De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant

Organisme porteur du projet
Ville de Besancon
2 Rue Megevand
25000 Besançon
Thouvenot Yveline
Diététicienne-nutritionniste
yveline.thouvenot@besancon.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Année scolaire 2021-2022, reconduit tous les ans
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 6-12 ans
  • 12-18 ans
  • 18-25 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 150 enfants et étudiants
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Depuis 2005, la ville de Besançon organise auprès des classes de CE1 et de CE2 des interventions en nutrition via un catalogue d'activités proposé aux enseignants. Ce catalogue contenait, entre autres, un parcours écocitoyen qui intégrait des notions sur l'alimentation. En 2017, l'élue à la santé de ville et celle en charge de la restauration scolaire ont souhaité développer un lieu pour encourager différents publics à cuisiner et améliorer leur alimentation (équilibre alimentaire et plaisir, produits locaux, cuisine anti-gaspillage, …)
A la suite de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, ce projet n'a jamais abouti. A la place, la direction santé de la ville a imaginé et déployé le projet « De la fourche à la fourchette ». Il a été expérimenté pendant deux ans (2017-2018) et a abouti à un parcours complet autour de l'alimentation et du développement durable proposé dans les classes de CM1 et de CM2 des Quartiers Prioritaires de la Ville et auprès d'apprentis usineurs de l'Ecole de Production de Besançon.
Objectifs
  • Sensibiliser à l'importance du choix de son alimentation pour sa santé et pour le respect de l'environnement, passer du consommateur au « consomm'acteur »
  • Améliorer les connaissances
  • Découvrir l'alimentation dans sa globalité, de la production au recyclage des déchets
De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant
De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant
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De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant
De la fourche à la fourchette, la santé en cuisinant
Description
Le projet « De la fourche à la fourchette » se décline en 6 modules différents autour de l'alimentation, de la terre jusqu'au traitement des déchets en passant par toutes les thématiques relatives à l'alimentation :
  • Module 1 « Production et connaissance des saisons » : découvrir d'où vient ce que l'on mange, sensibiliser à la saisonnalité des aliments
  • Module 2 « Atelier du goût » : replacer l'alimentation dans une perspective de plaisir, éveiller aux saveurs, couleurs et goût
  • Module 3  « Atelier de cuisine » : valoriser et donner l'envie de créer pour amener à la cuisine faite maison
  • Module 4 « Découverte du monde » : développer la curiosité, découvrir les coutumes et favoriser le vivre ensemble
  • Module 5 « Équilibre alimentaire » : sensibiliser le public aux liens argumentés et explicités entre alimentation et santé, apprendre à déchiffrer les messages des médias
  • Module 6 « Lutte contre le gaspillage alimentaire » : reproduire et transmettre les bons gestes liés au compostage, découvrir les habitudes utiles anti-gaspillage.

Ces modules sont proposés par la direction santé de la ville de Besançon aux enseignants des classes de CM1 et de CM2 des Quartiers Prioritaires de la Ville. A la rentrée scolaire, une première séance est organisée pour présenter aux enfants, de manière ludique, l'ensemble des modules. Le but est à la fois de présenter le parcours (enjeux, objectifs, thématiques, …) mais aussi de faire du lien avec le programme scolaire, les ressources pédagogiques complémentaires, les informations techniques et organisationnelles. 
L'ensemble des modules est ensuite déroulé au fur et à mesure de l'année. Pour chaque module, un intervenant différent est sollicité, en lien avec la thématique et le type d'activité proposé :
  • Module 1 : ce module permet, pendant une matinée, d'aborder la production locale au travers de 4 aspects différents, économique (agriculteurs et entreprises locaux), écologiques (pesticides, transport), santé (qualité nutritionnelle), plaisir. Il est animé par un spécialiste du Jardin Botanique de Besançon dans un lieu dédié équipé d'un jardin. Les enfants ont l'occasion d'apprendre à planter des végétaux.
