Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Promouvoir l’activité physique et le sport partout et pour tous à Bischheim

Organisme porteur du projet
Ville de Bischheim
37 Rte de Bischwiller
67800 Bischheim
HAMELIN Anne-Laure
Responsable Service Sport-Jeunesse-Vie associative et Politique de la ville
03 88 18 01 55
al.hamelin@ville-bischheim.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
  • Lieux de pratique d'activité physique
  • Lieux de restauration
  • Lieux de travail
Couverture géographique
  • Commune
  • Urbain
Période du projet
  • 2024-2025
Population ciblée
  • Population générale
  • Parents
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes atteintes de maladies chroniques
  • Salariés
Ages
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
  • 60-80 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • Au total, 600 enfants sont touchés par les diverses actions, dont 32 enfants et leurs familles en situation de précarité. En 2025, 55 agents ont participé à l’action challenge mobilité
Type d'activité
  • Modification de l'environnement
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
La ville de Bischheim mène une politique de promotion de la santé et de la nutrition (alimentation, activité physique, lutte contre les écrans, santé bucco-dentaire, …) depuis de très nombreuses années, notamment auprès des enfants. En effet, les écoles élémentaires et les accueils de loisirs ont toujours menés des actions en lien avec les projets éducatifs des écoles. Depuis 2019, grâce à l'engagement dans la charte du PNNS et à la création d'un atelier santé ville, Bischheim a pu accentuer sa politique de promotion de l'activité physique en améliorant les actions existantes et en faisant du lien avec les acteurs du territoire afin de s'inscrire dans un projet global et transversal. Ainsi, la collectivité déploie des actions touchant tous les publics, dès le plus jeune âge, en mettant l'accent sur les populations les plus éloignées de la pratique.
Plus récemment, trois leviers ont permis d'accentuer davantage ce projet en faveur de la santé globale via la nutrition :
  • Le lancement du dispositif Sport santé sur ordonnance, grâce à l'incitation de l'Eurométropole de Strasbourg où un accompagnement des villes du territoire a été proposé. La mise en place de ce dispositif a permis de créer un poste en 2024 co-financé par l'Etat, d'adulte -relais sur la thématique de la médiation par le sport.
  • La conjonction entre un diagnostic établi dans un QPV par le centre socio-culturel et l'identification de besoins importants d'accompagnement en santé et en nutrition pour le public adulte, et plus particulièrement ceux en situation de précarité
  • L'engagement dans un nouveau contrat ville 2024-2030 avec un axe santé conséquent : ainsi les acteurs du territoire, comme le centre socioculturel et d'autres associations locales se sont saisies du sujet de la promotion de la santé via l'activité physique. Cet engagement a également permis l'embauche d'un autre adulte relais sur la thématique « droit et accompagnement à la santé »

Ainsi à Bischheim, ces différents dispositifs offrent une stratégie cohérente en termes de santé avec un fil conducteur. C'est dans ce contexte que diverses actions sont déployées pour promouvoir la pratique de l'activité physique auprès des habitants.

Enfin, depuis quelques temps, la ville constate que la thématique de la santé mentale et de plus en plus prégnante. Ainsi, dans le cadre des actions menées sur des thématiques nutritionnelles, elle essaie de faire le lien avec la santé mentale pour répondre aux mieux aux besoins des habitants. Cela passe notamment par un travail collaboratif entre les différents professionnels intervenants (éducateurs sportifs, psychologues, médiateurs santé, référents famille, professionnels de l'éducation, …)
Objectifs
Objectifs généraux
  • Promouvoir la santé des habitants et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé
  • Lutter contre l'augmentation de la prévalence de l'obésité et le surpoids

