Millau, ville active du PNNS à l’école primaire

Organisme porteur du projet
Ville de Millau
17 Avenue de la République
12100 Millau
REGOURD Isabelle
Chargée de mission sport santé
isabelle.regourd@millau.fr
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Chaque année scolaire depuis 2019
Population ciblée
  • Population générale
  • Professionnels de l'éducation
  • Professionnels de la restauration
Ages
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 3 300
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
La ville de Millau a souhaité mettre en place des actions de prévention en nutrition à la suite du constat scientifique de l'augmentation de la sédentarité et de la progression du surpoids et de l'obésité chez les enfants.
En plus d'être signataire de la charte du PNNS, la ville est labellisée « Ville Vivez Bougez ». Ce label a pour objectif général d'impulser et d'accompagner des actions sport et santé auprès de publics cibles résidant sur le territoire d'une commune.
Objectifs
Donner à tous les élèves des écoles primaires de la ville de Millau la chance d‘apprendre et d'expérimenter les bons comportements de vie qui leur permettront d'adopter les bons gestes pour se maintenir en santé tout au long de leur vie.
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire
Description
Chaque année, la ville de Millau met en place différents ateliers pour les enfants en classe de maternelle jusqu'au CM2.
Plusieurs actions sont menées tout au long de l'année scolaire. Elles s'inscrivent dans une démarche globale de promotion et d'éducation en nutrition.

Tous les ans, l'activité physique est mise à l'honneur. Sept éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives sont employés à plein temps par la ville de Millau. Ils sont mis à disposition de chaque école primaire afin de travailler en co-intervention avec l'enseignant 2 heures par semaine. Le projet pédagogique de ces interventions est réalisé avec l'inspection primaire, en étroite collaboration avec la conseillère pédagogique de circonscription en Education Physique et Sportive.
Des éducateurs qui ont le titre de maitre-nageur sauveteur apportent également leur expertise aux professeurs des écoles pour l'apprentissage de la natation. Chaque classe, de la grande section de maternelle au CM2 bénéficie de 10 séances de natation par an.

Tous les ans, une journée intergénérationnelle sport santé a lieu.
Elle réunit les élèves des classes de CE2 et une vingtaine de seniors bénévoles, participant à des cours de gymnastiques aquatique. Ils sont sollicités pour participer avec les enfants à des ateliers autour de thématiques liées à la prévention et à la promotion de la santé :
- des ateliers sur le thème de l'activité physique avec des parcours d'agilité à vélo et d'autres jeux autour du vélo
- 2 ateliers sur l'équilibre alimentaire et le plaisir de bien manger : confection de brochettes de fruits, intervention d'une diététicienne sur les groupes alimentaires
- 1 atelier sur la place des écrans dans la vie des enfants

Les élèves sont répartis en groupes de 15 avec quelques seniors pour les accompagner et échanger sur leurs expériences pendant les ateliers. La répartition des seniors se fait en fonction des capacités physiques de chacun. Chaque groupe passera environ 30 minutes sur un atelier.
Chaque année, l'ensemble des participants est au préalable sensibilisé aux bienfaits de l'activité physique et à l'équilibre alimentaire. Les enseignants sensibilisent les élèves, et des actions « Sport Santé Seniors » initiées par la Ville de Millau, permettent d'informer les seniors.

Tous les ans, un regroupement sportif a lieu par trimestre entre des classes de différents niveaux. En 2021, une course d'orientation a été organisée sous forme d'un challenge inter-classes pour clôturer le cycle d'apprentissage « observation du milieu naturel et orientation ». Chaque enfant a eu l'occasion de vérifier sa capacité à se déplacer dans des environnements étrangers ou incertains (cour, parcs, petits bois, …). 

Côté alimentation, tous les ans, des rencontres avec des producteurs locaux qui fournissent la cuisine centrale de la ville sont organisées pour les élèves. Ces rencontres sont organisées pendant le temps de la pause méridienne. C'est l'occasion d'échanger avec les enfants sur leur métier. Des ateliers ont été organisés avec l'appui des animateurs périscolaires. Par exemple, un producteur de pommes est venu confectionner du jus de pommes en direct avec un pressoir, les enfants se sont déplacés pour découvrir la production de lentilles. Ces interventions sont toujours complétées par une visite au jardin du Chayran, chantier d'insertion par le maraîchage bio, où les enfants peuvent jardiner.

