Remise en selle pour les seniors

Organisme porteur du projet
Ville de Colomiers
1 Place Alex Raymond
31770 Colomiers
SEBBAN Philippe
Responsable du service activité physique et sportive
05 61 15 24 29
philippe.sebban@mairie-colomiers.fr
Thème
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
  • Lieux de pratique d'activité physique
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Depuis 2022, action récurrente toute l’année
Population ciblée
  • Population générale
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
Ages
  • 60-80 ans
  • > 80 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 80 personnes du Centre Communal d’Action Social
Type d'activité
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
La ville de Colomiers, en tant que ville active du PNNS, favorise les modes de déplacements actifs. Le réseau de pistes cyclables est en fort développement afin de permettre aux citoyens d'utiliser leur vélo en toute sécurité.
En 2022, le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) a identifié un besoin d'ateliers de remise en selle pour les seniors columérins afin de pouvoir apprendre ou réapprendre à faire du vélo et gagner en autonomie.
Objectifs
  • Inciter à la pratique d'activité physique au travers des déplacements actifs
  • Lutter contre l'isolement des seniors de certains quartiers et la perte d'autonomie
  • Permettre aux seniors de se déplacer à vélo en toute sécurité
  • Sensibiliser les seniors à l'alimentation équilibrée
Remise en selle pour les seniors
Description
Le service  des activités physiques et sportives de la ville de Colomiers a, dès 2022, commencé à proposer des sessions pour permettre aux seniors de se remettre en selle. Des ateliers sont organisés au sein du CCAS de la ville afin de les accompagner dans la pratique du vélo. Ils sont menés par les éducateurs sportifs de la ville pendant les vacances scolaires. Ces ateliers ont lieu sur 2 demi-journées dans une même semaine. La première est consacrée à la (re)mise en selle sur des parcours balisés et sécurisés. Une des écoles de la ville possède un site aménagé spécifiquement à l'apprentissage du vélo. La ville profite de ce créneau pour qu'une diététicienne du pôle alimentation réalise en complément une sensibilisation sur la thématique de l'alimentation. Les supports du PNNS y sont distribués, des jeux et questionnaires sur l'équilibre alimentaire sont organisés. La deuxième demi-journée est dédiée à la pratique du vélo directement dans la ville pour une véritable prise en main et un gain de confiance grâce à l'accompagnement de l'éducateur sportif.

Pour les premiers ateliers, la ville avait loué des vélos. À la suite du succès des premières sessions, la commune a investi dans un parc de vélos adaptés aux seniors (enjambement bas, pédales rétractables). 
Dès la mise en place des premières sessions, la ville a pu identifier des besoins complémentaires par rapport à l'entretien et au réglage des vélos. Quelques conseils sont donc prodigués lors de la première demi-journée pour permettre aux seniors d'utiliser leur vélo de manière sécurisée et sur le long terme. Ces ateliers sont aussi l'occasion d'utiliser le vélo smoothie de la ville qui permet de sensibiliser à la consommation de fruits et légumes tout en valorisant la pratique d'activité physique.

À la suite du succès de l'action auprès des seniors et via le bouche-à-oreille, les parents ont aussi exprimé le besoin de remonter à vélo pour être en mesure d'accompagner leurs enfants via ce mode de déplacement. Des sessions ont donc été organisées au sein des maisons citoyennes. Elles n'ont pas pu avoir lieu en 2022 à cause de conditions météo défavorables (canicule)
Freins et leviers de l'action
  • Succès des ateliers car ils répondent à un besoin exprimé, forte demande de la population qui facilite la pérennisation de l’action
  • Investissement dans un parc à vélo
  • Réseau de pistes cyclables de la ville important et en pleine expansion
  • Educateurs sportifs de la ville uniquement disponibles pendant les vacances scolaires ou les mercredi après-midi pour animer les ateliers de remise en selle
  • Annulation de sessions dues aux conditions météorologiques défavorables (canicule)
  • Capacités physiques insuffisantes pour certains seniors qui ne peuvent pas remonter à vélo
  • Eléments de communication : Action d’aller vers et bouche-à-oreille au sein des structures de la commune
  • Partenaires : Centre Communal d’Action Social – Maisons citoyennes – Services de la ville (Activité Physique et Sportive, services techniques)
  • Financeurs : Ville de Colomiers – ARS Occitanie
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens :
    Moyens matériels : Vélos - Parcours adaptés pour l'apprentissage du vélo – Petit matériel (gilets, casques, balisage,…)
     Moyens humains : 1 coordinateur – 2 éducateurs sportifs – 1 diététicienne
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de sessions – Nombre de participants – Assiduité - Satisfaction - Nombre de participants qui pratiquent de nouveau du vélo
  • Résultats : 5 sessions de 2 demi-journées ont eu lieu en 2022, 40 seniors ont participé aux ateliers, soit en moyenne 8 participants par atelier. L'ensemble des personnes ont assisté aux 2 ateliers. Le public était très satisfait de l'action, la forte demande des citoyens quand au renouvellement des ateliers en est la preuve. La ville n'a pas réussi à obtenir de retour précis sur la pratique du vélo en autonomie à la suite de la participation aux ateliers de remise en selle. Cependant, les participants repartaient motivés et confiants pour se déplacer dans la ville à vélo. Certains n'ont plus la capacité de conduire une voiture, c'est l'occasion pour eux de regagner de l'autonomie.
  • Reproductibilité : Ce type d'action est totalement reproductible pour d'autres collectivités et pour tous les types de publics à condition d'avoir un lieu adapté ou adaptable au réapprentissage du vélo, des personnes compétentes pour animer les ateliers et d'avoir la capacité d'investir dans un parc de vélo afin d'éviter des locations répétées qui sont onéreuses, même sur le court terme.
    Pour améliorer les ateliers proposés, Colomiers souhaite proposer plus de sessions en 2023 pour répondre aux inscriptions en associant un atelier d'information sur l'entretien du vélo. Afin de ne pas effectuer de concurrence déloyale aux commerçants qui proposent de réparer les vélos, seules des informations basiques seront relayées pendant les ateliers (entretien des pneus, des freins, … ) pour assurer la sécurité des usagers.
Autres projets
Le Défi sans écran Le défi sans écran, organisé pour les enfants scolarisés dans la ville de Grabels, permet d'inciter les familles à faire d'autres activités. Il est organisé dans une période où la ville met en place de nombreuses actions autour du PNNS.
Création d’un parcours de santé au travail Le Centre de Psychothérapie de Nancy a créé un parcours de santé autour de l'établissement pour ses salariés et ses patients. Un bel exemple pour inciter les salariés à bouger plus sur leur lieu de travail en modifiant leur environnement.
Journée Epleumienne du sport et du handicap La ville de Saint-Apollinaire a organisé une journée pour promouvoir le handisport auprès de la population générale et changer le regard porté sur le handicap. De nombreuses activités autour du handisport et de l'activité physique adaptée ont été proposées.
C'est la règle ! Découvrez le projet mis en place à La Seyne-sur-Mer : une journée d'ateliers autour des recommandations du PNNS complétée par l'organisation d'un concours artistique dans les écoles
Sport et santé à la Rochelle Depuis 2021, la ville de La Rochelle met en place un dispositif pour renforcer et soutenir la prescription d'activité physique adaptée par les médecins pour les personnes ayant une pathologie chronique. Le but est aussi d'inclure dans ce dispositif les personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité.
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Forum Nutrition santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.