Objectifs secondaires
  • Promouvoir et faciliter l'accès à la pratique d'activité physique auprès des habitants
  • Sensibiliser les habitants aux bienfaits de l'activité physique
  • Lutter contre la sédentarité
  • Sensibiliser les habitants et plus particulièrement les enfants et leurs parents aux questions d'une alimentation saine et durable
  • Renforcer le bien-être global des familles par la promotion de l'activité physique
Programme Anim'Sports
Programme Anim'Sports
Activité challenge mobilités
Activité challenge mobilités - Découverte sentiers
Programme Challenge mobilité : mini-défis
Programme Challenge mobilité
Description
Dans la dynamique d'un projet global de territoire en faveur de la promotion de l'activité physique et de la lutte contre la sédentarité, la ville de Bischheim met en place de nombreuses actions auprès de différents publics et dans différents lieux fréquentés par les habitants.

Actions de promotion de l'activité physique, partout et pour tous

« Déjeuner sport » : un dispositif pour les enfants isolés et éloignés de la pratique d'activité physique

En 2023, les directeurs d'école et équipes éducatives d'une école élémentaire située en QPV ont soulevé une problématique auprès de la ville de Bischheim. Ils ont constaté qu'un certain nombre d'élèves, non-inscrits à la restauration scolaire, restaient tout de même aux abords de l'école pendant la pause méridienne, sans encadrement. En parallèle, un partenaire associatif du territoire « Unis vers le sport » était en échange avec la ville pour présenter les possibilités d'intervention de ses professionnels. Or, une de leurs propositions était de pouvoir intervenir auprès de ces élèves isolés pour éviter qu'ils errent sans encadrement et leur proposer des activités à la fois éducatives, ludiques et promouvant l'activité physique.

Ainsi, pendant l'année scolaire 2024-2025, le dispositif « déjeuner sport » a été mis en place auprès de ce public. Il s'agissait de proposer, une fois par semaine (hors vacances scolaires), tous les lundis, une prise en charge des enfants via des séances d'activité physique et sportive. Les élèves sont alors accueillis sur le temps de la pause méridienne, avec un repas tiré du sac, suivi d'une séance de découverte d'un sport ou d'une activité physique. En plus de ces séances, 2 ateliers de sensibilisation à d'autres thématiques de santé ont été proposés pour faire du lien, notamment sur le volet alimentation. D'ailleurs, afin de travailler ce sujet, les éducateurs sportifs ont pu proposer, une fois par mois, des mini-défis aux enfants et à leur famille. Par exemple, les enfants devaient amener un repas avec davantage de légumes que d'habitude, ou encore sans boissons sucrées, … En général une récompense était remise aux familles ayant joué le jeu (gourdes, …) Pour faire le lien avec les parents et communiquer sur les défis, les éducateurs sportifs ont utilisé l'application WhatsApp.

Le dispositif a été proposé aux parents d'enfants présélectionnés en début d'année par les équipes éducatives, dans la limite de 25 places. C'est le directeur de l'établissement qui a fait le relais auprès des familles pour proposer la prise en charge.
Pour l'année scolaire 2025-2026, il est prévu d'instaurer un roulement des élèves sélectionnés, afin de sensibiliser davantage d'enfants et de familles. De plus, le dispositif a reçu un très bon accueil auprès de tous les parents, qui souhaitent que leurs enfants puissent bénéficier du programme.
Pour mobiliser l'engagement des enfants sur la durée, une cotisation symbolique de 10€ pour l'année est demandée aux familles.

Action handi-run : promouvoir l'inclusivité dans la pratique de l'activité physique

A Bischheim, quelques personnes mêlant personnes valides et non valides, très impliquées dans les différentes associations sportives de la ville, ont été à l'initiative de la création d'une action de promotion de l'activité physique pour tous. L'objectif était de proposer des séances d'entrainement à la course en fauteuil et à la course en mixant les personnes valides et non valides afin de participer à des évènements d'handisports ouverts à tous.
Au plus fort de l'activité, les séances ont pu regrouper une dizaine de personnes. Cependant, au fur et à mesure du temps, des aléas climatiques, des emplois du temps de chacun, des indisponibilités des personnes en fauteuil dues à leurs conditions de santé, la participation a diminué.
La ville de Bischheim souhaite tout de même maintenir cette proposition qui trouve un écho dans leur projet global de promotion de l'activité physique. En effet, l'action a du mal a trouver sa place puisque s'adressant d'abord aux habitants en situation de handicap, donc à un nombre de personne restreint, ce qui impact le taux de participation. Pour l'année 2025-2026, la ville réfléchit à travailler sur la communication pour promouvoir davantage cette activité.

