81 Rue Marius Tardivier
83130 LA GARDE
- Alimentation
- Produits laitiers
- Petit-déjeuner
- Fruits et légumes
- Etablissements d'éveil et d’enseignement
- Régionale
- A La Garde : depuis 2017, depuis 2022 pour l’école maternelle Maurice Delplace
- Enfants de 3 à 6 ans
- Parents
- Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
- Professionnels de l'éducation
- Les deux
- Ecole maternelle Maurice Delplace, année 2024-2025 : 193 enfants, 8 enseignants, 5 ATSEM et 70 parents
- Information / Sensibilisation
- Education / Accompagnement / Prise en charge
Il s'inscrit dans les politiques de santé publique et de prévention nationales et régionales (PNNS, PRS de l'ARS PACA, politique de l'éducation nationale, avis n°84 du CNA pour l'éducation à l'alimentation). Il évolue au fil des années, en fonction des nouvelles données scientifiques, directives, des retours de terrain, …
La ville de La Garde bénéficie de ce programme depuis 2017 et l'école Maurice Delplace, située en QPV a rejoint le programme en 2023.
Deux autres écoles avaient également participé entre 2017 et 2022. La ville est particulièrement investie dans le déploiement de ce projet qui entre dans le cadre de leur engagement dans la charte du PNNS et dans une logique plus globale d'une politique en faveur de l'amélioration de la santé des habitants via l'alimentation et l'activité physique.
Elle a d'ailleurs renouvelé son engagement dans cette charte en janvier 2025 et a souhaité renforcer son action dans le cadre des politiques de santé pour ces habitants en signant un Contrat Local de Santé (CLS) en 2024. Le deuxième axe du CLS, qui a pour titre « Contribuer à l'adoption de comportements favorables à la santé des enfants et des jeunes », réaffirme notamment cette volonté.

Sur la période 2022-2026, promouvoir des comportements favorables à la santé en matière de nutrition auprès d'enfants âgés de 3 à 6 ans, scolarisés en école maternelle de quartiers défavorisés sur le département du Var
Objectifs spécifiques :
- Impliquer des partenaires institutionnels et/ou opérationnels dans le programme Ratatouille et Cabrioles
- Favoriser la transférabilité des activités d'éducation nutritionnelle dans la pratique professionnelle des équipes éducatives
- Favoriser l'éveil, l'intérêt, la découverte et le plaisir des enfants en matière d'alimentation et activité physique
- Développer l'implication des parents et les compétences parentales dans l'éducation nutritionnelle
Objectifs opérationnels pour l'école maternelle Maurice Delplace de La Garde pour 2024-2025 :
- Mettre en oeuvre 5 temps de réunions avec les équipes éducatives de l'école : réunions préparatoires, temps d'échanges avec les ATSEM, réunion de co-construction et de bilan
- Mettre en oeuvre et coanimer avec les enseignants et les ATSEM 2 à 5 séances d'éducation nutritionnelle par classe auprès des enfants au moyen d'activités d'éveil sensoriel et d'activités d'expérimentation en classe
- Mettre en oeuvre et coanimer 1 à 2 temps d'échanges avec les parents permettant la présentation du projet, la description des séances en classe, et des échanges autour des préoccupations en matière de nutrition
Mise en place du projet
Chaque année au mois de juin, les équipes du CODES 83, de l'ARS et de la médecine scolaire se réunissent pour identifier les écoles de territoires prioritaires pour bénéficier du déploiement de Ratatouille & Cabrioles. Les établissements sélectionnés sont contactés en septembre par le CODES 83 pour proposer une première réunion de présentation du projet. En parallèle, ils reçoivent un courrier de l'éducation nationale pour les informer du déploiement de ce projet et de l'éligibilité de leur structure.Les écoles ont le choix de participer ou non et le CODES 83 veille à ce que l'ensemble de l'équipe éducative de l'école soit volontaire pour la mise en place du programme, afin que celui-ci s'inscrive dans le projet d'école. Lors de la réunion de présentation, le CODES 83 planifie les séances à venir (réunions, temps de sensibilisation et séances en classe pour l'année scolaire) et recense les besoins des équipes éducatives. L'objectif est notamment de faire du lien avec le projet d'école et d'impliquer les parents dans les activités.