Des ateliers sur la thématique de l'équilibre alimentaire ont aussi été organisés en 2021 dans les classes de CE2 par la diététicienne de la cuisine centrale de la ville. Elle a réalisé deux interventions par classe. Lors de la première intervention, la classe était découpée en deux. Un groupe réalisait dans la cour de l'école des activités physiques faciles à reproduire à la maison, seul ou en groupe avec peu de matériel. Ce fut l'occasion de réintroduire des jeux qui sont de moins en moins pratiqués par les enfants, comme le jeu de la marelle, la corde à sauter, …. Avec le groupe resté en classe, la diététicienne a travaillé sur la thématique de l'équilibre alimentaire. Des cartes d'aliments ont été distribuées aux enfants. Ils avaient pour consigne de préparer un repas pour la diététicienne, sans autres précisions particulières. La diététicienne construit alors son discours par rapport aux recommandations PNNS de l'équilibre alimentaire en fonction des repas constitués par les enfants.
La deuxième intervention est orientée sur la thématique de l'alimentation et du fait-maison. En 2021, la diététicienne est intervenue sur le goûter en réalisant des smoothies fait-maisons avec les enfants.


Pour compléter ces actions, en 2021, une association spécialisée dans la prise en charge de l'obésité est intervenue auprès du personnel de service de la restauration scolaire pendant une demi-journée. Le but de cette intervention était de sensibiliser les employés à l'importance de leur rôle dans l'alimentation des enfants mangeant à la cantine. L'association a expliqué comment le personnel de service peut jouer un rôle dans le comportement alimentaire d'un enfant. Cette demi-journée de sensibilisation a suscité un fort engouement de la part des participants.

Afin d'apporter de la cohérence dans les projets en nutrition menés par la ville de Millau, des actions complémentaires sont mises en place dans les structures d'accueil de loisirs recevant les enfants les mercredis et pendant les vacances scolaires. Les enfants accueillis ont entre 3 et 7 ans. L'action cible particulièrement les plus jeunes de 3 à 5 ans puisqu'un suivi de l'évolution de leur goût via des fiches individualisées est prévu. Ce suivi est notamment réalisé pour les fruits et les légumes ainsi que la pratique d'activités physiques.
Les activités proposées aux enfants s'articulent autour de deux axes principaux :
la découverte des goûts et des saveurs des fruits et légumes
le plaisir de pratiquer des activités physiques

En 2021, les enfant ont :
  • préparé des soupes, des salades de fruits
  • joué au jeux du « j'aime ou j'aime pas » permettant de connaître et de suivre l'évolution des goûts de chaque enfant et de le retranscrire sous forme de fiche individualisée
  • visité la cuisine centrale et la maison de la cerise
  • découvert des activités physiques de pleine nature (stand up paddle, accrobranche, …)
  • jardiné et découvert de nouveaux légumes grâce à un partenariat avec l'association le Jardin du Chayran – chantier d'insertion professionnelle
  • décoré des assiettes avec des fruits puis dégusté ces fruits
  • joué avec les mascottes Frutti et Veggi
  • joué au jeu de « la marchande », où les enfants doivent faire leurs courses pour préparer un repas équilibré. Ce jeu a été encadré par une diététicienne.

Les parents ont également été invités autour d'une collation à base de fruits et légumes préparés par les enfants.

Ces animations sont également déclinées dans les écoles de la ville pendant les pauses méridiennes. Ce sont les mêmes animateurs qui encadrent les enfants au centre de loisir et dans les écoles.

Enfin, depuis quelques années, la ville de Millau a fait le choix d'augmenter le budget alloué à la restauration collective de la ville. La cuisine centrale fournit notamment les restaurants scolaires ainsi que les restaurants des structures d'accueil de loisirs. En 2017, elle a été distinguée par le grand prix national des "cantines rebelles" pour ses repas variés et de qualités avec des ingrédients où sont privilégiés les circuits courts et/ou biologiques.
Freins et leviers de l'action
  • Mise à disposition de professionnels spécialisés en nutrition (diététicienne, éducateurs)
  • Mise à disposition d’un coordinateur
  • Mobilisation des enseignants – Réseautage et relationnel est important
  • Financement
  • Emploi du temps des agents pour mettre en place des formations
  • Eléments de communication : Rapports et bilans - Articles - Formation
  • Partenaires : Conseillère de l’éducation nationale, SSR Pédiatrique « Les écureuils », comité régional de natation, Services de la ville de Millau : éducation - jeunesse, restauration collective, sports
  • Financeurs : ARS – Ville de Millau
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens :

     

    Moyens humains 

    Regroupement sportif : 6 éducateurs sportifs – 1 conseiller pédagogique – 1 responsable ETAPS – temps de coordination
    Journée intergénérationnelle sport santé : conseiller pédagogique – temps de coordination – intervenants extérieurs (diététicienne, formateur en secourisme, infirmière scolaire…) – service restauration – service festivité pour mise en place des ateliers
    Formation : formateurs (diététicienne, chef de la cuisine centrale, spécialiste de la nutrition)
    Pour chacune des actions menées, un temps de coordination est prévu.