Programme « Anim'sport » : promouvoir la pratique d'une activité physique régulière auprès des enfants et des adolescents en QPV

Tout au long de l'année scolaire, hors périodes de vacances, les éducateurs sportifs de la ville de Bischheim proposent chaque semaine, aux jeunes de 8 à 17 ans, 4 activités sportives dans un des quartiers prioritaires de la ville. En 2024-2025, les enfants ont ainsi pu participer les lundis soir à du futsal ou à du ping-pong où les parents étaient aussi les bienvenus. Le mercredi, les jeunes étaient invités à participer à l'action handi-run, détaillée ci-dessus. Le vendredi, des sessions de badminton étaient proposées.
Chaque année, les activités sont accessibles gratuitement. Elles sont aussi l'occasion, pour les animateurs, de travailler avec les jeunes sur les notions de respect, d'hygiène et de bien-être. C'est aussi le moment pour les enfants d'échanger avec les animateurs sur leurs envies d'activités, leurs difficultés scolaires ou familiales et réfléchir ensemble aux solutions à apporter.

Durant les vacances scolaires, des activités sportives sont proposées avec un stage thématique en matinée. Il permet aux jeunes de s'initier à une activité nouvelle et de progresser tout au long de la semaine, dans l'objectif de pouvoir rejoindre plus facilement un club associatif. L'après-midi des activités multiples sont proposées pour permettre aux enfants de découvrir d'autres activités, soient innovantes soit peu pratiquées par ce public.
La ville de Bischheim travaille avec les associations sportives du territoire pour proposer une diversité et faire le lien avec les jeunes. Ainsi, ils passent plus facilement le pas pour s'inscrire dans les associations et pratiquer une activité physique régulière. La ville mobilise notamment des associations qui proposent des activités au plus proche du domicile des enfants. Par exemple, en février 2025 ont été proposé un stage de handball et de basket les matins, de l'ultimate, de la thèque (sorte de baseball), de l'athlétisme, de la natation, du dodgeball (balle au prisonnier) et bien d'autres.
Pour compléter le programme d'animation et montrer l'étendue des possibles, des sorties sont aussi organisées dans les infrastructures sportives de l'Eurométropole de Strasbourg, voire de celles du département. Ainsi, les enfants découvrent des lieux pour pratiquer l'escalade, le trampoline, des parcs d'aventure, des équipes sportives locales (football, basketball, hockey, water-polo).
Ces activités sont accessibles pour un montant de 6€ par semaine (hors sorties).

Sport et parentalité avec l'atelier « SAS sport » : travailler la parentalité et le lien social par l'activité physique

Dans le cadre du Programme Réussite Éducative déployé dans toutes les écoles de la ville de Bischheim, un besoin d'accompagnement de certains enfants et de leurs parents a été identifié pour favoriser une transition vers la pratique d'une activité sportive dans les clubs de la ville. En effet, beaucoup d'enfants formulaient un souhait de pratiquer un sport encadré au sein d'une association. Cependant, certains freins, liés à des habitudes culturelles, familiales, ou encore à des croyances, ne permettaient pas une inscription de ces enfants dans un club sportif du territoire. L'objectif de l'atelier « SAS sport » : sport et parentalité, est d'offrir un espace bienveillant à des enfants éloignés de la pratique sportive traditionnelle, en les accompagnant avec leurs parents pour qu'ils puissent s'inscrire à une activité « classique » après ces ateliers.
L'objectif est également de développer les compétences psychosociales et sportives à travers une approche ludique, collective et accessible à tous.

