Organisme porteur du projet
Communautés de communes Pyrénées Cerdagne & Pyrénées Catalanes
66800 Saillagousse
Rouquette Fanny
Coordinatrice CLS « Montagnes catalanes »
0671211080
cls.montagnescatalanes@pyrenees-cerdagne.com Statut de la structure / de l'organisme
- Collectivité territoriale
Thème
- Alimentation
- Activité physique
Périmètre du projet
- Associations locales
- Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
- Rural
Période du projet
- Depuis 2014, de septembre à juillet
Population ciblée
- Population générale
- Parents
- Professionnels de l'éducation
Ages
- 0-3 ans
Sexe
- Les deux
Nombre de bénéficiaires
- 85 enfants, une quarantaine de parents rencontrés, une dizaine de professionnels des crèches
Type d'activité
- Communication
- Information / Sensibilisation
- Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Le programme local « Nutrition Santé en montagne catalane » a débuté en 2014 et faisait suite au programme régional « Manger Bouger en Languedoc Roussillon » où un état des lieux et une concertation ont été réalisés. Chaque année, ce programme a évolué et d'autres publics y ont été intégrés : les élèves de primaire, les collégiens, ainsi que les personnes de plus de 60 ans.
Les professionnels de la petite enfance des crèches et les directions ont participé à la création du projet local dès 2013 avec l'aide du CODES66.
Ce programme est coordonné par le Contrat Local de Santé signé par les 2 EPCI (depuis 2015).
Il intègre une dynamique territoriale avec le Projet Alimentaire Territorial « Alim d'Aqui », ainsi que des projets qui se développent auprès d'autres publics (seniors, publics précaires) en partenariat avec les structures et associations locales.
Il est également en lien avec les projets de territoire « Sport-nutrition-santé » des communautés de communes et s'inscrit dans les axes du CLS 2019-2021, qui se poursuivra sur le CLS 3ème génération.
Les 2 communautés de communes ont adhéré en juin 2019 à la charte Collectivités actives PNNS pour asseoir ce programme et la dynamique territoriale et globale autour des 2 actions.
Ce programme se compose de 2 actions « Manger bouger pour bien vieillir » (publics seniors de plus de 60 ans) et l'action présentée ici « Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir » (public enfants 0-3 ans, parents et professionnels de la petite enfance).
Au niveau local, les différents professionnels participant à ce programme ont partagé les observations suivantes chez un certain nombre de familles :
Les professionnels de la petite enfance des crèches et les directions ont participé à la création du projet local dès 2013 avec l'aide du CODES66.
Ce programme est coordonné par le Contrat Local de Santé signé par les 2 EPCI (depuis 2015).
Il intègre une dynamique territoriale avec le Projet Alimentaire Territorial « Alim d'Aqui », ainsi que des projets qui se développent auprès d'autres publics (seniors, publics précaires) en partenariat avec les structures et associations locales.
Il est également en lien avec les projets de territoire « Sport-nutrition-santé » des communautés de communes et s'inscrit dans les axes du CLS 2019-2021, qui se poursuivra sur le CLS 3ème génération.
Les 2 communautés de communes ont adhéré en juin 2019 à la charte Collectivités actives PNNS pour asseoir ce programme et la dynamique territoriale et globale autour des 2 actions.
Ce programme se compose de 2 actions « Manger bouger pour bien vieillir » (publics seniors de plus de 60 ans) et l'action présentée ici « Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir » (public enfants 0-3 ans, parents et professionnels de la petite enfance).
Au niveau local, les différents professionnels participant à ce programme ont partagé les observations suivantes chez un certain nombre de familles :
- Un manque de diversité dans l'alimentation proposée aux enfants
- Des quantités qui ne sont pas suffisantes en fonction de l'âge des enfants ou un déséquilibre quant à la présence de certaines familles d'aliments (alimentation avec une présence importante de viande et de produits sucrés)
- Un manque de connaissances quant à la saisonnalité des fruits et légumes et à la production locale
- Une importance grandissante de la sédentarité des enfants et de la place des écrans dans leur vie quotidienne dans un secteur géographique qui a un réel potentiel pour réduire la sédentarité
Ce constat a amené à mettre en place un programme annuel d'actions soutenu par l'ARS et d'autres financeurs.

