Journée Epleumienne du sport et du handicap

Organisme porteur du projet
Ville de Saint Apollinaire
650, rue de Moirey
21850 Saint-Appolinaire
PETIOT Robert
Conseiller Municipal – Référent PNNS
06 10 66 63 64
robert.petiot50@gmail.com
Thème
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Associations locales
  • Etablissements spécialisés
  • Lieux de pratique d'activité physique
  • Lieux publics
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • 1 journée en 2021
Population ciblée
  • Population générale
  • Personnes en situation de handicap
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 350
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
La journée autour du handisport a été initiée suite à la volonté des élus municipaux de la ville de Saint-Apollinaire de promouvoir le handisport auprès de la population générale et changer le regard porté sur le handicap.
Objectifs
  • Promouvoir l'handisport et l'activité physique adaptée en faisant connaître aux personnes en situation de handicap le large choix de sports dans le département
  • Permettre l'échange entre valides et non-valides par le biais du sport, et ainsi contribuer à changer le regard porté sur le handicap
Journée Epleumienne du sport et du handicap
Journée Epleumienne du sport et du handicap
Journée Epleumienne du sport et du handicap
Journée Epleumienne du sport et du handicap
Journée Epleumienne du sport et du handicap
Journée Epleumienne du sport et du handicap
Description
La ville de Saint-Apollinaire, en partenariat avec des associations départementales et locales, a organisé une journée autour de la pratique du handisport et de l'activité physique adaptée. Elle s'est déroulée en 2021 de 10h à 17h au sein du complexe sportif de la ville (salles multisports, salle de tennis de table, dojo, terrains de football, de rugby, courts de tennis, de tir à l'arc, skate parc, parcours de santé, …) 
Cette journée était ouverte à tous gratuitement pour permettre aux habitants de Saint-Apollinaire, les épleumiens, de découvrir la pratique du handisport et de l'activité physique adaptée. La présence de nombreuses associations locales qui travaillent avec des publics en situation de handicap ou présentant des affections de longue durée ou encore en convalescence, permet de toucher ce public, pour qui la pratique d'activité physique adaptée ou d'un handisport peut être bénéfique
De nombreux ateliers de pratique d'activité physique en situation de handicap ont été organisés. Ainsi, le public présent a pu : 
  • Pratiquer du basketball, du football, du handball et du rugby en fauteuil
  • Réaliser des parcours en situation de déficience visuelle (tandem) 
  • Tester la randonnée en joëlette (fauteuil de randonnée )
  • Pratiquer du tir à l'arc avec des arcs adaptés
  • Pratiquer de l'activité physique adaptée avec un éducateur spécialisé
  • Tester ses connaissances en activité physique adaptée

Les associations présentes avaient également un stand afin de créer des lieux d'échanges entre la population générale et les personnes en situation de handicap. Un des stands était dédié à la pratique d'activité physique adaptée. Le public a pu tester ses connaissances en la matière grâce à un quizz. Un éducateur spécialisé en activité physique adaptée a proposé tout au long de la journée des activités de ce type afin de faire découvrir au grand public qu'il est possible de pratiquer une activité physique quelles que soient ses capacités. 

Le film documentaire « Super Héros », réalisé par Elsa Lhéritier et Delphine Valeille pour France Télévisions, a été projeté. Il raconte le quotidien de champions d'handisport qui se préparent aux jeux paralympiques de 2016. La projection a été suivie d'une conférence débat menée par le parrain de la journée, Charles Rozoy, nageur handisport et champion paralympique originaire de la région. 

En fin de journée, un pot a été organisé afin de permettre à l'ensemble des partenaires présents à titre bénévole d'avoir un temps d'échange. Ce fut aussi l'occasion pour la ville de mettre des médailles de mérites « jeunesse et sports » dont les lauréats peuvent être des valides ou non-valides. 

