Sport et santé à la Rochelle

Organisme porteur du projet
Ville de La Rochelle
3 Place de l'Hôtel de ville
17000 La Rochelle
CHAUVET Marie
Responsable de la Direction Santé Publique et Accessibilité
05 46 51 51 52
sante.publique@ville-larochelle.fr
Thème
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Lieux de pratique d'activité physique
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • octobre 2021 à juin 2022 – Reconduit en 2023
Population ciblée
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Personnes atteintes de maladies chroniques
Ages
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
  • 60-80 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 15
Type d'activité
  • Communication
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte

La thématique de la prévention santé est portée depuis des années par les élus locaux de La Rochelle. Cette volonté politique s'illustre par l'engagement de la ville dans la charte PNNS mais aussi dans sa labellisation ville santé de l'OMS.
En 2019, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un dispositif de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé, dit « PEPS ».Ce dispositif est porté par l'ARS, la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) et par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Il facilite la prescription d'activité physique par les médecins généralistes ou spécialistes à leurs patients. Cette prescription s'effectue pour inciter le patient à pratiquer de l'activité physique en cas de pathologies chroniques ou en cas de forte sédentarité.
La ville a identifié l'absence d'une offre d'activité physique adaptée pour les personnes porteuses d'une pathologie chronique alors que les bénéfices d'une reprise progressive d'une activité physique sont prouvés.
C'est donc dans ce contexte que le dispositif sport santé de La Rochelle a été lancé en 2021 par la direction Santé Publique et Accessibilité en collaboration avec la direction des sports. Des élus responsables de la santé et du sport ainsi que des médecins du sport ont été impliqués dans la construction de l'offre.

Objectifs
  • Construire une offre spécifique pour les rochelais porteurs de pathologies chroniques
  • Valoriser l'activité physique comme un moyen de prévention et d'amélioration de la santé globale
  • Permettre l'accès aux habitants les plus éloignés d'une pratique régulière
  • Viser l'acquisition d'habitudes durables
Description
Le dispositif sport santé a été lancé en octobre 2021. Dès le mois de juin, la ville a relayé auprès des professionnels de santé et du social l'existence de ce nouveau dispositif s'inscrivant dans le programme régional PEPS. Des plaquettes d'information ont spécialement été conçues pour motiver les inscriptions. Une plaquette a été créée à destination des professionnels et une autre plaquette pour les patients susceptibles de pouvoir bénéficier du dispositif. 

Le programme Sport Santé s'adresse donc aux personnes porteuses de pathologies chroniques et souhaitant pratiquer une activité physique adaptée. Il est ouvert gratuitement, à condition d'avoir une prescription en activité physique adaptée délivrée par un médecin.
Les participants bénéficient de :
  • 2 séances d'une heure d'activité physique adaptée par semaine animées par un éducateur APA et d'un suivi personnel de l'évolution des capacités physiques. Un bilan de forme est effectué au début, pendant et à la fin du programme. Le suivi est transmis au médecin prescripteur.
  • 2 consultations personnalisées avec une diététicienne pour pouvoir également agir sur le pan de l'alimentation
  • un entretien motivationnel avec une psychologue
  • des équipements sportifs prêtés par la ville (tapis, élastique, podomètre, …)
  • un accès facilité aux vélos urbains de La Rochelle : prêt possible pour l'année

Les séances d'activité physique ont lieu dans deux quartiers prioritaires de la ville afin de faciliter l'accès aux personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité. Le dispositif comprend donc au total 4 séances d'activité physique par semaine. Les inscriptions sont ouvertes à 24 habitants de La Rochelle.