  • Module 2 : cette journée dédiée à l'éducation au goût se déroule dans un lieu équipé d'une cuisine, le but est faire découvrir le goût au travers des 5 sens. Il est animé par la diététicienne-nutritionniste de la ville de Besançon qui coordonne également le projet « De la fourche à la fourchette ». Il permet aux enfants de développer leur curiosité vis-à-vis d'aliments peu connus ou mal-aimés, d'initier leur rapport à la couleur, au goût et à l'odeur des aliments et de développer le langage relatif aux sensations alimentaires.
  • Module 3 : Animé par un chef cuisinier, les élèves se mettent dans la peau d'une brigade de cuisine pour préparer un repas en équipe et travailler à la fois sur les compétences culinaires, la notion de plaisir de cuisiner et les compétences psycho-sociales. La classe est divisée en deux sur la journée, pendant qu'une partie cuisine l'autre partie revoit les notions des deux premiers modules avec la diététicienne-nutritionniste. L'atelier se déroule dans la cuisine équipée d'une association du quartier de l'école. Au cours de cet atelier, les enfants sont sensibilisés aux règles d'hygiène de base, ils découvrent des gestes simples et astuces à mettre en oeuvre pour cuisiner à la maison.
  • Module 4 : Le but de ce module est de consacrer une matinée à la découverte de la culture d'un autre pays au travers des coutumes alimentaires. Pour animer ce module, un étudiant Erasmus de Besançon présente les habitudes culinaires de son pays. Un loto des saveurs est organisé avec des produits typiques du pays d'origine de l'étudiant. Dans le but de parcourir l'ensemble des informations données par l'étudiant, un jeu de l'oie géant est ensuite organisé.
  • Module 5 : L'objectif du module 5 est d'aborder, en une matinée, la thématique de l'équilibre alimentaire et de permette aux enfants d'avoir des connaissances sur les recommandations du PNNS pour une alimentation plus saine. Des jeux sont organisés pour aborder cette thématique, sous la forme d'une chanson sur les groupes d'aliments, suivie d'un exercice sur les rythmes alimentaires. La matinée est clôturée par un jeu de l'oie géant afin de parcourir à nouveau l'ensemble des connaissance abordées en première partie journée. 
  • Module 6 : le dernier module aborde pendant une journée la question de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le matin est dédié à des exercices et des jeux sur cette thématique. L'animateur, spécialiste du traitement des déchets, aborde la production des emballages et la génération des déchets, le recyclage et le compost. Le midi, un pique-nique « zéro déchets » est organisé et partagé avec les enfants. Enfin, un atelier cuisine « zéro déchet » est animé en utilisant notamment du pain rassis.

Ce même parcours est également déployé auprès des étudiants de l'école de Production de Besançon. L'école prend en charge les jeunes en décrochage scolaire âgés de 16 à 25 ans, les forme en apprentissage au métier d'usineur. Les contenus des modules sont donc adaptés à cette tranche d'âge.