    Moyens matériel

    Regroupement sportif  : marqueurs, pochoirs – peinture - kit de boussoles – balises - transport des élèves
    Journée intergénérationnelle sport santé : sono - panneaux d'information - fruits pour confection de brochettes - petits livres - transport des élèves
    Formation : location salle
    Activités au centre de loisirs : matériel pédagogique et équipement de sport – matières premières alimentaires – prestation de service pour activités physiques en extérieur – transport des enfants

  • Indicateurs d'évaluation : nombre d'enfants inscrits dans des clubs sportifs du territoire – test du savoir nager auprès des CM2 – quizz des connaissances alimentaires pour toutes les classes – questionnaire de satisfaction pour la formation 
  • Résultats : Les résultats des ateliers sur l'équilibre alimentaire ne peuvent se mesurer que sur le long terme. Ils sont très appréciés des enseignants et enfants. Les enfants se souviennent très bien des interventions des années précédentes et parlent volontiers des changements occasionnés dans leur quotidien à la suite de ces ateliers nutrition. 

    En septembre 2021 ,2063 enfants Millavois de moins de 12 ans sont inscrits dans un club sportifs.
    En septembre 2019, 85% des enfants du CM2 avaient validé le test du savoir nager, contre  60%  en 2020 (année des périodes de confinements liées à la crise sanitaire du Covid-19).
    Les retours des quizz sur les connaissances alimentaires pour les CE2 sont assez bons d'après la diététicienne qui intervient en atelier. Il est difficile d'évaluer le nombre de fruits et légumes mangés par enfant par semaine, mais le ville de Millau constate que la distribution de fruits à la récré tous les jeudis est fortement appréciée par les enfants et les enseignants.

  • Reproductibilité : Il est tout à fait possible de reproduire des actions similaires dans les écoles d'autres collectivités, à condition de mettre à disposition une personne pour coordonner l'ensemble des actions et de pouvoir financer l'ensemble des intervenants. Il est aussi important de pouvoir s'appuyer sur l'ensemble des acteurs de terrain (équipes pédagogiques, éducateurs, associations, … )
Autres projets
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Rendez-vous Nutri'santé La ville de Narbonne propose depuis des années des rendez-vous Nutri'santé sous forme de conférences, d'ateliers échanges, de rencontres, sur des thématiques de nutrition et de santé. Depuis 2021, la maison de la nutrition de la ville propose ces rendez-vous en format vidéo.
Vivons en forme dans les écoles de Narbonne Engagée depuis des années dans la prévention de l'obésité chez l'enfant par des actions d'éducation et de prévention en nutrition, la ville de Narbonne met en place diverses actions dans les écoles.
Cuisiner fait-maison pour les écoles de Le Palais sur Vienne La cuisine centrale de Le Palais sur Vienne cuisine fait-maison les repas pour les restaurants scolaires afin d'améliorer la qualité. Cette démarche s'inscrit dans un projet global d'éducation et de sensibilisation des enfants à la nutrition.
Food Festival – La Duchère dans l’assiette Le quartier lyonnais de La Duchère a organisé en 2018 un temps fort dédié à la thématique de l'alimentation sous la forme d'un festival où différentes animations sur un mois ont été proposées aux habitants
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Alimentation et vieillissement Ateliers cuisine et éducation nutritionnelle à destination des séniors permettant une activité conviviale tout en favorisant les échanges sociaux.
Petits plats petits budgets Phases de formation et d’ateliers cuisine pour sensibiliser les populations vulnérables à l’équilibre alimentaire dans un environnement de convivialité visant à lutter contre l’isolement social.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Communication incitative L'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis en place des actions de communication pour inciter les agents à bouger plus tout en communiquant sur la signatures des chartes du PNNS aux visiteurs.
Ateliers diététiques Ateliers diététiques sur la thématique du petit déjeuner à la demande des agents de l’ARS Bourgogne Franche-Comté
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Le Good Food Game Jeu d’équipe entre salariés qui promeut une alimentation équilibrée, une sédentarité limitée et valorise la consommation à faible impact écologique
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.
Du pinceau à la fourchette Programme mêlant activité cuisine et expression artistique pour proposer un programme d’activités de plusieurs semaines autour de l’alimentation.