Le Défi sans écran

Organisme porteur du projet
Ville de Grabels
1 Place Jean Jaurès
34790 Grabels
ISSARD Yann
Directeur Enfance – Jeunesse – Education
04 67 10 41 11
dga@ville-grabels.fr
Thème
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
  • Lieux de pratique d'activité physique
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Depuis 2020, reconduit tous les ans au printemps
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 80 en 2022
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
En 2018, la ville de Grabels a obtenu des subventions de l'ARS Occitanie dans la dynamique d'un appel à projet sur les écrans. La réponse à cet appel à projet a été impulsée par la volonté des élus de travailler sur ce sujet, les enseignants ayant constaté une place grandissante des écrans dans la vie des enfants avec des conséquences directes sur les apprentissages.
A cette occasion, une enquête en ligne a été réalisée auprès des familles grabéloises sur la place des écrans au sein des foyers afin de déployer des actions cohérentes. La ville de Grabels a, dans un premier temps, suite aux résultats de cette enquête, proposé des actions auprès des parents pour les sensibiliser à la question des écrans : rencontres parents avec professionnels de PMI, production de brochures distribuées aux parents, exposition itinérante sur les écrans, conférences avec acteurs locaux de l'enfance (pédiatre, directrices d'écoles, enseignants, …).  Le but était, en plus de communiquer des informations sur les conséquences des écrans sur les enfants, de donner des idées pratiques aux parents pour occuper la famille autrement. C'est dans ce contexte que, dans un deuxième temps, l'idée de mettre en place un défi sans écran est arrivée.
Objectifs
  • Sensibiliser les enfants et les familles à la place des écrans
  • Impulser un changement de comportement par rapport à l'utilisation des écrans
  • Inciter les familles à pratiquer de l'activité physique en remplacement d'activité avec écran
Le Défi sans écran
Le Défi sans écran
Le Défi sans écran
Le Défi sans écran
Le Défi sans écran
Description
Mis en place depuis 2020, le défi sans écran se déroule sur 1 à 2 semaines auprès des enfants des classes élémentaires de Grabels. Il est coordonné par un animateur périscolaire également responsable du service des sports de la ville.
La participation est facultative, le but étant d'impulser un changement de comportement sans obligation. Un tableau est distribué dans chaque classe par les enseignants via les carnets de liaison. Les familles qui souhaitent participer aux défis remplissent alors le tableau en fonction des temps d'écrans réalisés. Pendant la durée du défi, les temps d'écran sont considérés par moment de la journée, si l'enfant ne regarde pas d'écran pendant ces différents moments, les points sont alors marqués :
  • Le matin avant de venir à l'école
  • Le midi avec le temps du déjeuner
  • L'après-midi entre le retour de l'école (ou accueil périscolaire) et le dîner
  • Le dîner
  • Le soir avant le coucher
  • La nuit en prenant en considération la présence d'écrans dans la chambre à coucher

Les points du matin et de l'après-midi sont doublés les jours sans école. Des points supplémentaires sont marqués si l'enfant fait une activité à la place du temps d'écran ou si une activité est faite avec un autre membre de la famille.  
Des grilles supplémentaires sont distribuées pour les personnes de la famille de l'enfant souhaitant également réaliser le défi.

En parallèle du défi, pour appuyer les messages de prévention et inciter les familles à réduire les temps d'écran, d'autres activités sont organisées par les équipes d'accueil de loisirs périscolaires. En 2022, deux créneaux d'activités physiques de 45 minutes à 1 heure ouverts à tous (parents, enfants, frères et soeurs, …) ont été mis en place pendant le défi sans écrans : une balade autour d'une école, un mini-tournoi de basket au niveau du city-stade de la ville. Des activités manuelles ou jeux de société ont aussi été proposées aux familles pendant la semaine. Une exposition sur les écrans a également été affichée au niveau des deux écoles de la ville ainsi que dans la ludothèque. Enfin, un café des parents a été animé par un médecin du CHU de Montpellier, spécialisé sur le sujet. Des fiches conseils du site internet declic-ecran.com pour accompagner les parents au bon usage des écrans ont été distribuées.
Le défi sans écran s'adressant aux enfants entre 6 et 11 ans (classes du CP au CM2), l'action est aussi déclinée sur les temps périscolaires auprès des enfants des classes de maternelle afin de faire du lien. Des activités pour faire réfléchir les plus petits sur les écrans sous forme de dessins, de coloriages sont proposées. En 2022, une mini pièce de théâtre a été réalisée par les enfants sur le thème des écrans.

A la fin du défi, les tableaux remplis par les enfants et les familles sont récupérés, le nombre de points est comptabilisé par le coordinateur du défi sans écran. La ville ne désigne pas de gagnant afin d'éviter que les informations saisies soient faussées. Les résultats sont alors publiés par école au global et relayés sur différents supports de communication de la ville, dont la brochure « Boost ta life », qui permet de valoriser ce qui est fait pour les enfants en termes de prévention nutrition-santé.  