Afin de motiver les inscriptions du public cible et de toucher les médecins n'ayant pas l'habitude de prescrire de l'activité physique à leurs patients, la ville a communiqué dans un premier temps auprès des structures sociales de la ville. En effet, le but du dispositif et d'aller chercher des personnes à la fois porteuses de pathologies chroniques mais aussi en situation de vulnérabilité. Ce type de public ne pratique pas spontanément de l'activité physique et n'ai pas nécessairement à l'aise face à son médecin pour parler de prescription d'activité physique adaptée. Il paraissait donc important de mettre l'accent sur une communication adaptée. La ville s'est donc appuyée sur les animateurs des structures sociales de la ville qui sont quotidiennement au contact de ce public. Cela permet aussi de toucher indirectement les médecins qui ne sont pas spontanément prescripteur d'activité physique pour leur patient. La création d'une plaquette d'information à destination des patients permet également de faciliter la communication avec le médecin.
Dans un deuxième temps, pour donner un coup de pouce au taux d'inscription, l'accent a été mis sur la communication directement auprès des professionnels de santé, notamment via la CPAM. Pour cela, un webinaire a été organisé ainsi que une soirée d'information dans la maison de santé d'un quartier.

Le but du dispositif est de pouvoir réorienter les participants, en fonction de leur évolution, vers une pratique d'activité physique dans un cadre classique. Pour la première année, les personnes qui s'étaient inscrites ont pu renouveler leurs inscriptions afin de pouvoir d'abord pérenniser le dispositif, l'améliorer et augmenter sa notoriété.
Freins et leviers de l'action
  • Volonté politique locale de la ville et dispositif PEPS de la région
  • Gratuité du dispositif
  • Disponibilité de 2 salles de sports dans 2 quartiers prioritaires de la ville
  • Collaboration entre la direction des Sport et la direction Santé Publique de la Ville : permet de proposer une action globale et de mutualiser les compétences
  • Mobilisation des médecins prescripteurs : demande un travail sur le long terme
  • Assiduité des participants non régulière : lié à leurs situations (pathologies chroniques, précarité, difficulté de transports, …)
  • Eléments de communication : Bilan - Plaquettes d'information - webinaire - power point
  • Partenaires : Association Profession Sport et Loisirs APSL 17 – PEPS
  • Financeurs : Ville de La Rochelle
  • Financement : 10 000 - 24 999 €

  • Outils et moyens :
    Outils 
    - Formulaire de tests de condition physique, édité par PEPS Nouvelle-Aquitaine
    - Echelle de Borg
    Moyens humains
    - Coordination du programme 
    - Un éducateur APA pour les séances activités physiques
    Moyens matériels
    - 2 salles de sport pour les séances d'activités physiques disponibles dans 2 quartiers différents
    - achat de petits équipements sportifs
    Réalisation et impression des supports de communication
  • Indicateurs d'évaluation : Evolution des capacités physiques des participants : bilan de forme – Taux d'inscription – Taux de participation  Satisfaction des participants
  • Résultats : En 2021, 15 personnes ont participé au programme, afin de consolider et pérenniser le dispositif, l'inscription de ces 15 personnes a été renouvelée pour 2022.
  • Reproductibilité : Le dispositif Sport Santé mis en place à La Rochelle peut tout à faire être reproduit facilement dans d'autres collectivités, notamment en s'appuyant sur les dispositifs de prescription médicale d'activité physique qui existent au niveau régional. Pour motiver l'implication des médecins et des bénéficiaires, l'accent sur la communication doit être mis en amont de l'ouverture des inscriptions à la fois au niveau des populations cibles mais aussi au niveau des professionnels de santé et du social.
    Le fait de proposer, en complément des séances d'activité physiques, des séances sur l'alimentation ainsi qu'un entretien motivationnel permet d'inclure le programme dans une démarche globale de promotion de nutrition santé.
Autres projets
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Petits plats petits budgets Phases de formation et d’ateliers cuisine pour sensibiliser les populations vulnérables à l’équilibre alimentaire dans un environnement de convivialité visant à lutter contre l’isolement social.
Communication incitative L'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis en place des actions de communication pour inciter les agents à bouger plus tout en communiquant sur la signatures des chartes du PNNS aux visiteurs.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Alimentation et vieillissement Ateliers cuisine et éducation nutritionnelle à destination des séniors permettant une activité conviviale tout en favorisant les échanges sociaux.
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.
Le Good Food Game Jeu d’équipe entre salariés qui promeut une alimentation équilibrée, une sédentarité limitée et valorise la consommation à faible impact écologique