Objectifs
L'objectif général est de proposer un programme d'activités adaptées à chaque public afin de sensibiliser chacun à l'importance d'une alimentation de qualité et d'une activité physique régulière afin de préserver (ou de développer) leur capital santé.
Objectifs spécifiques pour l'action « Manger bouger pour mieux grandir » :
Objectifs spécifiques pour l'action « Manger bouger pour mieux grandir » :
- mettre en place une sensibilisation et un éveil aux goûts des tout-petits
- solliciter les très jeunes enfants en proposant une approche bio-psycho-sociale unique au travers d'une activité physique adaptée
- sensibiliser sur les thématiques des écrans et du sommeil (réalisé lors de l'événement final)
Description
L'action « Manger bouger pour mieux grandir » se décline en 3 volets principaux avec pour chacun des volets, des actions différentes.
Volet « Alimentation » :
L'association RépliqueS66 anime les ateliers « éveil aux gouts » et les ateliers parents-enfants.
Modalités de mise en oeuvre :
Volet « Alimentation » :
L'association RépliqueS66 anime les ateliers « éveil aux gouts » et les ateliers parents-enfants.
Modalités de mise en oeuvre :
- 1ère phase : rencontres avec les crèches pour déterminer et choisir une thématique centrale et commune autour de l'alimentation, choisir 1 ou 2 référents par crèche et déterminer la planification des interventions.
- 2ème phase : interventions régulières de l'association dans chaque crèche (6 séances par crèche) auprès des enfants et des professionnels référents en apportant et en mettant à disposition des outils de dégustations, questions, découvertes, cuisine et fabrication. Cet éveil est réalisé autour des 5 sens : goût, odorat, ouïe, vue et toucher.
- 3ème phase : 1 atelier parents-enfants par crèche
- 4ème phase : bilan final pour présentation aux familles et clôture du projet.
Volet « Activités Physiques » :
Constitution de 2 groupes en fonction du niveau psycho-moteur de l'enfant, proposant des activités qui visent des ojectifs :
- Physiologiques comme le développement de l'endurance, de la coordination, de l'équilibre, une perte de poids, …
- Psychologiques comme une diminution de l'anxiété, la gestion des émotions, …
- Sociologiques comme l'entre-aide, la solidarité….
Lors de chaque intervention un professionnel du lieu d'accueil assiste aux séances.
7 séances par crèches ont été organisées.
Volet « formation » :
Une session de formation continue pour les professionnels de crèches est mise en place.
Ce parcours permet de poursuivre le programme en semi-autonomie, de mettre en place des ateliers au sein des crèches par les professionnels eux-mêmes, et de prolonger les impacts des actions.
Elle se déroule en plusieurs phases :
7 séances par crèches ont été organisées.
Volet « formation » :
Une session de formation continue pour les professionnels de crèches est mise en place.
Ce parcours permet de poursuivre le programme en semi-autonomie, de mettre en place des ateliers au sein des crèches par les professionnels eux-mêmes, et de prolonger les impacts des actions.
Elle se déroule en plusieurs phases :
- Construction du programme de formation en fonction des attentes, des besoins théoriques et d'outils pratique
- Mise en place de la formation pour les référents « Manger Bouger » (une dizaine de professionnels)
- Accompagnement durant tout le reste du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens
Freins et leviers de l'action
- Engagement financier de l’ARS et des co-financements et CPOM
- Engagement des élus dans la charte collectivités actives PNNS
- Dynamisme de l’équipe projet
- Turn-over des intervenants qui demande la création d’une nouvelle dynamique auprès des partenaires (emploi précaire donc pas de stabilité )
- Manque de personnel dans les crèches qui entrave parfois la disponibilité des équipes et de la direction dans le groupe de travail
- Période de crise sanitaire du covid-19 qui a entrainé une réadaptation du projet
- Eléments de communication : Rapport et bilan - Articles - Relais local via la page Facebook du CLS et des intervenants
-
Partenaires :
Les 6 crèches du territoire participant au projet - les communautés de communes
Associations: Réplique S66 - Profession Sport 66 - Chemin Faisant - Financeurs : ARS - Projet Alimentaire Territoriaux Alim d’Aqui - Mutualité Française Occitanie
- Financement : 5 000 - 9 999 €
-
Outils et moyens :Interventions en présentiel auprès des enfants, des parents et des professionnels.
