Actions coordonnées de prévention de l’obésité infantile dans les quartiers Nord de Toulouse par la promotion de la santé

Organisme porteur du projet
Ville de Toulouse
17 place de la Daurade
31000 Toulouse
FINE LESTARQUIT Pascale
Chargée de projets
05 61 22 31 30
promotionsante@mairie-toulouse.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Associations locales
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Quartier
Période du projet
  • Depuis 2012, tout au long de l’année
Population ciblée
  • Professionnels de la santé
  • Professionnels de l'éducation
  • Professionnels de la restauration
  • Professionnels du social
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 10 structures accompagnées en 2022-2023, représentants 57 professionnels
Type d'activité
  • Formation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Il y a plus de 10 ans, une collaboration entre le coordonnateur de l'Atelier Santé Ville des quartiers Nord de Toulouse et un médecin du RéPPOP (Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique) Midi-Pyrénées implanté dans un Quartier Politique de la ville a été initié. Un besoin de projet de prévention global autour de la nutrition pour lutter contre l'obésité infantile a été identifié par ces deux structures via la mise en place d'un diagnostic de santé. De plus, la mairie de Toulouse souhaitait également mettre en place une démarche de santé communautaire en impliquant les habitants pour développer des programmes de promotion de la santé adaptés à leurs habitudes, leurs attentes et leurs besoins.
Ainsi, le besoin d'accompagnement et de formation des structures du quartier travaillant auprès des enfants et adolescents (associations, centres de loisirs, crèches, écoles,… ) a été identifié.
Depuis, le RéPPOP Midi Pyrénées devenue la SERO (Structure d'Expertise Régionale Obésité) Occitanie est missionnée par la ville de Toulouse pour former et accompagner ces structures du quartier Nord de la ville selon leurs besoins.
Objectifs
L'objectif général est de promouvoir l'adoption de comportements favorables à la santé (alimentation, activité physique, sédentarité, sommeil, écrans…) en priorité auprès des publics les plus vulnérables (habitants des quartiers politique de la ville, des établissements situés en réseau d'éducation prioritaire, personnes en situation de précarité, âgés de 0 à 18 ans et leurs parents) pour lutter contre les inégalités de santé, en articulation avec les autres dispositifs et/ou projets des structures du territoire et de la ville.

Pour atteindre cet objectif général, l'action d'accompagnement des professionnels permet in fine de :
  • contribuer à sensibiliser les jeunes du quartier à acquérir des comportements préventifs
  • permettre aux parents de développer et renforcer leurs compétences en favorisant : des rencontres collectives autour de la thématique, des ateliers ou formations dans le but de soutenir leur acquisition, la diffusion d'information claire et accessible à tous, dans une démarche collaborative
  • permettre à différents professionnels de la petite enfance et de l'enfance intervenant sur ces quartiers de s'approprier la promotion de l'adoption de comportements favorables à la santé accessibles à tous et de l'intégrer dans leur pratique professionnelle ou de la développer.
  • proposer un accompagnement à des adolescents par l'intermédiaire de collèges en zone prioritaire ou de structures volontaires
  • accompagner les structures du quartier qui en émettent le besoin dans l'appropriation des repères nutritionnels et la conduction de projets sur la thématique vers leur public
  • travailler la thématique à l'occasion de réunions de coordination dans le territoire concerné et la ville
Description
En fonction des besoins des professionnels, l'équipe de la SERO Occitanie adaptent leur accompagnement. Le but est de soutenir des actions qui s'inscrivent dans la durée et de permettre l'autonomisation des professionnels des structures accompagnées afin qu'ils puissent poursuivre la mise en place de ces actions.
Dans les quartiers nord de la ville, c'est un médecin et une éducatrice de jeunes enfants de la SERO Occitanie qui accompagnent les professionnels.