Dans l'optique d'attirer un maximum de personnes, cette journée consacrée à la pratique du handisport et de l'activité physique adaptée s'est déroulée à proximité d'autres manifestations sportives. Ainsi, cela a permis de toucher plus de personnes.     
Freins et leviers de l'action
  • Réseau solide d’associations locales permettant un investissement des partenaires sous forme de bénévolat à 100%
  • Structures sportives nombreuses dans la commune pour organiser les ateliers
  • Action s’inscrivant dans une simplicité des activités proposées pour assurer une clarté des messages
  • Difficulté de visibilité pour l’organisation de la journée dû au travail avec des bénévoles
  • Financiers – participation bénévole des professionnels présents
  • Eléments de communication : Flyers distribués auprès de la jeunesse (écoles, centres de loisirs, associations sportives) et de la population générale, relais via les réseaux sociaux et le site internet de la ville, mailing à l’ensemble des associations locales, articles dans le journal communal et presse locale
  • Partenaires : Services municipaux - Groupe de travail sport santé - Association Charles Rozoy - Département de Côte-d’Or - Comité handisport de Côte-d’Or - APF France handicap -Unapei - CDOS
  • Financeurs : Ville de Saint-Apollinaire
  • Financement : 0 - 999 €

  • Outils et moyens : La ville de Saint-Apollinaire a mis à disposition son complexe sportif ainsi que les services techniques et le matériel nécessaire à l'installation des stands et ateliers (tables, chaises, portes photos, panneaux d'affichage, …). Les coûts liés à la communication, notamment la réalisation, l'impression et la diffusion du flyer ont été pris en charge par la ville. 
    L'ensemble des acteurs présents lors de la journée proposant des ateliers et tenant des stands étaient bénévoles. Les associations ont mis à disposition le matériel nécessaire pour la réalisation des ateliers de démonstration (fauteuil, …) 
    La ville a pris en charge le repas des bénévoles pendant la journée.
  • Indicateurs d'évaluation : Satisfaction des bénévoles des associations présentes et des participants
  • Résultats : Très peu de retours des questionnaires de satisfaction. Les retours effectués à l'oral de la part des bénévoles et des participants ont tous été très positifs.
  • Reproductibilité : La ville de Saint-Apollinaire souhaite reproduire cette journée autour du handisport, en fonction des évènements planifiés autour de cette thématique à Saint-Apollinaire mais aussi dans les villes aux alentours afin d'éviter une redondance. 
    Par exemple, en 2022, un tournoi de football fauteuil a été organisé pour les épleumiens sur 2 jours. Ce tournoi a donc remplacé la journée dédiée à l'handisport. 
    Pour reproduire ce type de journée, une organisation bien en amont est nécessaire afin de pouvoir proposer le plus de diversité possible dans les activités et de mobiliser un maximum de bénévoles. 
    Le fait d'avoir un lieu avec beaucoup d'espaces différents permet également de proposer une grande diversité d'activités et de démonstrations. La mise à disposition de stands pour les associations présentes est cruciale pour qu'elles puissent mettre en avant leurs activités et créer des moments d'échanges et de sensibilisation pour les participants.
Autres projets
Création d’un parcours de santé au travail Le Centre de Psychothérapie de Nancy a créé un parcours de santé autour de l'établissement pour ses salariés et ses patients. Un bel exemple pour inciter les salariés à bouger plus sur leur lieu de travail en modifiant leur environnement.
Remise en selle pour les seniors La ville de Colomiers organise, pour les seniors, des sessions pour qu'ils réapprennent à monter à vélo. Lutte contre l'isolement, la perte d'autonomie tout en incitant à la pratique d'activité physique.
C'est la règle ! Découvrez le projet mis en place à La Seyne-sur-Mer : une journée d'ateliers autour des recommandations du PNNS complétée par l'organisation d'un concours artistique dans les écoles
Sport et santé à la Rochelle Depuis 2021, la ville de La Rochelle met en place un dispositif pour renforcer et soutenir la prescription d'activité physique adaptée par les médecins pour les personnes ayant une pathologie chronique. Le but est aussi d'inclure dans ce dispositif les personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité.
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.