Forum Nutrition Santé à Offemont

Organisme porteur du projet
Ville de Offemont
96 Rue Aristide Briand
90300 Offemont
Hatuel Fanny
Responsable de la Communication et de l’Informatique
fanny.hatuel@mairie-offemont.fr
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
  • Bien-être
Périmètre du projet
  • Lieux publics
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Depuis 2012 - 1 journée par an
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 4 écoles de la grande section au CM2 - 305 enfants
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
Le forum nutrition santé a lieu chaque année depuis 2012 dans le cadre de la fête du goût. Cette action s'est poursuivie dans le cadre du renouvellement de la signature de la charte PNNS en 2019.
Objectifs
L'objectif général est de promouvoir les recommandations du PNNS auprès des enfants. La commune veut répondre aux questions des enfants en matière de santé de manière concrète, ludique et interactive
Le but est que toutes les classes de la commune passent sur le forum dans la même journée, ce qui nécessite d'avoir un nombre suffisant d'intervenants et de thématiques abordées pour pouvoir faire passer les classes en petits groupes.
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Forum Nutrition Santé à Offemont
Description
La commune d'Offemont a organisé, comme chaque année, un forum nutrition santé en novembre 2021 dans le cadre de la Fête du Gout pour les enfants inscrits dans les écoles.
Pendant cette journée, ils  ont eu l'occasion de rencontrer des professionnels de la santé, de l'alimentation et du bien-être, d'avoir accès à de la documentation et de participer à des animations pédagogique.
Dans le cadre de la nutrition, les activités suivantes ont été proposées :
- Une professeur de yoga proposait 3 mini ateliers permettant de travailler la respiration, les postures physiques puis la relaxation.
- Une diététicienne avait préparé un atelier sur les glucides tout en faisant le lien avec les recommandations du PNNS
- Une association locale, l'association CLÉ, a fait bouger les enfants autour d'un parcours sportif particulièrement apprécié par ces derniers.
- Un atelier boxe animé par un intervenant de Lion's Fight Academy, a permis aux écoliers de découvrir ce sport.

Par ailleurs, des ateliers en prévention santé (hygiène bucco-dentaire, gestes qui sauvent, sécurité domestique et dangers électriques, tabagisme, vaccination, corps humain) ou encore des ateliers autour de l'éveil musical étaient proposés.

A l'issue de cette journée, les enfants sont repartis avec un sac contenant une pomme bio et de la documentation. Ce sac est distribué par la commune afin de contrôler les informations données aux enfants. Les supports de communication du PNNS étaient affichés sur le forum nutrition santé.

Afin que toutes les classes puissent passer sur le forum dans la même journée et que les ateliers se déroulent bien, les élèves sont séparés en 2 ou 3 groupes de 10. Chaque classe passe dans 3 ateliers différents. Le choix des ateliers se fait en fonction du niveau scolaire. Un roulement est effectué chaque année afin d'éviter que les enfants ne refassent les mêmes activités. Il est donc nécessaire d'avoir une diversité d'intervenants et de thématiques abordées pour accueillir toutes les classes. Une réunion avec les partenaires et les intervenants est réalisées en amont du forum afin d'organiser la journée. Comme cette action existe depuis des années, cette réunion n'a pas nécessairement lieu tous les ans.
Freins et leviers de l'action
  • Réseau pour avoir des intervenants intéressants qui reviennent chaque année
  • Intervenants doivent adapter leur contenu en fonction du niveau scolaire des élèves afin de pouvoir recevoir toutes les classes
  • Réputation de l’action permet de mobiliser les intervenants et les enseignants
  • Régularité de l’action permet de mieux mobiliser les intervenants : une journée toujours à la même date
  • Diversité des thématiques abordées et des ateliers proposés
  • Forte organisation et planification nécessaire en amont de la journée - mobilisation d’une personne à plein temps pour l’organisation du forum
  • Mise à disposition d’une salle adaptée à recevoir un forum avec du matériel
  • Mobilisation des enseignants, notamment lors des premières éditions
  • Nombre de classes participantes limité à cause du format sur une journée
  • Transport des élèves – n’est pas un frein à Offemont car la plupart des enfants viennent à pied, escortés par les services techniques
  • Eléments de communication : Rapport et bilan
    Site internet de la commune
    Articles dans le magazine d’information communale VIV’OFF avant le forum
    Article de compte-rendu de l'action dans ce magazine
    Communication auprès des parents via le cahier de correspondance
  • Partenaires : Tous les intervenants présents lors du Forum : SDIS du Territoire de Belfort – Activa Sciences – Caroline Phan, professeure de Yoga – Isabelle Dobrila, diététicienne – Association CLÉ – Jean-François Deloye, médecin – UFSBD – France Nature Environnement – Music Park - Lion's Fight Academy – Chistine Fastré, ostéopathe
  • Financeurs : Préfecture de Belfort dans le cadre du programme « réussite éducative »
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens :
    Pour le transport, la plupart des classes viennent à pied au forum. Ils sont alors encadrés par des agents de la ville. Seule les élèves de l'école maternelle sont transportés par un bus géré par les services techniques de la ville.    