Les trois premières années du projet, le CODES 83 met en oeuvre l'ensemble de l'action et coanime les séances avec les équipes éducatives. Lors de la quatrième année de mise en place, la moitié des séances sont animées par les enseignants et les ATSEM, sans intervention du CODES 83. L'association reste disponible pour coconstruire le projet pédagogique et organiser les autres temps de sensibilisation. Enfin, la cinquième année, le CODES 83 n'intervient plus auprès des élèves, les enseignants animent en autonomie les activités. Le CODES 83 maintient toutefois sa présence sur les temps avec les parents. Les équipes éducatives peuvent cependant s'appuyer sur l'association pour répondre aux questionnements, que ce soit en amont du déploiement des ateliers, pendant ou après. L'objectif est ainsi, au fil des années, d'autonomiser les équipes éducatives pour assurer une pérennisation du projet.
Le programme Ratatouille & Cabrioles dans les écoles de La Garde
Pour chaque école, le programme prévoit :- Un temps de sensibilisation à l'éducation pour la santé en nutrition pour les ATSEM d'une durée d'une heure
- Un ou deux temps d'échanges avec les parents (café des parents, petit-déjeuner, goûter, …)
- Des séances en classe pour les enfants sur des thématiques en alimentation ou en activité physique :
- 2 à 3 pour les petites sections
- 3 à 5 pour les moyennes et grandes sections
Ces différents temps sont tous animés par un même professionnel du CODES 83, afin que l'école puisse avoir un interlocuteur privilégié et créer du lien. Les professionnels sont tous des diététiciens-nutritionnistes.
Séances en classe avec les élèves
Le contenu des séances est défini en lien avec les enseignants de chaque classe, en fonction des besoins identifiés des élèves, du projet pédagogique et des compétences des équipes éducatives. Le CODES 83 dispose d'un livret d'activités pour proposer les séances et permettre aux enseignants de se projeter dans les animations. Il est possible de déployer les séances prévues dans ce livret, de les adapter en fonction des souhaits ou encore d'en animer d'autres. Cela permet au CODES 83 d'adapter le projet en fonction du niveau d'autonomie des équipes éducatives, de leurs habitudes, … L'association veille tout de même à ce que certaines thématiques prioritaires soient abordées, comme les fruits et légumes, les 5 sens, l'hydratation et l'activité physique. Par exemple, pour l'école Delplace de La Garde, les enseignants maitrisaient déjà le sujet de l'activité physique, en s'appuyant notamment sur le dispositif des 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école. Ils ont déjà pour habitude de mettre en place des parcours de motricité, des jeux éducatifs pour favoriser la pratique d'activité physique sur les temps de récréation, … et ainsi le programme Ratatouille & Cabrioles a mis l'accent sur le volet alimentation.En 2024-2025, deux séances d'une heure chacune pour les classes de petite section ont été mises en place, 3 pour les autres classes. Les enseignants de l'école Maurice Delplace avaient la volonté de travailler sur le répertoire alimentaire des enfants ainsi que sur leur consommation de produits sucrés, notamment lors du petit-déjeuner et du goûter.
- Ateliers petites sections :
- Les 2 saveurs : découverte des saveurs sucrées et salées
- Les produits sucrés : lecture d'une histoire autour de la consommation de ces produits et dégustation de produits alternatifs que l'on peut consommer au petit-déjeuner ou au goûter (pain, fromage, fruits …)
- Ateliers moyennes et grandes sections :
- Les 5 sens : les élèves sont divisés en 3 groupes, un découvre des fruits par l'odorat, l'autre par le toucher, l'autre par la vue. Ensuite, les enfants sont réunis de nouveau en classe entière pour déguster tous ensemble les fruits proposés (poires, bananes, ananas, oranges, …).
- Les produits laitiers : la classe est également divisée en 3 groupes. Un groupe manipule une maquette de vache (réalisée par le CODES 83) afin de reproduire la traite cette dernière. Les deux autres ateliers sont des séances de dégustation de fromages et de laits différents (vache, brebis, chèvre). Les enfants participent à chacun des ateliers. La séance permet ainsi de travailler sur l'origine des aliments et de faire découvrir aux enfants de nouveaux produits qu'ils n'ont pas nécessairement l'habitude de consommer à la maison.
- La fabrication du pain : le CODES 83 organise une séance pour apprendre aux enfants comment le pain est fabriqué, aborder les notions en lien avec les céréales, …
Les ateliers qui sont mis en place par sous-groupe, sont coanimés entre le CODES 83, l'enseignant et l'ATSEM. Ainsi cela permet d'impliquer davantage les équipes éducatives dans le but de les autonomiser par la suite.