Tout le nécessaire est amené par l'animateur de l'association au sein de la crèche. Les ustensiles sont adaptés aux tout-petits et sans danger.
Des outils pédagogiques externes sont utilisés : « Nature, plaisir et santé dans ton assiette » et « Manger, Bouger pour mieux grandir en Languedoc-Roussillon »
Des outils internes ont été créés : photo-mystère, boîte magique, jeux, création de visages en fruits et légumes.
- Indicateurs d'évaluation : Gilles d'observation - Tableaux de bord - Questionnaires de satisfaction- outil EVALIN
-
Résultats :
Au 31/08/2021
- Nombre de partenaires participants au projet : 13
- Nombre de réunions partenariales : 3
- 78 interventions dans 6 crèches du territoire
Retour par crèches- La Cabanasse
Les professionnelles ont été très présentes et apprécient toujours autant la venue d'une personne extérieure.
L'intervenante a pu constater une belle dynamique de groupe avec des enfants qui se connaissent bien et qui interagissent entre eux.- Bourg-Madame
L'équipe été très heureuse de pouvoir accueillir les ateliers au sein de la crèche et ont participé avec enthousiasme.
L'intervenante a noté de grandes différences de comportements face à l'alimentation selon les enfants (certains très à l'aise, curieux et gourmands, d'autres beaucoup plus timides et réservés) mais chez chacun, elle a pu constater de belles évolutions.- Matemale :
2 professionnelles ont été présentes pour participer et aider à la gestion de ce grand groupe, avec beaucoup de plaisir.
L'intervenante a dû s'adapter à ce nombre assez important mais avec des enfants très participatifs et pressés de tout gouter !- Font-Romeu :
L'équipe a été très accueillante et très participative.
L'intervenante a beaucoup apprécié l'accueil qui lui était réservé, tant au niveau des professionnelles que des enfants ! Des enfants pleins de vie, attentifs et intéressés !- Saillagouse :
1 à 2 professionnelles étaient présentes à chaque atelier mais aussi les collègues qui venaient voir quelles recettes originales ou quel curieux légume étaient explorés !
L'intervenante a beaucoup apprécié ce qui a pu se passer au fur et à mesure des séances. Le groupe était composé de plusieurs très jeunes enfants et une réelle évolution a été notée tant vis-à-vis de leur comportement mais aussi au niveau du vocabulaire acquis ainsi qu'au niveau des dégustations.- Osséja
Une professionnelle en particulier a participé et a été très investie, cela permet un vrai duo d'animation.
L'intervenante a axé ses interventions au projet global de la crèche et cela a permis des activités en parallèle même en son absence. Les enfants étaient très impatients de la retrouver chaque semaine ! - Reproductibilité : Cette action est tout à fait transférable à d'autres territoires à conditions d'avoir les compétences existantes sur ce même territoire. Ce programme est mis en place depuis de nombreuses années et bénéficie d'une expérimentation importante. L'intervention des mêmes associations depuis des années facilite les échanges entre les professionnels. Le lien régulier entre les coordinateurs des CLS et les associations intervenantes facilite le déroulement de ce programme.
Deux communautés de communes réunies dans un CLS
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Quels impacts ?
Les élus locaux, la référente PNNS et coordinatrice du CLS ainsi que les intervenants menant les actions sur le terrain sur le territoire de 2 communautés de communes témoignent de leurs expériences.
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Quels impacts ?
Les élus locaux, la référente PNNS et coordinatrice du CLS ainsi que les intervenants menant les actions sur le terrain sur le territoire de 2 communautés de communes témoignent de leurs expériences.
Communautés de communes Pyrénées Cerdagne & Pyrénées Catalanes
Interview