Faire bouger les ados, c’est pas évident. Mais les encourager c’est important.

Santé publique France
Organisme porteur de l'outil
Santé publique France
Statut de la structure / de l'organisme
  • Organisme ou Établissement à caractère public
Thème
  • Activité physique
Cadre d'utilisation de l'outil
  • Communication
  • Information / sensibilisation
Type d'outil
  • Support audiovisuel (vidéo, photo …)
Catégorie d'outil
  • Audiovisuel
Couverture géographique
  • Nationale
Population ciblée
  • Population générale
  • Parents
Ages
  • 12-18 ans
Sexe
  • Les deux
Contexte

L'activité physique est un facteur de protection de nombreuses maladies chroniques.
Pourtant, selon les résultats de l'étude Esteban1 parmi les enfants de 6-17 ans, seulement 50,7 % des garçons et 33,3 % des filles atteignaient la recommandation de l'OMS : pratiquer au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour.
On observe également une nette baisse de l'activité physique passé l'âge de 10 ans.
Par ailleurs, la proportion de jeunes passant 3 heures ou plus devant un écran chaque jour atteignait 45% chez les 6-10 ans, 70 % chez les 11-14 ans, 71 % chez les filles et 87 % chez les garçons de 15-17 ans.
Ces tendances ont pu encore se dégrader avec les contraintes liées à la pandémie due au Covid-19 ces dernières années.

Objectifs
Inciter les adolescents à la pratique de l'activité physique 
Impliquer les parents pour promouvoir l'activité physique auprès des jeunes 
Valoriser le soutien parental et aider les parents à encourager leurs adolescents à pratiquer davantage d'activité physique et à être moins sédentaires
Description
Santé publique France a diffusé une campagne publicitaire en deux temps. 
Une première vidéo pour inciter les parents à encourager les adolescents à bouger plus au quotidien. Cette vidéo a été diffusée à la télévision, au cinéma et sur internet. 
Pour les jeunes, faire de l'activité physique peut passer par la pratique d'un sport, qu'il soit collectif ou individuel. Cela peut aussi passer par la pratique d'une activité en plein air, se déplacer à pied, à vélo, à trottinette, en skate ou en rollers pour aller en cours, à une activité ou voir des amis, sortir promener le chien ou encore préférer les escaliers à l'ascenseur. La vidéo aborde le quotidien des parents qui peuvent rencontrer des difficultés à encourager les adolescents à bouger plus. Elle a pour objectif de valoriser les efforts des parents et les aider à ne pas se décourager. Elle les invite à se rendre sur mangerbouger.fr pour trouver des conseils et des solutions.
Vous pouvez visualiser la vidéo ici.

Un deuxième temps s'est directement adressé aux adolescents. Pendant un mois, une campagne sur les réseaux sociaux a incité les adolescents à relever un défi d'activité physique par jour.

Tous les jours sur le compte Snapchat @EnModeDeter, créé spécialement pour la campagne, les ados ont un défi humoristique d'activité physique à relever, seul ou entre amis. La forme et la durée des défis sont variées, afin de donner envie aux jeunes d'être plus actifs en se faisant plaisir.
En complément, une fois par semaine, une personnalité appréciée par les ados a lancé « le défi de la semaine » sur Snapchat et Tiktok. Il s'agit d'un jeu concours qui permettait de gagner une activité sportive ou culturelle. Le compte @EnModeDeter diffuse également des « bons bails » : des informations sur l'activité physique, des astuces pour bouger plus et les recommandations.



Cette campagne a été conçue en lien avec le Ministère de la santé et de la prévention, le Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le comité d'organisation de Paris 2024.

  • Modalités de diffusion / d'utilisation : Les vidéos sont disponibles sur :
    - Le site internet manger bouger https://mangerbouger.fr
    - Le site internet de Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/
    - La chaine Youtube de Santé publique France
Moyens nécessaires
à sa mise en œuvre
Une connexion internet est nécessaire pour la visualisation des vidéos.