année
    Pour les journées de sensibilisation : 1 journée par an par thématique et par établissement
Population ciblée
  • Salariés
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 900 salariés
Type d'activité
  • Communication
  • Information / Sensibilisation
  • Modification de l'environnement
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
L'entreprise SIS Manufacture de Maroquinerie s'est engagée en fin d'année 2024 dans la charte du PNNS pour ses 3 sites basés en Franche-Comté. En effet, elle est pleinement mobilisée depuis une dizaine d'année en faveur de la prévention santé de ses salariés, notamment sur le volet nutritionnel. Ainsi la structure a pu instaurer une véritable culture d'entreprise autour de la prévention santé et du bien-être au travail de ses collaborateurs et déploie de nombreuses actions dans le cadre d'un projet global de prévention. 
Sur le sujet de la nutrition, la direction soutient depuis cinq ans de nombreuses actions pérennes pour promouvoir l'activité physique auprès des salariés. L'alimentation est travaillée en partenariat avec le prestataire de la restauration d'entreprise et via des journées de sensibilisation sur des thématiques variées, en fonction des années.
Objectifs
Objectifs généraux 
  • Promouvoir une alimentation saine et la pratique d'une activité physique régulière
  • Modifier l'environnement de travail pour permettre aux salariés de manger mieux et bouger plus au travail

Objectifs secondaires
  • Faciliter la pratique d'une activité physique régulière 
  • Sensibiliser les salariés aux recommandations nutritionnelles du PNNS 
  • Impliquer la restauration d'entreprise dans les projets de prévention en nutrition

Objectifs opérationnels
  • Proposer des créneaux de pratique d'activité physique 
  • Mettre à disposition une salle de sport en libre accès 
  • Soutenir la participation à des évènements sportifs via le financement des frais d'inscription
  • Organiser une fois par un an une journée de sensibilisation à l'alimentation, sur une thématique précise 
  • Déployer des outils de communications pour valoriser les actions dans le cadre de l'engagement dans la charte et diffuser les recommandations du PNNS
Un projet global de prévention en nutrition-santé en faveur du bien-être des salariés de SIS Manufacture de Maroquinerie
Un projet global de prévention en nutrition-santé en faveur du bien-être des salariés de SIS Manufacture de Maroquinerie
Un projet global de prévention en nutrition-santé en faveur du bien-être des salariés de SIS Manufacture de Maroquinerie
Un projet global de prévention en nutrition-santé en faveur du bien-être des salariés de SIS Manufacture de Maroquinerie
Description

Un projet global de prévention nutrition santé en faveur du bien-être au travail

L'entreprise SIS Manufacture de Maroquinerie déploie chaque année un programme de prévention auprès des salariés de ses établissements. Ce programme comporte notamment des actions en nutrition, avec un volet sur l'activité physique et un sur l'alimentation, en lien étroit avec le prestataire de la restauration d'entreprise.
Ces actions permettent de prévenir les maladies nutritionnelles qui peuvent entraîner une répercussion importante sur le travail des collaborateurs. En effet, les ouvriers travaillant dans les ateliers de confection doivent mettre constamment en oeuvre leur dextérité, leur rigueur et donc rester concentrer tout le long de leur journée de travail. Ainsi, une alimentation saine et une pratique régulière d'activité physique participe à une meilleure performance dans leur travail, à une diminution des arrêts de travail en lien avec l'apparition de troubles musculosquelettiques (TMS) et des accidents de travail. Au-delà de la prévention, les actions proposées permettent d'amener du lien social entre les salariés et de favoriser le bien-être au travail.

Ainsi SIS Manufacture de Maroquinerie est pleinement mobilisée pour la prévention santé de ses salariés depuis une dizaine d'année. L'engagement dans la charte du PNNS a permis de faire du lien entre les actions existantes, renforcer les messages en nutrition et apporter plus de sens aux actions dans une dynamique de projet global de prévention et de bien-être au travail. Cet engagement est aussi l'occasion de renforcer la communication en lien avec les actions. 