Un atelier hebdomadaire, d'une durée de deux heures, se structure en deux temps :
  • 45 minutes d'échanges autour la parentalité (climat de confiance à la maison, les rythmes de l'enfant : sommeil, alimentation, influence des écrans sur les enfants, gérer les conflits familiaux, valoriser et reconnaître les efforts),
  • une heure d'activités sportives encadrées, mêlant jeux traditionnels (basketball, football, ballon prisonnier...) et cognitifs pour permettre aux enfants d'acquérir les compétences de base pour pratiquer une activité sportive (courir, lancer, sauter, …)
Parents et enfants peuvent ainsi vivre ensemble une expérience enrichissante, axée sur le partage, la réussite et le développement de savoir-être essentiel au bien-être général.
La première partie de l'atelier est animée par un agent de la collectivité, référente pour les familles en difficultés et compétente pour les accompagner sur des thématiques psychosociales (communication intrafamiliale, confiance et parentalité, relations parents-enfants et entre les fratries, santé mentale, …)
Les familles sont ainsi accompagnées pendant 3 à 6 mois avant de pouvoir orienter les enfants vers une activité sportive classique.
L'ensemble des enfants suivi dans le cadre du Programme Réussite Educative de la ville, peuvent prétendre à un accompagnement du dispositif SAS Sport. De manière générale, les enfants et les familles sont sélectionnés par les agents de la collectivité qui les accompagnent.
Ainsi le dispositif permet de lever certains freins liés à la pratique d'une activité sportive : sociaux, géographiques, familiaux. Cependant, la ville ne prévoit pas directement d'aide financière individuelle pour permettre de lever ce dernier frein puisque les clubs sont déjà soutenus financièrement. Les habitants de Bischheim peuvent cependant se tourner vers le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de la ville pour obtenir de l'aide.

Une offre globale pour les seniors : des créneaux de sport santé à des activités physiques bien-être

La ville de Bischheim déploie également divers dispositifs pour promouvoir la pratique d'une activité physique régulière et adaptée pour les seniors.
Au sein des deux résidences autonomie de la ville, des créneaux sport santé sont ouverts pour les personnes ayant une ordonnance de prescription sport santé. Au total trois séances par semaine sont animées par des kinésithérapeutes. Pour compléter cette offre et permettre aux seniors de prendre soin de leur corps, une activité sophrologie est proposée au sein des deux résidences.
Pour compléter cette offre spécifique et proposer des activités adaptées pour les seniors en bonne santé, la ville de Bischheim propose différentes activités chaque semaine hors vacances scolaires. Le planning 2024/2025 offrait par exemples, des séances de pilates, de tai chi, différents créneaux de gym (traditionnelles, douce, …), ou encore des créneaux de swiss ball.

L'ensemble des séances est réservé aux personnes de plus de 60 ans ce qui permet d'adapter les séances à leurs besoins. Les inscriptions sont payantes et animées par des associations qui sont cependant subventionnées par la ville.

Dispositif « Sport santé sur ordonnance »

La ville de Bischheim soutient également la mise en place du dispositif sport santé sur ordonnance (Prescri'mouv dans le Grand Est) notamment via la mobilisation du partenaire « Unis vers le sport ». L'association intervient dans le cadre de l'action « Déjeuner sport ». Elle réalise notamment les bilans médicaux sportifs ainsi que les séances d'activité physique adaptée pour les bénéficiaires.