Pour 2025-2026, il est prévu 4 séances par classe, tous niveaux confondus.
Pour les enfants de petites sections :
- L'atelier autour des 2 saveurs
- Un atelier autour des 5 sens
- Les produits laitiers
- Une séance pour aborder la notion d'aliments : ce qui est comestible ou non
Pour les enfants de moyennes et grandes sections :
- Une séance sur les familles d'aliments : le CODES 83 prévoit des affiches colorées pour permettre aux enfants de classer les aliments par famille. Le but est qu'ils puissent apporter de chez eux des emballages alimentaires de produits qu'ils ont l'habitude de consommer afin de les classer par famille. L'objectif est de sensibiliser les enfants aux différentes familles d'aliments, leurs apports et leur importance.
- Un atelier autour des 4 saveurs : sous forme de sous-groupe avec des dégustations des 4 saveurs sous forme de poudre, de liquide ou via des aliments. L'objectif est de permettre aux enfants d'identifier les saveurs et de savoir les reconnaitre dans les aliments qu'ils ont l'habitude de consommer.
- Un atelier autour des 5 sens
- Une séance de fabrication d'une soupe : au travers de cet atelier, le but est d'aborder l'origine, la transformation et les familles d'aliments (légumes, féculents, …)
Temps de sensibilisation des équipes éducatives et des parents
Le CODES 83 propose un temps de sensibilisation pour les ATSEM à raison d'une heure par école. Il est réalisé sur leur temps de travail, le mercredi ou lors des vacances scolaires, les ATSEM étant mobilisés pour réaliser l'entretien des établissements. Quand plusieurs écoles d'une même commune participent au programme Ratatouille & Cabrioles, le CODES 83 essaie de fusionner ces temps. Ainsi au lieu de faire deux fois 1 heure pour chaque école, un temps de 2 heures est organisé, ce qui permet d'aborder davantage de sujets en lien avec l'éducation pour la santé et l'alimentation. Cela offre également aux ATSEM d'un même territoire l'opportunité d'échanger sur leurs pratiques, leurs questionnements, …A La Garde, le temps de sensibilisation des ATSEM de l'école Maurice Delplace a été fusionné avec celui des ATSEM d'une autre école de la ville qui avait bénéficié du programme il y a quelques années.
Pour faire du lien avec les familles, le CODES 83 prévoit différents éléments. En amont et pendant le projet, elles sont informées du déploiement de celui-ci via différents canaux de communication (mails, carnets de liaison, …). L'association a notamment imaginé un système où la mascotte du projet, Tatouille, part en vacances lors des périodes de congés scolaires et envoie donc une carte postale aux familles avec
Des temps conviviaux et d'échanges sont aussi organisés pour permettre aux diététiciennes du CODES 83 et aux équipes éducatives de rencontrer les parents et de discuter des séances du programme. Le plus souvent, cela se traduit par un petit-déjeuner ou un goûter collectif où les enseignants invitent les parents. Ces temps peuvent être organisés avant, pendant ou après les séances prévues, en fonction des souhaits des équipes et des emplois du temps. En général ce temps est organisé après le déploiement des séances pour venir clôturer l'année écoulée. Les denrées proposées sont souvent co-financées par le CODES 83 et l'école. C'est l'occasion pour les professionnels du CODES 83 de répondre aux questions des parents, de redonner les messages clés en alimentation et en activité physique, de distribuer des flyers d'informations, et surtout d'observer les compétences développées par son enfant.
Deux temps sont organisés par école, un temps pour réunir les parents des enfants de petite section, un autre pour les plus grands. En général, ces évènements durent entre 1 heure et 1h30, en fonction des parents présents.
Pour les écoles de la ville de La Garde, la collectivité s'implique davantage dans l'organisation de ces temps. La mairie organise les petits-déjeuners, prend en charge les coûts d'achat des denrées et met à disposition de l'école et du CODES 83 du personnel pour assurer la logistique. Cela facilite grandement la réussite de ces temps précieux pour faire du lien avec les familles et permettre au programme d'avoir un réel impact sur le changement de comportement des enfants et de leurs parents. Le financement supplémentaire permet également d'assurer la qualité des denrées qui sont distribuées et donc une cohérence entre les messages transmis aux enfants et ce qui est proposé lors de ces moments de convivialité.