Programme de promotion de l'activité physique au travail pour favoriser le bien-être

Les bienfaits de la pratique de l'activité physique sont nombreux et intéressants pour lutter contre le stress imposé par les conditions de travail en maroquinerie, créer du lien social et lutter contre l'apparition des TMS.

Le site principal de l'entreprise dispose d'une salle de fitness, équipée de matériel pour la pratique sportive (cardio et musculation) et d'une salle pour des cours collectifs, adaptables à des activités dynamiques ou plus axées sur la relaxation. L'espace est également équipé de vestiaires et de douches pour faciliter la pratique. 
Les salles sont disponibles en libre accès, le temps de la pause méridienne ou le soir, après la journée de travail. Trois fois par semaine, des séances collectives sont proposées aux salariés sans frais de participation. Le mardi et le jeudi soir, c'est un coach sportif qui intervient et propose des séances collectives (deux par soir) puis des sessions d'accompagnement personnalisé. Le coach est salarié de SIS, et détient en plus un brevet d'état de coach sportif. L'entreprise a la volonté d'impliquer les collaborateurs en favorisant les initiatives pour qu'ils s'approprient l'espace de forme et puissent être force de proposition quant au planning des activités. Cela permet également de renforcer le lien social et d'inciter la pratique d'activité physique dans une ambiance détendue. Grâce aux différentes séances proposées, le coach s'adapte aux différents niveaux de pratique et aux besoins des salariés pratiquants. En plus de ces sessions, deux séances de yoga sont également proposées le lundi soir, dispensées par une intervenante extérieure. Les deux intervenants sont rémunérés par l'entreprise. Le reste du temps, l'espace est ouvert pour une pratique libre
Entre les différentes activités proposées et la possibilité de pratiquer en autonomie, l'offre d'activité physique s'adapte ainsi aux envies, besoin, contraintes et niveaux de tous les salariés. 

Dans l'optique de faire du lien et de renforcer la promotion de l'activité physique, particulièrement en dehors du lieu de travail, SIS Manufacture de Maroquinerie incite ses collaborateurs à participer à des évènements sportifs externes (courses ou trail du territoire, Octobre rose, tournois, …). L'entreprise prend en charge les frais d'inscription à ce type d'évènement afin de permettre à tous de participer, sans freins financiers. Dans le même objectif de favoriser la pratique régulière d'activité physique, tout en favorisant le lien social, la structure organise des activités et sorties thématiques certains week-ends dans l'année (balades en raquettes, randonnées nocturnes,  ….) L'objectif est également de relancer des initiatives pour soutenir des équipes de sport internes et organiser des rencontres inter-établissements. 

Pour lutter contre les TMS, l'entreprise favorise également l'échauffement avant la prise de poste. Dans le cadre des missions du service Hygiène Sécurité Environnement, un ergonome avait pu intervenir il y a quelques années pour réaliser un audit et former les salariés à cette pratique. Des guides ont aussi été produits avec les exercices à réaliser. Ainsi, l'échauffement avant la prise de poste est réalisé sur la base du volontariat. Sur le site principal, à la suite de l'initiative d'une collaboratrice, l'échauffement est devenu le rendez-vous convivial matinal des ouvriers. Pour compléter, l'entreprise met à la disposition des salariés une séance avec un ostéopathe une fois par mois. Ainsi, grâce à toutes ces actions financées, l'entreprise lutte contre les freins liés à la pratique d'activité physique (financiers, géographiques, temporels, sociaux, …) pour inciter ses salariés à bouger régulièrement. 

