Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir

Organisme porteur du projet
Communautés de communes Pyrénées Cerdagne & Pyrénées Catalanes
66800 Saillagousse
Rouquette Fanny
Coordinatrice CLS « Montagnes catalanes »
0671211080
cls.montagnescatalanes@pyrenees-cerdagne.com
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Associations locales
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Rural
Période du projet
  • Depuis 2014, de septembre à juillet
Population ciblée
  • Population générale
  • Parents
  • Professionnels de l'éducation
Ages
  • 0-3 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 80 enfants, une vingtaine de parents rencontrés, 8 de professionnels des crèches formés
Type d'activité
  • Communication
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Le programme local « Nutrition Santé en montagne catalane » a débuté en 2014 et faisait suite au programme régional « Manger Bouger en Languedoc Roussillon » où un état des lieux et une concertation ont été réalisés. Chaque année, ce programme a évolué et d'autres publics y ont été intégrés : les élèves de primaire, les collégiens, ainsi que les personnes de plus de 60 ans.
Les professionnels de la petite enfance des crèches et les directions ont participé à la création du projet local dès 2013 avec l'aide du CODES66.

Ce programme est coordonné par le Contrat Local de Santé signé par les 2 EPCI (depuis 2015). 
Il intègre une dynamique territoriale avec le Projet Alimentaire Territorial « Alim d'Aqui », ainsi que des projets qui se développent auprès d'autres publics (seniors, publics précaires) en partenariat avec les structures et associations locales.
Il est également en lien avec les projets de territoire « Sport-nutrition-santé » des communautés de communes et s'inscrit dans les axes du CLS 2019-2022, qui se poursuivra sur le CLS 3ème génération.

Les 2 communautés de communes ont adhéré en juin 2019 à la charte Collectivités actives PNNS pour asseoir ce programme et la dynamique territoriale et globale autour des 2 actions.

Ce programme se compose de 2 actions « Manger bouger pour bien vieillir » (publics seniors de plus de 60 ans) et l'action présentée ici « Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir » (public enfants 0-3 ans, parents et professionnels de la petite enfance).

Au niveau local, les différents professionnels participant à ce programme ont partagé les observations suivantes chez un certain nombre de familles :
  • Un manque de diversité dans l'alimentation proposée aux enfants
  • Des quantités qui ne sont pas suffisantes en fonction de l'âge des enfants ou un déséquilibre quant à la présence de certaines familles d'aliments (alimentation avec une présence importante de viande et de produits sucrés)
  • Un manque de connaissances quant à la saisonnalité des fruits et légumes et à la production locale
  •  Une importance grandissante de la sédentarité des enfants et de la place des écrans dans leur vie quotidienne dans un secteur géographique qui a un réel potentiel pour réduire la sédentarité

Ce constat a amené à mettre en place un  programme annuel d'actions soutenu par l'ARS et d'autres financeurs.
Objectifs
L'objectif général est de proposer un programme d'activités adaptées à chaque public afin de sensibiliser chacun à l'importance d'une alimentation de qualité et d'une activité physique régulière afin de préserver (ou de développer) leur capital santé.

Objectifs spécifiques pour l'action « Manger bouger pour mieux grandir » :
  • mettre en place une sensibilisation et un éveil aux goûts des tout-petits
  • solliciter les très jeunes enfants en proposant une approche bio-psycho-sociale unique au travers d'une activité physique adaptée
  • sensibiliser sur les thématiques des écrans et du sommeil (réalisé lors de l'événement final)
Description
L'action « Manger bouger pour mieux grandir » se décline en 3 volets principaux avec pour chacun des volets, des actions différentes. 


Volet « Alimentation » :

L'association RépliqueS66 anime les ateliers « éveil aux gouts » et les ateliers parents-enfants.
Modalités de mise en oeuvre :
  • 1ère phase : rencontres avec les crèches pour déterminer et choisir une thématique centrale et commune autour de l'alimentation,  choisir 1 ou 2 référents par crèche et déterminer la planification des interventions.
  • 2ème phase : interventions régulières de l'association dans chaque crèche (6 séances par crèche) auprès des enfants et des professionnels référents en apportant et en mettant à disposition des outils de dégustations, questions, découvertes, cuisine et fabrication. Cet éveil est réalisé autour des 5 sens : goût, odorat, ouïe, vue et toucher. 
  • 3ème phase : 1 atelier parents-enfants  par crèche
  • 4ème phase : bilan final pour présentation aux familles et clôture du projet.

Volet « Activités Physiques » :
Constitution de 2 groupes en fonction du niveau psycho-moteur de l'enfant, proposant des activités qui visent des ojectifs :
  • Physiologiques comme le développement de l'endurance, de la coordination, de l'équilibre, une perte de poids, …
  • Psychologiques comme une diminution de l'anxiété, la gestion des émotions, …
  • Sociologiques comme l'entre-aide, la solidarité….
Lors de chaque intervention un professionnel du lieu d'accueil assiste aux séances.
7 séances par crèches ont été organisées. 