Lutter contre la sédentarité par la promotion des mobilités actives auprès de tous les publics 

Promotion de l'utilisation du vélo à Bischheim

Pour inciter tous les publics à utiliser les mobilités actives pour réduire les temps passés assis, la ville de Bischheim déploie de nombreuses actions auprès de différents publics. Pour cela, elle travaille en partenariat avec des acteurs locaux en lien notamment avec la promotion de l'utilisation du vélo, comme l'association Cadr'67.
En milieu scolaire, lors des interventions sur l'éducation et la prévention routière, la ville mobilise ce partenaire associatif pour promouvoir l'utilisation du vélo et apprendre aux enfants à rouler en toute sécurité. L'association propose également aux enfants de vérifier leurs vélos et d'apprendre à le réparer et à l'entretenir eux-mêmes pour qu'ils puissent rouler en toute sécurité. En parallèle, la ville veille à ce que les écoles soient équipées d'arceaux dans des sites sécurisés pour attacher les vélos.
Pour compléter et toucher les parents et plus largement l'ensemble des familles, le centre socioculturel propose également, en partenariat avec Cadr'67, des cours d'apprentissage du vélo pour les adultes, notamment pour ceux résidants dans des QPV. Afin de mobiliser le public ciblé et d'« aller vers », l'association propose par exemple des cours en s'installant directement au niveau des pistes cyclables, où les familles peuvent s'inscrire en direct. Le centre socioculturel joue un rôle pour repérer les familles qui auraient besoin de participer à ce type de cours. Une autre association intervient également auprès de différents publics pour aider les personnes à acquérir un vélo : comment rouler, démystifier les freins liés à la pratique, etc. Elle intervient par exemple en partenariat avec la mission locale de la ville pour aider les jeunes accompagnés à lever un des freins principaux liés à la rechercher d'emploi : la mobilité.
L'association Emmaüs propose également à la vente des vélos reconditionnés dans une boutique à proximité de la ville de Bischheim.
Enfin, une fois par an, l'association Cadr'67 propose une bourse à vélos reconditionnés.

Le challenge mobilité auprès des agents de la ville

Il a quelques années, l'association Cadr'67 avait initié un défi « boulot à vélo », mais celui-ci excluait par définition les agents qui ne pratiquaient pas le vélo. Ainsi, pour favoriser la pratique d'activité physique au quotidien par l'utilisation des mobilités actives en général, le challenge mobilité valorise la pratique du vélo et de la marche à pied, combiné à l'utilisation des transports en commun. Pendant tout le mois de juin, les agents sont donc invités à venir au travail le plus souvent possible à vélo ou à pied. Ce mois autour de la promotion des mobilités actives est aussi l'occasion de faire découvrir aux agents les équipements de la ville pour pratiquer de l'activité physique. Pour cela, les équipes sont invitées à se mobiliser pour faire découvrir à leur collègue les endroits qu'elles connaissent pour, par exemple, randonner, faire une balade à vélo, utiliser les équipements urbains, …
Ainsi, en juin 2025, tout un planning (sur des créneaux en dehors du temps de travail) pour pratiquer de l'activité physique a été proposé par différents services de la ville. Par exemple, le service éducation a fait découvrir des jeux en bois grandeur nature dans un des parcs de la ville, le service sport, jeunesse et vie associative, de nombreuses activités pour bouger en partenariat avec les associations de la ville, des parcours de marche sur le plan d'eau de la ville, … Pour faire le lien avec le volet alimentation, ce mois de défi est l'occasion d'organiser également des activités en lien avec le sujet, par exemple, en 2025 le service éducation avait organisé un matin un grand quiz musical couplé avec la proposition d'un petit-déjeuner équilibré.
Le dispositif parcours Vitaboucle est aussi souvent valorisé pendant le challenge mobilité. Initié par l'Eurométrople de Strasbourg, il regroupe des parcours balisés physiquement et via une application pour permettre aux habitants de pratiquer la marche ou la course à pied dans la ville. Les circuits ont été identifiés pour pouvoir pratiquer au calme, dans des zones agréables, arborées, traversées de cours d'eau ou traversant des parcs naturels. L'objectif est de faciliter la pratique d'une activité physique gratuite, pour tous, partout et tout le temps. Les parcours proposés se divisent en 3 niveaux de difficulté différents, en fonction de la durée de la boucle, du type de terrain, des activités proposées, … En effet certains parcours sont composés de parcours de santé, d'agrès sportifs ou autres équipements urbains pour proposer de diversifier la pratique (cours à pied, marche rapide, marche découverte, musculations, pratiques douces, …)