Animation sur le lieu de travail autour de la promotion d'une alimentation saine

Pour compléter les actions en activité physique, l'entreprise s'est également saisie du volet alimentation sur le lieu de travail. Tout d'abord, elle travaille en collaboration étroite avec le prestaire de restauration pour les sites équipés d'un restaurant d'entreprise afin de proposer une offre alimentaire saine et accessible financièrement. L'objectif est aussi de faire découvrir aux salariés une autre manière de se nourrir, en les incitant à goûter de nouvelles recettes saines avec des produits peu connus des francs-comtois. 
Pour appuyer ce travail, l'entreprise organise une fois par an une journée dédiée à la thématique de l'alimentation. Sur le temps de la pause méridienne, une animation, souvent ludique, est proposée sur un sujet spécifique en lien avec les recommandations nutritionnelles du PNNS. Les ateliers sont organisés conjointement par la référente PNNS, responsable de l'expérience collaborateurs, et l'infirmière santé au travail de l'entreprise. Elles mobilisent généralement des partenaires pour intervenir sur les sujets spécifiques, en fonction de leurs compétences. 
En avril 2025, une animation autour de l'utilisation du Nutri-Score et un jeu « sucres et graisses cachés » a été proposée. Le temps de pause déjeuner des salariés étant très court, l'atelier proposé devait être rapide à animer et impactant. Pour mobiliser les destinataires et favoriser la diffusion des messages en nutrition, les intervenantes ont créé leur atelier à partir d'une animation existante de l'association FRAPS Centre-Val de Loire sur les sucres et les graisses cachés, à destination des enfants. Ainsi, elles étaient assurées que le jeu n'était pas trop complexe, donc rapide à animer, tout en étant ludique et interactif. Les salariés devaient, à partir de vignettes d'aliments présélectionnés, deviner la quantité de sucres et de graisses. Pour faire du lien avec l'utilisation du Nutri-Score, des aliments pré-emballés ont été choisis. Un kakémono reprenant les principaux messages de la brochure de Santé publique France sur le Nutri-Score a été créé pour l'occasion. Ainsi, les intervenantes ont pu faire le lien entre les aliments de l'animation sur les sucres et les graisses cachées, la lecture d'étiquette et l'utilisation du Nutri-Score. Ce temps d'animation fût aussi l'occasion de valoriser l'engagement de SIS dans la charte du PNNS. Un deuxième kakémono a été créé pour l'occasion, rappelant les engagements pris par l'entreprise et donnant des exemples d'actions déjà mises en place pour chacun des domaines d'action de la charte. C'est un bel exemple de valorisation de la signature de la charte du PNNS et de mise en lumière des actions en lien auprès des salariés. Cela renforce l'impact des actions de prévention en nutrition. 

Sur certains sites, ce temps de prévention en alimentation a pu être corrélé à une proposition de dépistage du diabète et d'insuffisance cardiaque par une infirmière engagée dans une démarche départementale de « responsabilité populationnelle » (Haute-Saône).

Au-delà de cette journée de prévention en alimentation annuelle, le sujet est aussi traité lors d'autres journées de prévention en lien avec d'autres thématiques (sommeil et vigilance, cancers, mois sans tabac, …). C'est l'occasion de rappeler les recommandations du PNNS pour une alimentation équilibrée et de faire du lien avec les différents messages de prévention.
Leviers et freins
  • Pouvoir s’appuyer sur des ressources fiables des partenaires pour déployer les actions (documents de la CPAM, de Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté, du PNNS, …)
  • Soutien de la direction en faveur d’une politique de prévention en nutrition et plus largement de prévention santé, permet d’organiser facilement les différentes actions et d’avoir les moyens logistiques et financiers en adéquation
  • Soutien financier solide pour la promotion de l’activité physique
  • Mobilisation de salariés compétents, permet de motiver davantage les autres salariés et d’instaurer une véritable culture de la prévention nutrition dans la structure
  • Manque de temps pour animer les ateliers de prévention ponctuels sur la pause méridienne – Ne permet pas d’approfondir les sujets
  • Manque de budget alloué pour les journées de prévention ponctuelles – Obligation de mobiliser des partenaires financés par ailleurs ou des bénévoles
  • Pas encore de restaurant d’entreprise sur tous les sites pour améliorer l’offre alimentaire
  • Eléments de communication : Une fois par an, en début d’année, une soirée est organisée pour rappeler de façon festive les actions proposées par l’entreprise dans le cadre de sa démarche de prévention, et notamment l’agenda des activités sportives et de l’accompagnement proposé en lien. Dès que le calendrier annuel est établi, l’agenda des managers est mis à jour, ils sont de véritable « prescripteurs » pour mobiliser leurs équipes à participer aux différentes activités proposées. Des rappels hebdomadaires sont réalisés via différents canaux de communications (écrans d’affichage, site intranet, alertes mails via des « flash infos) pour les évènements à venir.
  • Partenaires : Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté (en charge de l’animation du réseau régional BFC du PNNS, financé par l’ARS) – CPAM – Interfel – Terre Azur
  • Financeurs : SIS Manufacture de Maroquinerie
  • Financement : + de 100 000 €