Pérennisation du programme à La Garde
Dans les deux écoles où le programme a été déployé entre 2017 et 2022, des ateliers sur les thématiques nutritionnelles continuent à être mis en place par les équipes enseignantes. Une des directrices, nommée après la mise en place du programme, a d'ailleurs pris de nouveau contact avec le CODES 83 pour qu'ils puissent faire de nouveau des interventions. Un nouveau temps de sensibilisation des ATSEM a pu être proposé en lien avec le temps prévu pour l'école Maurice Delplace.L'historique de mise en place du projet permet ainsi une mise en commun des expériences. Des années après, les enfants se souviennent encore de Tatouille, la mascotte du projet et l'identifie à l'occasion d'autres interventions. Cela permet ainsi de faire du lien entre les différentes actions portées par l'association sur un même territoire.
- Intervention sur plusieurs années consécutives : visibilité à moyen terme, impact réel auprès des enfants (profitent d’une dizaine de séance sur les 3 ans), gain de temps, suivi des équipes éducatives, …
- Mascotte mobilisée en fil rouge au travers des différentes animations : permet aux enfants d’identifier les intervenants et les interventions en lien avec le projet, permet de rassembler
- Lien et communication auprès des familles et implication des ATSEM : permet un réel impact dans le quotidien des enfants en dehors du temps scolaire
- Grande diversité des ateliers proposés, via un projet « clé en main » : permet d’adapter le programme aux niveaux des enfants, aux profils et projets pédagogiques des enseignants avec une souplesse dans la mise en place
- Ateliers basés sur la manipulation : il est essentiel que les activités ne soient pas descendantes et théoriques. Les enfants sont plus à même de mémoriser les informations transmises et de les mettre en application dans leur quotidien en manipulant.
- Mobilisation des parents : le CODES 83 veille tout particulièrement à programmer les temps d’échanges avec les parents sur des créneaux qui facilitent leur participation (à distance des jours fériés et fêtes religieuses, des vacances scolaires, …)
- Autonomisation des enseignants : même si le programme, tel qu’imaginé, prévoit une autonomisation des équipes pour pérenniser celui-ci, le fait d’avoir des intervenants extérieurs reste très apprécié, pour des raisons de facilité mais également pédagogiques
- Pour une bonne réussite du programme, il est nécessaire que les coordinateurs puissent se rendre disponible en dehors d’horaires de travail « classique » : temps méridien, en fin de journée, …
- Eléments de communication : Rapport et bilan - Site internet du CODES 83 - Référentiel d'atelier - Kit de communication pour faire le lien avec les parents, livret d’activités, Mascotte, ...
- Partenaires : CODES 83 – CRES – Education nationale
- Financeurs : ARS PACA ( Montant des financements indiqué pour une école)
- Financement : 1 000 - 4 999 €
-
Outils et moyens : Pour la ville de La Garde le coût du projet est quasiment nul vu qu'il est financé par l'ARS et déployé par le CODES 83. La ville a financé l'organisation de petits-déjeuners avec les parents.
Moyens humains : Le programme est piloté par trois coordinatrices du CODES 83, dont deux sont positionnées sur le volet départemental et une au niveau régional. Une diététicienne est mobilisée pour animer les séances.
Outils utilisés : le CODES 83 mobilise ses propres outils d'interventions, l'association a également imaginé et créé un kit de communication et de sensibilisation pour faire le lien avec les parents
-
Indicateurs d'évaluation :
Évaluation de résultats :
- Au niveau des professionnels de l'éducation : implication des partenaires, réalisation d'activités d'éducation nutritionnelle, pérennisation des activités d'éducation nutritionnelle, sentiment de compétence perçu
- Au niveau des enfants : développement des compétences et des connaissances en matière de nutrition, nombre d'enfants touchés
- Au niveau des parents : implication des parents
Évaluation de processus de l'action : Respect du calendrier, participations, réalisation des COPILS - temps d'échanges - réunions, réalisation des séances d'éducation nutritionnelle, réalisation des temps d'échanges avec les parents -
Résultats :
Ville de La Garde
En 2024-2025, le programme Ratatouille & Cabrioles mise en place à l'école Maurice Delplace a touché :- 8 enseignants
- 5 ATSEM
- 193 enfants
- 70 parents ont participé à des temps d'échanges
Les enseignants ont particulièrement apprécié l'atelier de la traite de la vache, qui permet aux enfants de manipuler et donc de faciliter la dégustation des produits laitiers qu'ils n'ont pas l'habitude de consommer. Le programme fait naître des réflexions au sein des équipes éducatives pour qu'elles puissent mieux s'emparer des sujets abordés lors des ateliers en proposant des activités en lien, que ce soit avant leurs mises en place, pendant ou après. Les enseignants souhaiteraient élargir les temps consacrés à l'organisation de petit-déjeuner avec les parents sur une semaine afin de maximiser l'impact de l'action.