La ville incite également les agents à se déplacer à pied ou à vélo, quand cela est possible, pour les rendez-vous de travail à l'extérieur. Le mois de challenge encourage les agents à tester de nouveaux modes de déplacements et donc d'être plus à même de changer leurs habitudes tout au long de l'année. La commune de Bischheim met d'ailleurs à disposition des agents 3 vélos de service, dont un à assistance électrique. Pendant le mois du challenge mobilité, il est possible d'emprunter un vélo pour un trajet domicile-travail dans le but de tester. C'est aussi l'occasion pour certains agents de prendre les transports en commun (bus, tram, train, …), couplé à un mode de déplacement actif. Pour la majorité d'entre eux, ils prennent conscience que ces modes de déplacements présentent des avantages par rapport à la voiture (économies, trajets plus agréables et moins fatiguant, partage avec les collègues, …).
En 2025, le challenge mobilité a proposé de nombreux « mini-défis » :
  • D'une résidence à l'autre : l'objectif était de marcher, entre collègue, d'une résidence sénior à l'autre, l'occasion de découvrir ce type d'établissement tout en pratiquant de l'activité physique. Les agents avaient la possibilité de déjeuner sur place.
  • Défi « Marche@Bischheim » : le but était de se déplacer à pied ou à vélo et de se prendre en photos devant le plus de bâtiments gérés par la ville.
  • Cluedo Mobilité : les agents devaient résoudre une énigme, seul ou en équipe, en se déplaçant dans la ville.
  • Direction l'Everest : tous ensemble, les agents devaient parcourir 7 500 km à pied, distance entre Bischheim et Katmandou, pour relever le défi. Pour cela, ils ont utilisé des applications de podomètre et devaient saisir chaque semaine le nombre de kilomètre parcouru dans un tableau dédié.

Pour faciliter la pratique d'une activité physique, la mairie est équipée de vestiaires et de douche afin de permettre aux agents de se changer avant leur prise de poste.

Le dispositif est coordonné chaque année par un agent en charge du développement durable. Pour mobiliser les équipes, le challenge est relayé dans tous les moyens de communication possibles : mails, fiches de paies, flyers et affiches, dans la newsletter bien-être et santé au travail, … Les responsables hiérarchiques se constituent aussi relai de l'information et joue un rôle clé dans la mobilisation de leurs équipes, à la fois pour proposer d'animer des activités et y participer.
Cette action s'inscrit notamment dans le programme de la qualité de vie et des conditions de travail de la ville de Bischheim, ce qui lui donne davantage d'écho et de soutien par la direction et les élus.

