Pratiquer de l'activité physique avec le Défi cubes énergies

Organisme porteur du projet
Département du Doubs
Hôtel du département, 7 avenue de la Gare-d'Eau
25000 Besançon
JEANNIER Manuel
Chargé de mission "Partageons nos sports"
03 81 18 58 99
manuel.jeannier@doubs.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
  • Lieux de pratique d'activité physique
  • Lieux de travail
Couverture géographique
  • Etablissement
Période du projet
  • 25 septembre au 6 novembre 2021
Population ciblée
  • Population générale
  • Salariés
Ages
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 300 agents
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
L'action défi cubes énergies a été mise en place dans le cadre du PNNS. La diététicienne de la restauration des collèges du département a eu l'idée d'organiser ce défi cubes afin d'avoir une action en lien avec les Jeux Olympiques 2024 et d'inciter à la pratique d'activité physique. Le défi cubes a d'abord été mis en place auprès des agents du départements puis reproduite auprès des collégiens du Doubs.
Le défi cubes énergie a été créé au Canada. Le département du Doubs s'est inspiré de ce projet canadien pour l'adapter à leurs agents : https://cubesenergie.com/fr/ecole-primaire-du-quebec/defi/cest-quoi
Objectifs
  • Inciter les agents, les collégiens et leur entourage à la pratique d'activité physique
  • Faire découvrir tous les types d'activité physique
  • Créer de la cohésion d'équipe autour de la pratique d'activité physique
Pratiquer de l'activité physique avec le Défi cubes énergies
Pratiquer de l'activité physique avec le Défi cubes énergies
Pratiquer de l'activité physique avec le Défi cubes énergies
Description
Pendant 6 semaines, avant les vacances de la Toussaint, les agents s'affrontent en équipe pour collecter le plus de cubes. Un cube équivaut à 15 minutes d'activité physique continue. Le but est de faire de l'activité physique en groupe en entrainant ses collègues mais aussi sa famille et ses amis. Ainsi, quand la séance d'activité physique est réalisée avec l'entourage, le cube est doublé. Une personne peut marquer au maximum 8 cubes par jour, ce qui correspond à 2 heures d'activité physique par jour, ou 16 cubes si ceux-ci sont doublés. Un document décrivant ce qui est considéré comme de l'activité physique est transmis aux agents au début du défi. Il a été réalisé par la diététicienne du département en collaboration avec l'éducateur sportif du service départemental des sports.
Les équipes regroupent 6 à 12 agents. Elles sont constituées par les agents eux-mêmes, en fonction des affinités. Le but est également de créer un esprit d'équipe et que les collègues puissent se retrouver en dehors des heures de travail pour faire de l'activité physique et récolter des cubes.
Le référent PNNS est chargé de récolter chaque semaine les cubes de chaque équipe. Un chef est nommé par équipe afin de transmettre les résultats au référent.  Les agents s'inscrivent par équipe avant le démarrage du défi. Ils sont informés des modalités par mail.
Pendant la période du défi cubes énergie, des créneaux d'activité physique encadrés sont proposés le temps de la pause méridienne une fois par semaine sur les différents sites du département. Ainsi, les agents peuvent pratiquer de la marche nordique ou participer à des séances de renforcement musculaire, de cardio, … Ces créneaux sont encadrés par des éducateurs du CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif).
Afin de créer du lien avec les évènements organisés sur le territoire, le département du Doubs octroie des cubes bonus aux agents participant à ces évènements (trail, balade à vélo, marche populaire,  … )
A la fin du défi, une journée de clôture est organisée avec différentes activités physiques pour permettre aux agents d'accumuler des derniers cubes. Cette journée se déroule le vendredi après-midi, créneau où les agents ne travaillent pas.
Pour calculer les résultats, une moyenne des cubes énergie accumulés par équipe est calculée afin d'obtenir une même base de comparaison par équipe, indépendamment du nombre d'équipiers.
Les trois premières équipes ainsi que celle ayant le plus progressé pendant la période du défi cubes sont récompensées. La cérémonie de remise des prix est réalisée à l'occasion de la célébration de Noël. Le COS (Comité des Œuvres Sociales), partenaire du défi cubes énergies du Doubs, offre un week-end sportif dans le département à la première équipe. Des goodies autour de la pratique d'activité physique sont offerts aux trois autres équipes.