    Le budget permet de financer :
    - les indemnités des intervenants – certains sont bénévoles
    - le repas des intervenants
    - les sacs en carton et le cadeau (fruit de saison) donnés aux élèves avec de la documentation gratuite mise à disposition par l'IREPS.
    - l'impression de supports de communication (faux diplômes de pompier, affiches, recettes de cuisine…)

    La ville met à disposition la salle des fêtes et ses équipements permettant de recevoir les ateliers et les élèves dans des conditions idéales. D'autres coûts indirects sont à prendre en considération (chauffage de la salle, temps de travail des employés en charge du transport des enfants et du matériel, de l'installation de la salle, temps de travail de la personne en charge de l'organisation…).
     
  • Indicateurs d'évaluation : Retour oral des intervenants et par mail des enseignants.
  • Résultats : Les retours sont très positifs, voici quelques témoignages des enseignants :
    • « De façon unanime, c'était super. Tout le monde est enthousiaste, alors au nom de toute l'équipe un grand Merci. Beau travail !! »
    • « Le forum santé a été cette année aussi une belle réussite (…) Cette année, de nouvelles compétences ont complétées le groupe des animateurs "habituels". Les enfants ont certainement apprécié de faire de nouvelles activités. »
    • « Je vais pouvoir faire un retour en classe de ce que nous avons appris »
  • Reproductibilité :
    Ce type d'action est facilement reproductible dans une ville de taille comparable ou plus petite que la commune d'Offemont (4000 habitants, 4 écoles, 305 élèves), à condition de pouvoir s'appuyer sur un réseau d'intervenants de qualité et de dédier une personne à l'organisation de ce forum.
    Le fait d'avoir un lieu adapté facilite l'organisation logistique de l'événement.
    Dans une plus grande ville, il parait difficile de pouvoir réaliser ce genre d'action à grande échelle. En effet, plus il y a d'élèves à accueillir plus il faut d'ateliers pour pouvoir recevoir tout le monde sur une journée. Il faut donc une plus grande salle et mobiliser plus d'intervenants. Il serait envisageable, pour une plus grande ville, de réaliser la même action sur plusieurs jours, à condition de pouvoir mobiliser les intervenants dans la durée.
    Du point de vue de la commune d'Offemont, à partir d'un grand nombre de classes à accueillir, il parait plus pertinent de réaliser les interventions en classe directement afin de minimiser les couts et les contraintes d'organisation.
Autres projets
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Rendez-vous Nutri'santé La ville de Narbonne propose depuis des années des rendez-vous Nutri'santé sous forme de conférences, d'ateliers échanges, de rencontres, sur des thématiques de nutrition et de santé. Depuis 2021, la maison de la nutrition de la ville propose ces rendez-vous en format vidéo.
Vivons en forme dans les écoles de Narbonne Engagée depuis des années dans la prévention de l'obésité chez l'enfant par des actions d'éducation et de prévention en nutrition, la ville de Narbonne met en place diverses actions dans les écoles.
Cuisiner fait-maison pour les écoles de Le Palais sur Vienne La cuisine centrale de Le Palais sur Vienne cuisine fait-maison les repas pour les restaurants scolaires afin d'améliorer la qualité. Cette démarche s'inscrit dans un projet global d'éducation et de sensibilisation des enfants à la nutrition.
Food Festival – La Duchère dans l’assiette Le quartier lyonnais de La Duchère a organisé en 2018 un temps fort dédié à la thématique de l'alimentation sous la forme d'un festival où différentes animations sur un mois ont été proposées aux habitants
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Alimentation et vieillissement Ateliers cuisine et éducation nutritionnelle à destination des séniors permettant une activité conviviale tout en favorisant les échanges sociaux.
Petits plats petits budgets Phases de formation et d’ateliers cuisine pour sensibiliser les populations vulnérables à l’équilibre alimentaire dans un environnement de convivialité visant à lutter contre l’isolement social.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Communication incitative L'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis en place des actions de communication pour inciter les agents à bouger plus tout en communiquant sur la signatures des chartes du PNNS aux visiteurs.
Ateliers diététiques Ateliers diététiques sur la thématique du petit déjeuner à la demande des agents de l’ARS Bourgogne Franche-Comté
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Le Good Food Game Jeu d’équipe entre salariés qui promeut une alimentation équilibrée, une sédentarité limitée et valorise la consommation à faible impact écologique
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.
Du pinceau à la fourchette Programme mêlant activité cuisine et expression artistique pour proposer un programme d’activités de plusieurs semaines autour de l’alimentation.