  • Outils et moyens :

     

    Moyens humains : 
    - La référente PNNS et l'infirmière de santé au travail organisent et coordonnent les actions
    - Intervenants pour les actions et activités sportives (coach sportif et professeure de yoga rémunérés)

    Moyens matériels : salle de sport équipée de vestiaires et de douche, équipements sportifs pour pratique de diverses activités (musculation, fitness, yoga, …) 

    Outils utilisés : supports de communication (affiches, kakémonos,  ….), brochures remises aux participants des ateliers (guide PNNS « 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus », magazine « Agir pour sa santé » de l'INCa, supports de la CPAM, … )

  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de salariés participants au séances collectives d'activités physiques et sportives
  • Résultats : 150 salariés, sur 900, ont participé en 2025 à des séances collectives d'activité physique. 
    SIS Manufacture de Maroquinerie n'a pas encore pu mettre en place d'évaluation plus précises de ses différentes actions. Elle réfléchit à un moyen simple et rapide pour mettre en place un process d'évaluation auprès des collaborateurs dans l'objectif de récupérer leurs besoins et d'adapter les prochaines actions. L'engagement dans la charte du PNNS est aussi l'occasion pour l'entreprise de faire un bilan des actions réalisées depuis plusieurs années et de recenser les besoins et les attentes de ses salariés.
    Cependant, la référente PNNS, pendant les interventions sur la journée Nutrition PNNS, a pu constater l'évolution des connaissances de ses collègues. Par exemple, beaucoup ne savaient pas que les yaourts aux fruits sont en réalité des produits très sucrés. L'intervention a également aider à lutter contre certaines idées reçues comme le fait que la banane soit un aliment énergétique. Les ateliers ont permis de montrer que ce fruit apporte des bienfaits sur la santé, grâce à son effet sur la satiété et sa richesse en vitamines et en minéraux. Certains salariés ont également pu se rendre compte que le petit-déjeuner qu'ils avaient l'habitude de prendre et qu'ils pensaient être équilibré, était en réalité un repas très riche en sucres (consommation de céréales sucrées, jus de fruits, pain à base de farine raffinée, etc.)
  • Reproductibilité : Pour déployer des actions de prévention au sein de ses établissements, l'entreprise SIS Manufacture de Maroquinerie mise sur un binôme alliant des compétences en communication et en santé. La référente PNNS a des compétences en communication, ce qui permet de mobiliser à la fois les partenaires et les salariés et d'informer sur l'existence des actions. Elle travaille en étroite collaboration avec l'infirmière de santé au travail, plus à même de coordonner le contenu des interventions et des actions en lien avec d'autres partenaires compétents sur les thématiques abordées. 
    Pour reproduire ce type d'action, il est essentiel d'avoir le soutien de l'employeur afin de faciliter la mise en place des différentes activités et d'instaurer une véritable culture d'entreprise en faveur de la nutrition et de la santé au travail.
    Au niveau des ateliers de prévention en nutrition, la référente PNNS conseille vivement d'utiliser des jeux sérieux pour mieux faire passer les messages de prévention et aborder les sujets sérieux d'une manière simple et ludique. Les kakémonos ont été produits pour s'assurer que les salariés prennent connaissance des messages clés. En effet, le plus souvent ce sont des brochures ou guides qui sont remis aux participants, mais il n'y a aucun moyen de s'assurer que ceux-ci sont lus. Avec un kakémono, dont le contenu est directement en lien avec l'intervention, les animateurs s'assurent que les messages sont lus et compris par les salariés pendant l'atelier. Ainsi, cela fait du lien avec les brochures qui peuvent être remises en fin d'intervention.
Autres projets