Parmi les structures accompagnées, des CLAE (Centre de Loisirs Associés à l'Ecole), une fois les professionnels sensibilisés à l'équilibre alimentaire, ont pu mettre en place des actions de prévention grâce à ce dispositif, comme un outil créé par l'équipe d'animation avec l'appui de la SERO Occitanie pour ouvrir les discussions autour du contenu d'un goûter équilibré (valorisation de l'eau, réduction des aliments ultra-transformés,…).
Une collaboration avec le Secours Populaire Français existe depuis de nombreuses années et le réseau intervient sur de nombreux volets, formation des bénévoles sur les recommandations du PNNS chez l'adulte et chez l'enfant, incluant l'activité physique et les écrans ; appui à la création d'évènements, aide à la création d'outils.
Les professionnelles de la SERO travaillent en lien étroit avec les éducatrices d'une association d'hébergement d'urgence pour adapter les interventions aux besoins et trouver des outils pertinents pour réaliser des ateliers.
A la demande d'une infirmière scolaire, une intervention sur l'activité physique a été initiée dans un collège du quartier. Cette demande s'est inscrite dans un projet scolaire plus global sur la consommation du sucre. Deux interventions ont été programmées autour d'un débat mouvant sur l'activité physique en collaboration avec les professeurs d'EPS.
En parallèle des missions confiées à la SERO Occitanie, l'Atelier Santé Ville du quartier organise chaque année depuis 15 ans une action nommée « Ciné Ma santé ». Cette journée à destination des écoles en journée et du grand public en soirée a pour but d'informer et de sensibiliser l'ensemble des participants à la nutrition. Les écoles participant à la journée ont été accompagnées par les professionnelles de la SERO en aval afin de faire du lien tout au long de l'année scolaire sur la thématique de la nutrition. Pour le grand public, de nombreuses animations sont proposées avec les associations locales qui sont présentes aux réunions de préparation : ces réunions sont l'occasion de faire monter en compétences ces différents acteurs locaux. Cet évènement est aussi l'occasion pour les intervenantes de réaliser des ateliers avec la création d'outils dédiés.
 
L'accompagnement de la SERO Occitanie s'appuie donc sur le réseau local des associations et structures engagées dans la nutrition pour lutter contre l'obésité infantile mais aussi sur les évènements liés à cette thématique.
Freins et leviers de l'action
  • Implantation locale des professionnels de la SERO qui promeuvent leurs activités lors des évènements de quartier
  • L’action est financée depuis 2 ans dans le cadre d’un CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens) avec l’ARS, ce qui permet une vision à plus long terme des actions engagées. Cette pérennité permet une continuité des activités et renforce la connaissance et la confiance des structures accompagnées. Les actions qui en découlent voient leur efficacité renforcée auprès des publics ciblés.
  • Les CLAE sont des cibles privilégiées pour l’accompagnement, les animateurs des CLAE étant très volontaires pour mettre en place des actions et ont le temps disponible avec les enfants
  • Fort turn-over et absentéisme dans certaines structures accompagnées (animateurs des CLAE, bénévoles du Secours Populaire, … )
  • Manque de temps de certaines structures pour envisager des projets d’envergure, la nutrition n’est pas nécessairement la thématique prioritaire
  • Impact de la crise sanitaire encore présent (réunions annulées ou reportées, mobilisation des familles compliquée)
  • Eléments de communication : Bilans et rapports - Evènement « Ciné Ma Santé » qui permet de faire valoriser le rôle de la SERO
  • Partenaires : RéPPOP Midi-Pyrénées/SERO Occitanie – Éducation Nationale – différents services de la Ville de Toulouse (petite enfance, Service Communal d’Hygiène et Santé, Ateliers Santé Ville des quartiers Nord, éducation, loisirs, muséum, culture…) – associations locales – citoyens du territoire impliqués
  • Financeurs : ARS Occitanie – Ville de Toulouse
  • Financement : 10 000 - 24 999 €

  • Outils et moyens : Moyens humains pour l'accompagnement et la coordination des actions
    Moyens matériels en fonction de l'accompagnement (formation, ateliers, création d'outils, …).
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre des personnes ciblées – Nombre d'interventions – Nombre de structures accompagnées – Nombre de professionnels formés/accompagnés – Présence des professionnelles SERO aux réunions Ciné Ma Santé (garante des messages Nutrition) – Nombre de structures mises en réseau  
  • Résultats : Au total, 28 interventions ont eu lieu sur l'année scolaire 2022-2023 grâce à l'accompagnement de 10 structures par la SERO, 308 personnes ont été touchées. 57 professionnels ont été formés et/ou accompagnés.
    La SERO Occitanie a été impliquée dans toutes les réunions pour l'organisation de l'évènement « Ciné Ma Santé ».
    La quasi-totalité des structures accompagnées travaillaient avec un public en situation de précarité. Elles sont également pour la plupart déjà incluses dans des réseaux de coordination à l'échelle de la ville ou du quartier.
  • Reproductibilité : Ce modèle a été reproduit et pérennisé dans d'autres quartiers de la ville de Toulouse, toujours avec des professionnels de la SERO Occitanie. Grâce à cet accompagnement, de nombreuses structures (crèches, écoles, CLAE, implication des réseaux de professionnels de santé, associations, …) de la ville ont pu mettre en place des actions de promotion de la santé en nutrition.  Cela permet d'avoir une culture commune PNNS et prévention en nutrition à l'échelle de la ville en mutualisant les compétences et expériences.
    Le modèle est donc reproductible sur d'autres territoires. La démarche communautaire en santé permet de construire en adéquation avec les besoins, les demandes et les ressources locales et de lutter contre les inégalités sociales de santé.
Autres projets