Pour donner une caisse de résonance au défi sans écran et aux messages de prévention, il est organisé pendant la même période que d'autres actions autour des thématiques du PNNS et de la santé. Le Grand Défi Vivez Bougez, organisé par un réseau de partenaires dont l'ARS Occitanie et le rectorat de l'académie de Montpellier, en lien avec le Grand Défi Pierre Lavoie a lieu au même moment. La ville coordonne également des ateliers alimentation qui ont lieu sur le temps périscolaire 12 fois dans l'année pour éduquer les enfants à l'ensemble des enjeux liés à l'alimentation (familles d'aliments, composition et préparation des goûters, importance des fruits et légumes, impact du marketing sur les comportements alimentaires, … ). Pour compléter, des activités physiques sont également proposées aux enfants de manière hebdomadaire.
Pour appuyer le défi sans écran auprès des plus grands, une intervention est réalisée par la police municipale de la commune dans les classes de CM2 pour les sensibiliser à l'utilisation d'internet. Les professionnels s'appuient sur le dispositif « Permis internet » pour discuter avec les enfants autour de leurs usages, pour rappeler la réglementation et les messages de prévention pour la bonne pratique. C'est l'occasion pour la ville de faire également un bilan de l'utilisation des smartphones et des réseaux sociaux pour cette tranche d'âge.
Freins et leviers de l'action
  • Forte volonté politique locale : permet une pérennisation des actions mises en place dans le cadre de l’appel à projet dont les subventions ont duré qu’un an
  • Animateur périscolaire coordonnateur de l’action en lien direct avec la thématique, compétent pour proposer et animer des activités complémentaires pertinentes : facilite la mise en place
  • Coût financier de l’action faible
  • Participation au défi sur la base du volontariat, sans récompense : réflexion menée par la ville pour mettre en place une récompense collective afin d’augmenter la participation
  • Difficile mobilisation des parents pour les activités proposées sur les temps périscolaires en alternative aux écrans – Il est compliqué de trouver un créneau convenant à tout le monde (parents et équipes périscolaires)
  • Dépendant de la météo pour les activités proposées en extérieur – Défi organisé au printemps pour éviter les déconvenues
  • Eléments de communication : Bilans - Brochures créées par la ville - Articles - Site internet
  • Financeurs : Ville de Grabels
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens :
    Outils :
    Brochure « Nos enfants & les écrans » réalisée grâce aux financements de l'ARS Occitanie via l'appel à projet 2018 – Tableau permettant d'inscrire les points et règles du défi – Valorisation bilans des actions dans la brochure « Boost ta life »
    Moyens :
    Temps de coordination de l'animateur périscolaire
    Lieux et matériels de sports, petits matériels pour les activités proposées en parallèle
  • Indicateurs d'évaluation : Taux de distribution fiche défi sans écrans - Nombre d'enfants ayant participé au défi – Nombre de points réalisés en moyenne par personne – Taux de participation aux activités proposées en parallèle
  • Résultats : En 2022, 100% des enfants scolarisés dans les classes élémentaires de Grabels ont reçu les éléments pour participer au défi. 78 enfants ont participé au défi sans écran, soit quasiment 20% (400 enfants sont scolarisés en élémentaires dans les deux écoles de Grabels). En moyenne, 55 points ont été marqué par personne (sur 68 points maximum).
    Pour les activités proposées en parallèle du défi sans écran :
    • Mini tournoi de basket : une quinzaine de parents et autant d'enfants y ont participé
    • Balade autour de l'école : une vingtaine de personnes au total ont participé pour une balade de 45 minutes environ
    • Activités manuelles et jeux : 10 personnes au total sont venues à ces ateliers
    Des conseils de la vie scolaire ont lieu régulièrement avec des représentants de parents d'élèves, des enfants, les équipes éducatives et les services de la ville. Ils permettent d'avoir un retour qualitatif sur les actions qui sont organisées par la ville. Les retours autour du défi sans écran et des activités proposées en lien sont toujours positifs.
  • Reproductibilité : Pour que cette action ait du sens, il parait indispensable que le défi sans écran puisse être organisé dans un contexte global de politique de prévention santé, en lien avec d'autres actions proposées tout au long de l'année auprès de différents publics. La ville de Grabels propose des actions de sensibilisation et d'éducation autour des écrans depuis 2018. La réponse à l'appel à projet de l'ARS Occitanie a permis d'impulser la dynamique et d'impliquer les bénéficiaires via les actions proposées dès 2018.
    La fait d'avoir démarré, avant de proposer des actions, par une enquête auprès des familles a aussi, dès le départ, favorisé la mise en place du projet en sensibilisant le public à la place des écrans dans leur foyer.
    Une bonne relation avec les équipes enseignantes permet aussi de diffuser facilement et largement le défi et les outils liés, même si les enseignants ne s'emparent pas du sujet en classe. A Grabels, les équipes d'animateurs périscolaires sont titulaires, ce qui limite le turn-over, et permet une meilleure pérennisation du défi et des activités en liens.
    Pour une cohérence des actions, une meilleure visibilité, il est important de pouvoir associer le défi sans écran à d'autres actions dans un programme plus global autour des thématiques du PNNS. Depuis quelques années, en lien avec son engagement dans la charte du PNNS, la ville de Grabels essaie de concentrer l'ensemble des actions en nutrition sur quelques semaines afin de faire du lien et de maximiser leurs impacts.
    Pour les années à venir, la commune réfléchi à apporter quelques améliorations au défi sans écran. Pour donner un coup de pouce à la participation, chaque année, la question d'une remise de prix est discutée en interne. Pour éviter d'inciter les enfants à renseigner de fausses informations sur le tableau, un petit prix pour récompenser la participation uniquement est en cours de réflexion, individuel ou collectif. La ville aimerait pouvoir associer le défi au milieu associatif, pour élargir et toucher davantage d'enfants et faire du lien. Les clubs de sports sont notamment ciblés, afin d'amener les messages de lutte contre la sédentarité et des temps d'écran dans les lieux de pratique d'activité physique.
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