Freins et leviers de l'action
  • Soutient par la hiérarchie – Action en lien avec les Jeux Olympiques permet ce soutien
  • Partenariats pour avoir des prix attractifs à remettre et inciter à la participation
  • Communication, harmonisation de l’information – l’ensemble des 2 500 agents dont 1 300 sur le terrain ne reçoivent pas les mêmes informations
  • Cubes récoltés sur la base du déclaratif entraine des abus potentiels qui sont invérifiables
  • Activité physique à pratiquer en-dehors du temps de travail uniquement
  • Eléments de communication : Site internet canadien Cubes énergie - Mail - Intranet du Département - Flyer - Communication par les partenaires
  • Partenaires : Comité des Œuvres Sociales - Comité Départemental Olympique et Sportif
  • Financeurs : Département du Doubs
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens : Le site internet canadien du Défi cubes énergies contient les règles et des éléments de communication.
    Matériel : Goodies et prix autour de l'activité physique pour les gagnants

    Moyens humains : un responsables pour organiser le défi en amont (communication, règlement, trames Excel, recherche de partenaire, …), gérer les inscriptions et compiler les résultats pendant et après le défi.
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de participants – Nombre total de cubes récoltés – Satisfaction des participants
  • Résultats : En 2021, 300 agents du département du Doubs ont participé au défi cubes (sur 2500 agents dont 1200 ayant un travail sédentaire) et ont générés au total 48 570 cubes . La majorité des participants sont des agents administratifs, 77% sont des femmes.
    L'enquête de satisfaction et de pratique d'activité physique réalisée n'a été remplie que par 10% des participants. Suite à cette enquête, les pistes d'amélioration suivantes ont été levées :
    • la communication pour inciter les hommes à participer et les agents n'ayant pas l'habitude de pratiquer de l'activité physique au quotidien. Les notions de partage et l'impact de la pratique d'une activité physique régulière sur la santé sont à mettre en avant.
    • un système de comptage et de vérification des cubes pourrait être mis en place pour automatiser la compilation des résultats, permettre aux participants d'avoir un suivi sur leur pratique d'activité physique et limiter les abus
    • donner des goodies à l'ensemble des participants pour inciter à la participation mais aussi récompenser les agents
  • Reproductibilité : Le département souhaite pérenniser l'action défi cubes énergie pour les agents en améliorant son déroulement. En 2022, seulement 1 cube bonus sera distribué pour la pratique d'une activité physique avec son entourage afin de limiter les abus.
    Il est tout à fait possible de reproduire cette action en l'adaptant au type de public (enfants, personnes âgées, …) . Le département du Doubs a d'ailleurs reproduit le défi cubes énergies dans les collèges du département. Le défi se déroule sur le même principe que celui des agents (1 cube correspond à 15 minutes d'activité physique, cube bonus, …) mais ce sont les classes de 4ème qui s'affrontent. Le défi est géré opérationnellement par les professeurs d'EPS, de SVT ou par le CPE. Le département fourni les éléments de communication et les trames pour récolter les résultats, complété par une intervention d'une diététicienne sur l'équilibre alimentaire. La meilleure classe de chaque collège est conviée à une journée finale où les élèves participent à différentes activité physiques (course en joëlette, VTT, course d'orientation, … ). Les IME du département participent également au défi.
    Le département conseille de prévoir un peu d'animation (diffusion de photos, stratégie de rappel, envoi des résultats provisoires, …) autour de la période du défi cubes énergies ainsi que la proposition de séances d'activités physique encadrées pour motiver les bénéficiaires à cumuler les cubes. Afin d'apporter de la cohérence, il est pertinent de réaliser des activités sur la thématique de l'alimentation. Il est aussi indispensable d'expliquer clairement ce qui est considéré comme de l'activité physique ou non. Le fait de proposer une récompense pour les gagnants permet de motiver les inscriptions et de maintenir cette motivation tout le long du défi. Enfin, un système de comptage et de vérification des cubes reste à imaginer pour améliorer cette action.
Autres projets
Sport et santé à la Rochelle Depuis 2021, la ville de La Rochelle met en place un dispositif pour renforcer et soutenir la prescription d'activité physique adaptée par les médecins pour les personnes ayant une pathologie chronique. Le but est aussi d'inclure dans ce dispositif les personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité.
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.