Les enseignants constatent que les enfants sont plus curieux s'agissant de goûter de nouveaux aliments, un changement dans leur attitude est aussi perçu par les ATSEM. Les enfants ont également pu développer un vocabulaire plus riche autour de l'alimentation. Les équipes ont aussi constaté des changements dans les habitudes des parents. Par exemple, lors de sorties de l'école, les parents apportent systématiquement des fruits frais découpés à offrir aux enfants à l'occasion du goûter.Au niveau départemental
Depuis 2014, 63 écoles ont été partenaires du programme Ratatouille & Cabrioles. Le CODES 83 a pu intervenir dans 1060 classes différentes, ce qui représente en moyenne 145 classes et 3 200 élèves sensibilisés par an. 3 520 séances ont été animées auprès des enfants.
En 2024-2025 le CODES 83 est intervenu auprès de 2 891 enfants en y associant 270 professionnels, 871 parents ont été directement impliqués.
De manière globale, 92% des enfants savent « associer un aliment à sa famille » après les interventions. A la suite de l'action les parents observent que leurs enfants :- font de meilleurs choix alimentaires
- deviennent des aventuriers du goût et ont moins de peurs à goûter de nouveaux aliments
- développent des compétences culinaires
Les enseignants observent que les enfants :- reproduisent le protocole de dégustation
- montrent une plus grande curiosité alimentaire à la cantine
- se questionnent à la suite des séances et deviennent acteurs de leur alimentation
En septembre 2025, 27 écoles du Var sont partenaires :- 3 écoles mettent en place le programme pour la première année
- 6 écoles poursuivent la mise en place pour leur deuxième ou troisième année
- 12 écoles sont accompagnées par le CODES 83 sur la voie de l'autonomie avec une coanimation des séances (quatrième année de mise en place)
- 6 écoles animent cette année les séances en autonomie avec l'aide du CODES 83 pour l'organisation des temps d'échanges des parents uniquement (cinquième année de mise en place)
-
Reproductibilité :
Le projet étant mis en place par le CODES 83 depuis 2014, il bénéficie de plusieurs années d'historique et d'expérience. Au fil des années il a d'ailleurs été étendu dans d'autres départements puis régionalisé. Depuis 2021, il est piloté au niveau régional par le CRES PACA et au niveau départemental par les différents CODES/CODEPS de la région. Cela permet une mutualisation des ressources, des compétences et des expériences de chaque CODES tout en ayant une vision globale et des objectifs régionaux. Cependant, le programme a gardé des déclinaisons propres à chaque département, en lien avec l'historique de déploiement du projet. Dans un objectif de mutualisation et de systématisation, les CODES/CODEPS souhaitent élaborer un guide et une formation afin d'assurer la reproductibilité du projet dans le cadre des bonnes pratiques. Le but est également de mettre en forme les 10 années d'expérience et de compétences issues de la mise en place du programme.
Dans les territoires où le projet est déployé, il est souvent mis en lien avec d'autres actions existantes, pour maximiser l'impact sur les populations, ou fait naître d'autres actions. Par exemple, à Toulon, il est associé à l'organisation d'un challenge « Menus de Tatouille » ouvert à l'ensemble des écoles de la ville. Le but est que les écoles proposent un menu équilibré, les menus sélectionnés sont alors proposés à l'ensemble des écoles élémentaires de la ville par le prestataire de la restauration collective pendant l'année. Cela permet ainsi de faire du lien avec les écoles qui ne participent pas au programme, ainsi qu'avec les professionnels de la restauration.
Si vous souhaitez échanger avec le CODES 83, vous pouvez les contacter à contact@codes83.org ou au 04 94 89 47 98.Vous pouvez aussi consulter leur site internet pour en savoir plus sur le programme Ratatouille & Cabrioles.