Sensibiliser et éduquer à une alimentation saine et durable

Pour compléter les actions de promotion de l'activité physique et des mobilités actives, la ville déploie également tout un programme d'éducation à l'alimentation. Ce programme touche notamment les plus jeunes, dans les lieux qu'ils fréquentent : à l'école, à la cantine, dans les centres d'accueils de loisirs, …
Ainsi, les 2 000 enfants scolarisés dans les écoles primaires de Bischheim, fréquentant également les accueils de loisirs et les activités du centre socio-culturel bénéficient régulièrement d'interventions de prévention en alimentation. Dans le cadre scolaire et périscolaire, une diététicienne, en collaboration avec l'infirmière scolaire, intervient régulièrement dans les écoles. Les séances proposées sont de durées et de contenus variables en fonction du niveau des enfants et des projets pédagogiques des établissements. Les cours d'école sont aussi équipées de jardins pédagogiques pour que les enseignants et les intervenants puissent faire du lien avec des activités de jardinage et les messages des ateliers alimentation. La ville met à disposition des enseignants des ruches et vergers pédagogiques. En collaboration avec la restauration scolaire et les accueils de loisirs, les élèves sont sensibilisés à la lutte contre le gaspillage alimentaire, au tri des déchets et les professionnels assurent l'éveil au goût. Pendant les vacances scolaires, les centres de loisirs organisent des séances de petits-déjeuners et/ou de goûters équilibrés. Des ateliers cuisine sont aussi organisés pour permettre aux enfants de mettre en application la théorie. Pour faire le lien avec les familles, des actions de sensibilisation sont organisées auprès des parents. Le centre socio-culturel situé dans un QPV intervient auprès des collégiens sur la thématique du petit-déjeuner. La structure organise également des ateliers cuisine en collaboration avec une confédération qui à la gestion des jardins partagés de la ville.
Leviers et freins
  • Mobilisation du complexe sportif gratuitement pour les diverses actions : permet de proposer de multiples activités, dans un endroit unique - Facilite l’organisation des actions et la mobilisation des bénéficiaires
  • Lien entre pratique d’activité physique et quotidien des habitants (actions dans les lieux fréquentés, accessibles financièrement et géographiquement, …)
  • Complémentarité des profils des professionnels intervenants auprès des bénéficiaires – tout en mobilisant un socle commun de connaissances pour diffuser des messages cohérents et de faire du lien entre les actions
  • Volet déplacement actif : peurs et risques liés à la pratique du vélo
  • Difficulté de mobilisation des familles sur certaines actions : contraintes d’emploi du temps, barrière de la langue, habitudes et pratiques nutritionnelles, …
  • Difficulté de lutter contre certains freins à la pratique d’une activité physique sportive encadrée : la capacité sociale de certaines personnes de « passer la porte », en lien avec la peur de l’inconnu, pour les parents c’est la peur de confier son enfant à d’autres personnes, freins financiers persistants pour certaines familles
  • Eléments de communication : Mail, newsletters, flyers, programmes, actions d’ « aller-vers »
  • Partenaires : Unis vers le sport (action déjeuner du sport) – Cadr’67, Mobilex, Velhop, Velo-station (promotion mobilité actives) – Alsacienne de la restauration et Pôle APSA (actions de prévention en alimentation) – Association À mon rythme (sophrologie ) – 2 kinésithérapeutes (sport santé pour les seniors)
  • Financeurs : Ville de Bischheim – Contrat de ville – ARS
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens : Moyens humains :  
    Temps de travail de 2 adultes relais pour la coordination et les interventions,
    Temps de travail Responsable Service Sport-Jeunesse- Vie associative et Politique de la ville pour la coordination des actions et équipes CSC et jeunesse pour le développement des actions
    Challenge mobilité : temps de travail d'un agent en charge du développement durable
    Intervenants extérieurs (Unis vers le sport – A mon rythme – etc...)

    Matériel : Complexe sportif « Parc des sports » avec des équipements sportifs très variés mais aussi espaces publics aménagés (Vitaboucle – aires d'Agrès sportifs – parcours santé à la Ballastière, etc...)
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de séances menées - Taux de participation – Taux de satisfaction
  • Résultats :

    Action « Déjeuner sport »

    Pendant l'année scolaire 2025-2026 (1ère année d'expérimentation), une trentaine de séances ont été animées tous les lundis hors période de vacances scolaire : 28 séances d'activités physiques et sportives, 2 séances de sensibilisation à des thématiques de santé, notamment à l'alimentation. L'ensemble des partenaires scolaires et associatifs se sont pleinement mobilisés pour mener à bien cette action et assurer un accueil sécurisé et structuré pour les enfants.
    Les enfants inscrits au programme sont assidus, preuve d'un intérêt durable pour le programme. Les deux professionnels qui interviennent constatent une amélioration de la sociabilisation entre les enfants (entraide, cohésion, …) et des compétences psychosociales (gestion des émotions, plus de coopération, respect des règles, …) Pour les enfants plus particulièrement en difficulté (scolaire ou sociale), ils constatent un réel renforcement de leur en confiance en soi, grâce à la réussite dans les activités sportives proposées.

