Sport et santé au travail

Département du Gers
Organisme porteur du projet
Département du Gers
81 route de Pessan BP20569
32022 Auch Cedex 9
BARATET Yves
Responsable du Pôle « Développement sportif »
05 52 67 41 62
sport@gers.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Lieux de travail
Couverture géographique
  • Etablissement
Période du projet
  • Tous les ans depuis 2015 de septembre à juin
Population ciblée
  • Salariés
Ages
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 83 agents en 2021-2022
Type d'activité
  • Modification de l'environnement
Contexte
Réglementairement, l'autorité territoriale est chargée de veiller à la sécurité et à la protection de la santé des agents placés sous son autorité. Dans ce cadre, depuis 2007, le Département du Gers est engagé dans une politique de prévention des risques professionnels et s'implique dans les domaines de la sécurité, de la santé et des conditions de travail des agents.
En 2015, le CHSCT évoquait la possibilité de mettre en place des actions de prévention des troubles musculo-squelettiques par la promotion de l'activité physique. Ce dispositif s'inscrit également dans une volonté de la collectivité d'améliorer la qualité de vie au travail des agents et leur permettre une meilleure gestion du stress.
Objectifs
  • Préserver la santé des agents
  • Prévenir les troubles musculo-squelettiques
  • Permettre aux agents d'évacuer les tensions
  • Favoriser le bien-être des agents
  • Promouvoir l'activité physique et ses bienfaits sur la santé
  • Répondre aux besoins des agents
Description
Depuis 2015, le département du Gers propose aux agents en résidence administrative à Auch des séances d'activités physiques gratuites. Elles ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi midi pendant 45 minutes. Chaque jour, une activité différente est proposée :
  • Lundi : abdos fessiers et gainage
  • Mardi : marche nordique et remise en forme
  • Jeudi : pilates
  • Vendredi : cardio training et renforcement musculaire

Ces activités se déroulent au sein d‘un gymnase proche du lieu de travail des agents ou en extérieur, notamment pour la marche nordique. Elles sont accessibles à l'ensemble des agents en résidence administrative à Auch. La diversité des activités proposées permet à chacun de bouger au moins une fois par semaine en fonction de ses envies, de ses besoins et de son niveau d'activité physique.
Les séances sont pour moitié animées par des éducateurs sportifs mis à disposition par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) qui travaille en partenariat avec le département dans le cadre d'une convention. Le reste des séances est dispensé par des prestataires rémunérés par la collectivité.
Les services « santé, action sociale au travail » et « sport et jeunesse » du département coordonnent l'action. Ils conventionnent avec les prestataires et les utilisateurs des équipements sportifs, gèrent les inscriptions et les présences des agents.
Avant la mise en place de cette action, un questionnaire avait été diffusé aux agents de l'administration pour définir leurs envies et leurs besoins en termes de type d'ateliers, de déroulement (jour, horaire), …
Pendant les périodes de confinement liées à la crise sanitaire du Covid-19, certains ateliers ont été réalisés en visioconférence. Ceci a permis aux agents de maintenir leur activité physique malgré le télétravail. 

Cette action a été complétée en 2021, par une journée de prévention des troubles musculo-squelettiques. Elle a été organisée par le service santé action sociale au travail et s'est déroulée sur le site de l'hôtel du Département. Diverses animations et ateliers ont été proposés aux agents : gestes et postures, ergonomie au poste administratif, sophrologie, médecine préventive, nutrition, coaching sportif, …
Freins et leviers de l'action
  • Gratuité des séances pour les agents
  • Partenariat avec le CDOS et Territoria mutuelle
  • Equipement sportif à proximité
  • Difficulté de diversifier les activités à cause du créneau de 45 minutes maximum pendant le temps de midi (pas possible de prendre le temps d’installer trop de matériels) et d’un manque de diversité d’équipements sportifs
  • Reproductibilité dans d’autres secteurs du département (nombre d’agents trop faible, équipements sportifs, …)
  • Assiduité des agents (réunions, télétravail, temps partiel, motivation, météo, …)
  • Eléments de communication : Bilan du CHSCT - Site intranet du département – Communication spécifique lors de la journée de prévention des troubles musculo-squelettiques – Mails envoyés à l’ensemble des agents pendant l’été pour les inscriptions
  • Partenaires : CDOS
  • Financeurs : Mutuelle Territoria
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens : - Mise à disposition d'un gymnase départemental à proximité, utilisé par un collège le reste du temps
    - Équipements sportifs (tapis, matériels spécifiques d'entretien physique, bâtons de marche, …)
    - Moyens de communication (notes d'information, affiches, …)
    - Agent pour coordonner l'action (inscriptions, réception des certificats médicaux, gestion des intervenants, du planning, suivi de présence, …)
    - Douches réparties sur le site
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'inscrits - Assiduité – Reconduction des inscriptions – Satisfaction – Bénéfices sur la santé physique et mentale
  • Résultats : Nombre d'inscrits : 133 inscriptions enregistrées sur les 4 créneaux d'activité. 50 agents pratiquent 2 activités.
    Assiduité : 31% d'assiduité sur les 4 créneaux.
    Reconduction des inscriptions : 50% inscrits en 2019/2020 ont renouvelé leur inscription lors de l'année 2021/2022 (une comparaison avec l'année 2020/2021 n'est pas pertinente en raison de la crise sanitaire).
  • Reproductibilité : Pour reproduire ce type d'action, la gratuité des ateliers est l'élément majeur permettant d'avoir un nombre élevé de participants. Le fait de bénéficier des équipements sportifs à proximité du lieu de travail facilite la mise en place des activités physiques.
    Pour mettre en place les séances, il est important de pouvoir identifier les besoins et les envies des futurs bénéficiaires afin de pouvoir proposer des activités adaptées.
Autres projets
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.