Freins et leviers de l'action
  • Relation de confiance avec les enseignants qui ont l’habitude de travailler avec la ville
  • Richesse du partenariat, permet d’avoir un expert pour chaque thématique abordée
  • Travail avec les autres directions nécessaire pour co-porter ce parcours, le déployer et le pérenniser
  • Projet piloté par un comité de pilotage qui suit le déploiement du projet et permet de pérenniser et de reproduire à partir des résultats à venir
  • Partenariat fragile pour la pérennisation et le déploiement à une plus grande échelle (temps, lieux d’accueils, disponibilité des partenaires, …)
  • Financier : manque de temps de travail et de ressources humaines externes pour pérenniser le projet
  • Logistique : certains modules nécessitent des lieux adaptés (cuisine, lieu avec un jardin, …), pose un problème pour un déploiement dans d’autres écoles de la ville car nécessiterait un temps de transport plus important et motorisé
  • Eléments de communication : Site internet, vidéo de présentation du parcours « De la fourche à la fourchette » : https://www.youtube.com/watch?v=x6V1MDBvqWA
  • Partenaires : Jardin Botanique de la ville de Besançon – Erasmus Student Network Besançon – DRAAF – Association Côté cours côté cuisine – SYBERT (gestion des déchets ville de Besançon)
  • Financeurs : ARS Bourgogne Franche Comté – Préfecture du Doubs – Ville de Besançon
  • Financement : 50 000 - 99 999 €

  • Outils et moyens : Intervenants pour chaque thématique, matériels pour les animations, aliments pour les ateliers cuisine, lieux adaptés
    Coût matériels, lieux et intervenants pour 2021/2022 : 15 000€
    Coût Temps de travail ville : 35 000€
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'écoles touchées - Satisfaction des enseignants (grille quantitative et entretiens qualitatifs par rapport au ressenti des élèves), satisfaction des jeunes apprentis, évaluation des facteurs limitants pour le déploiement
  • Résultats : En 2021/2022, 48 écoles souhaitaient participer au parcours « De la fourche à la fourchette », 8 écoles ont été retenues pour expérimenter et améliorer le parcours proposé.
    La direction hygiène et santé de ville de Besançon s'est rendu compte qu'avec 8 classes, elle avait atteint son maximum en termes de ressources humaines logistiques, de lieux et de coordination. Un nombre de six classes par an est l'idéal pour que le programme se déroule dans les conditions optimales.
    L'ensemble des enseignants et intervenants étaient satisfaits par les interventions. Les enseignants et les élèves ont particulièrement apprécié la qualité des intervenants et des activités proposées ainsi que l'organisation globale du programme :
    • « Je n'arrive pas à trouver des points négatifs à votre parcours ! C'était super sur tous les points de vue : des intervenants de qualité spécialistes  dans leur domaine »
    • «  Les élèves et moi-même sommes ravis ! »
    • « Ce parcours est hyper bien organisé et carré et c'est très appréciable pour nous. Le livret est vraiment très bien construit et tous les supports utilisés sont vraiment bien pensés. »
  • Reproductibilité : La ville de Besançon souhaite reproduire et pérenniser le programme « De la fourche à la fourchette ». Pour lever les freins liés au manque de temps et de ressources humaines, une réflexion a été menée lors du comité de pilotage du projet qui s'est tenu en mai 2022. Il réunit différentes instances de la ville et de la région (différentes direction et représentants de la ville de Besançon : direction hygiène et santé, développement durable, contrat ville, cabinet du maire ainsi que l'IREPS Bourgogne Franche Comté)
    L'idée est de pérenniser l'action en permettant aux enseignants d'organiser le même parcours sans l'aide de la ville. Cela permettrait de dégager du temps de travail pour les agents et de déployer le programme dans plus d'écoles. Pour autonomiser les enseignants, il est prévu de les former pour qu'ils puissent réaliser eux-mêmes les ateliers autour de l'équilibre alimentaire, de la saisonnalité, etc. La ville se penche sur la formation et le déploiement d'un outil d'éducation à la santé sur la thématique de la nutrition : l'outil Crockybouge, porté par l'IREPS Bourgogne Franche-Comté. Le déploiement d'outils d'éducation au gout, porté par la DRAAF, est aussi à l'étude afin de mobiliser plus de partenaires et de reproduire cette action dans plus d'écoles. La transformation du référentiel « De la fourche à la fourchette » en une mallette pédagogique est aussi à l'étude pour un déploiement plus large. Le comité de pilotage a aussi pu identifier des structures et dispositifs associés sur lesquels la ville de Besançon pourrait s'appuyer pour déployer plus largement le projet (maisons de quartier avec jardin éducatif, Projet éducatif du territoire, pépinière de maraichers du PAT, …)
    Il a été relevé que le parcours doit être adapté aux problématiques de chaque quartier dans lequel il est déployé, notamment ceux pour lesquels les données de santé publiques sont inquiétantes.
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