    Action « SAS sport »

    Pendant l'année scolaire 2024-2025, 9 enfants ont été accompagné via ce dispositif. Depuis sa création, les parents se manifestent pour que leurs enfants puissent y participer. La ville est obligée de constituer une liste d'attente et d'affiner les critères de sélection puisque le programme peut accueil qu'un nombre d'enfant limité. Cela témoigne de la pertinence de l'action qui va être reconduite en 2025-2026.
     

    Activité physique et bien-être pour les seniors

    Les séances de sport sur ordonnance et de sophrologie réunissent entre 10 et 15 personnes tout au long de l'année.

    Challenge mobilité auprès des agents

    55 agents ont participé au challenge mobilité de 2025. Le défi Bischheim Katmandou a été réussi, réunissant 47 participants avec 4055 kms parcourus. Au total, 23 activités ont été proposées pendant toute la durée du défi. 25 participants ont répondu au questionnaire de satisfaction. 50% trouve que le mois de juin est le plus adapté pour proposer ce type d'action, 92% pense que la durée de 1 mois est adaptée. Les agents ont aimé la diversité des animations proposées, notamment celles animées par des associations du territoire. Les participants ont également apprécié le fait d'être encouragé à marcher plus pour bouger plus. Le fait de pouvoir proposer soi-même une activité et aller à la rencontre de collègues d'autres service a aussi été très apprécié. Les participants ont moins aimé des aspects en lien avec l'organisation du dispositif (envoi du programme trop tard, annulation de certaines activités, programme chargé). Pour l'édition 2026, les agents proposent les pistes d'amélioration suivante :
    • Organiser des mini-défis hebdomadaire et des activités plus courtes
    • Diversifier les lieux d'activités
    • Proposer des activités sur des créneaux horaires adaptés aux agents ayant des horaires décalées (sans pause méridienne ou travaillant le soir)
    • Donner chaque semaine des chiffres sur la participation au challenge
    Envoyer des rappels réguliers sur le planning des activités prévues
  • Reproductibilité : Au-delà de la mise en oeuvre des diverses actions proposées sur le territoire, il est important de pouvoir dézoomer pour se rendre compte de ce qui est réalisé et les inscrire dans un projet global et cohérent. Ainsi, la ville de Bischheim s'est notamment appuyée sur un des engagements de la charte du PNNS : établir un bilan annuel des actions. Cela a permis à la ville de réaliser un état de lieu de ce qui était effectué sur le terrain et de souligner l'importance de l'évaluation des actions. Ainsi, petit à petit, la collectivité a pu instaurer un projet transversal et plus pertinent pour promouvoir l'activité physique sur son territoire. Une commission est d'ailleurs réunie tous les 2 mois, à laquelle sont conviés l'ensemble des conseillers municipaux afin de présenter ce qui est réalisé sur le territoire. C'est l'opportunité, au travers de la thématique santé, de faire un bilan régulier des différents professionnels qui interviennent auprès des différents publics. C'est l'occasion pour les élus de réaliser que la nutrition est une thématique transversale et donc d'amener du lien entre les actions.
    De plus, pour inscrire les nouvelles actions au sein des projets existants et impliquer l'ensemble des services concernés, l'entrée est réalisée par thématique et non par service. Cela permet de décloisonner, de travailler davantage en transversalité et donc d'instaurer une culture commune, en nutrition mais aussi sur d'autres sujets (santé, développement durable,  ….).
Autres projets