Volet « formation » :
Une session de formation continue pour les professionnels de crèches est mise en place.
Ce parcours permet de poursuivre le programme en semi-autonomie, de mettre en place des ateliers au sein des crèches par les professionnels eux-mêmes, et de prolonger les impacts des actions. La formation a pour objectifs de remettre à jour les connaissances des profesionnels de la petite enfance en lien avec l'alimentation des enfant, d'élargir les connaissances autour de concepts récent (Diversification menée par l'enfant, troubles de l'oralité, ...), de renforcer la confiance des profesionnels en lien avec leur rôle aurpès des enfants et des familles, de les motiver à mettre en place des actions visant à promouvoir une aliementation saine tout en respectant les besoins des enfants. 
Elle se déroule en plusieurs phases :
  • Construction du programme de formation en fonction des attentes, des besoins théoriques et d'outils pratique
  • Mise en place de la formation pour les référents « Manger Bouger » (une dizaine de professionnels)
  • Accompagnement durant tout le reste du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens

Elles se déroulent à raison de 3 séances par an de 3 heures chacune, soit 9 heures de formation au total.

Chaque année, le programme "Manger bouger pour mieux grandir" est clôturé via un évènement annuel pour rassembler les crèches (professionnels, enfants et parents) et les partenaires pour réunier tout le monde dans un format alliant convivialité et santé
En juin 2023, la communauté de communes a profité d'évènement organisé par le CRESP-CNEA (Centre National D'Entraienemnt en Altitude) dans le cadre des Jeux Olympiques Paris 2024 pour promouvoir le sport et la santé. Ils ont veillé a pouvoir proposer des ateliers adpatés aux enfants en bas âge. La Mutualité Française Occitanie est également intervenue pour proposer des ateliers à destination des parents et des profesionnels de la petite efnance sur la santé, l'environnement et la périnatalité. 
Freins et leviers de l'action
  • Engagement financier de l’ARS et des co-financements et CPOM
  • Engagement des élus dans la charte collectivités actives PNNS
  • Dynamisme de l’équipe projet
  • Turn-over des intervenants qui demande la création d’une nouvelle dynamique auprès des partenaires (emploi précaire donc pas de stabilité )
  • Manque de personnel dans les crèches qui entrave parfois la disponibilité des équipes et de la direction dans le groupe de travail
  • Période de crise sanitaire du covid-19 qui a entrainé une réadaptation du projet
  • Eléments de communication : Rapport et bilan - Articles - Relais local via la page Facebook du CLS et des intervenants - Kakemonos réalisés à la charte graphique du PNNS - Vidéos de témoignage réalisés pour le site du Réseau d'Acteurs du PNNS et relayées sur la chaine Youtube du CLS
  • Partenaires : Les 6 crèches du territoire participant au projet - les communautés de communes
    Associations: Réplique S66 - Profession Sport 66 - Chemin Faisant
  • Financeurs : ARS - Projet Alimentaire Territoriaux Alim d’Aqui - Mutualité Française Occitanie
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens :
    Moyens humains : 
    - Temps coordinatrice du CLS et référents du programme dans les associations intervenantes pour piloter le projet
    - 5 intervenants différents (animations alimentation et activtié physique confondues)
    Interventions en présentiel auprès des enfants, des parents et des professionnels.
    - Mise à disposition des personnels de crèche et petite enfance de la communauté de communes lors des animations 

    Moyens matériels :
    Tout le nécessaire est amené par l'animateur de l'association au sein de la crèche. Les ustensiles sont adaptés aux tout-petits et sans danger.
    Des outils pédagogiques externes sont utilisés : « Nature, plaisir et santé dans ton assiette » et « Manger, Bouger pour mieux grandir en Languedoc-Roussillon »
    Des outils internes ont été créés : photo-mystère, boîte magique, jeux, création de visages en fruits et légumes.
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'interventions - Nombre d'enfants touchés - Nombre de professionnels formés - Taux de participation évènement de clôture de fin d'année - Satisfaction des professionnels de crèche - Satisfaction des professionnels formés
  • Résultats : Pour l'année scolaire 2022/2023 : 
    • 7 séances d'activité physique et 6 ateliers alimentation par crèche, soit 78 séances au total pour les 6 crèches des deux communautés de communes
    • 80 enfants touchés au total 
    • 8 profesionnels de crèche ont suivi la formation 

    L'ensemble des crèches sont très satisfaites des séances proposées et de la qualité des intervenants, aussi bien auprès des enfants qu'auprès des équipes. 

    La formation est évaluée à 4,8/5 de satisfaction. Les participantes ont pu mettre à jour leurs connaissances tout en échangeant avec d'autres profesionnelles. 

    Une quizaine de famille et 5 profesionnelles de crèche ont participré à l'évènement de clôture.
  • Reproductibilité : Cette action est tout à fait transférable à d'autres territoires à conditions d'avoir les compétences existantes sur ce même territoire. Ce programme est mis en place depuis de nombreuses années et bénéficie d'une expérimentation importante. L'intervention des mêmes associations depuis des années facilite les échanges entre les professionnels. Le lien régulier entre les coordinateurs des CLS et les associations intervenantes facilite le déroulement de ce programme.
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