Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne

Organisme porteur du projet
Communauté de communes Bastides de Lomagne
ZA, Route d'Auch
32120 Mauvezin
Pailhes Valérie
Référent PNNS et PAT/ Assistante de prévention
05.36.03.20.53
prevention@ccbl32.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Lieux de pratique d'activité physique
Couverture géographique
  • Commune
  • Rural
Période du projet
  • Programme sur un trimestre
Population ciblée
  • Personnes atteintes de maladies chroniques
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 45 personnes en 2022
Type d'activité
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Les personnes en fragilité de santé, et plus précisément atteintes de pathologies chroniques, ne trouvent les services proposant de l'activité physique adaptée que sur la ville de Auch et sont trop fatiguées pour s'y rendre en voiture.
Les associations sportives du territoire n'offrent pas d'activité adaptée à ce public fragile.

Les besoins exprimés sont :
  • Mise en place d'activité physique adaptée sur le territoire pour les personnes porteuses de pathologie chronique
  • Fréquence des séances souhaitée : hebdomadaire
  • Conseils sur la nutrition, sur le sommeil
  • Séances ouvertes à des adultes de tout âge
  • Séances sur 3 bourgs-centres du territoire (Saint-Clar, Cologne et Mauvezin) de façon à être accessibles à tous les habitants
Les maison de santé se sont emparées du projet. Les infirmières le proposent ainsi à leur patientèle.
Objectifs
  • Favoriser l'accès à l'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques.
  • Sensibiliser les personnes atteintes de pathologies chroniques à une alimentation saine
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne
Description
Un programme d'activité physique adaptée est proposé aux habitants du territoire porteurs de troubles de la santé via le centre intercommunal d'actions sociales Bastides de Lomagne (compétence sociale de la CCBL).
Le programme dure un trimestre :
  • Premier mois avec une séance hebdomadaire d'activité physique adaptée.
  • Deuxième mois avec des ateliers avec une diététicienne et un programme d'activité physique adaptée à réaliser chez soi.
  • Troisième mois avec une séance hebdomadaire d'activité physique adaptée  et un atelier final de la diététicienne.

Sur les 3 bourgs centres de Saint-Clar, Cologne et Mauvezin sont organisées des séances hebdomadaires de 1 heure, avec une douzaine de participants par séance. Ils sont animés par une éducatrice sportive en activité physique adaptée de l'association sport santé SAM ANIM. Ces séances sont proposées sur 36 semaines avec des coupures correspondant aux vacances scolaires (Noël, Pâques, été).
Lors de la première séance (gratuite), les personnes désirant participer au programme sont reçues lors d'un entretien individuel de 10 minutes avec l'éducatrice sportive. Un certificat médical d'activité physique adaptée leur est remis, à valider par le médecin traitant, ainsi qu'un questionnaire de santé sur l'activité physique adaptée.
Pour un suivi personnalisé du programme, des tests de forme sont réalisés par les participants 3 fois par an (début, milieu et fin de programme). Ces tests évaluent la souplesse, le renforcement musculaire, l'équilibre, le cardio, la mémoire…

3 ateliers sont également proposés par bourg centre pendant les périodes de « coupures » du programme d'activité physique adaptée.
Ils réunissent les participants au programme sportif sur le thème de la nutrition. Ils sont animés par une diététicienne et portent sur des échanges, des conseils sur le thème de la nutrition adaptée aux pathologies chroniques. Ainsi, ces ateliers traitent de l'équilibre des repas (obésité), de l'alimentation adaptée pour éviter les pics de glycémie (diabète), de l'alimentation adaptée pour faire diminuer la présence de cholestérol dans le sang (maladies cardiovasculaires), de « réalimentation » à la suite de chirurgies digestives ou à la suite de dénutritions. La diététicienne peut accompagner la réalisation de bilans nutritionnels. Ces ateliers renforcent la motivation aux changements de comportement.

En 2023, les modalités de ces séances ont évoluées pour s'adapter aux besoins des participants, leur durée est passée de 2 heures à 1 heure et demie.  
Leviers et freins
  • L’action répond à un besoin identifié sur le territoire.
  • Le contexte sanitaire COVID-19 complique la réunion de personnes souffrant de pathologies chroniques.
  • Eléments de communication : Site internet - Articles dans la presse locale
  • Partenaires : Association sport santé SAM ANIM, maisons sport santé du territoire (Mauvezin, Saint-Clar)
  • Financeurs : ARS Occitanie
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens : Le programme « tremplin santé sur mon territoire » est communiqué par le biais de différents outils (réseaux sociaux, sites internet, presse locale…), auprès des 11 200 habitants du territoire.
    Le centre intercommunal d'action sociale fait le lien auprès des bénéficiaires de l'aide et de l'accompagnement à domicile
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de séances d'activité physique adaptée réalisées, nombre d'ateliers alimentation, nombre de conférence, satisfaction des participants
  • Résultats : En 2022, 25 séances d'activité physique adaptées et 6 ateliers alimentation ont eu lieu.  90% des participants sont satisfaits. La part de personnes moins satisfaites correspond dans la majorité des cas à des personnes en situation d'obésité sévère pour lesquelles il est très compliqué de se déplacer et de se mouvoir. 

    Pour faire le lien, 2 conférences ouvertes en priorité aux participants du programme Tremplin Santé ont été organisées autour de thématique de santé globale. Une des conférences avait pour sujet « Impact de l'alimentation et de la pratique d'activité physique sur la santé ». Des retours d'expériences d'habitants vivants dans des zones urbaines ou rurales où la population mange mieux et bouge plus que le moyenne grâce à un environnement favorable à l'adoption de comportements sains (offre alimentaire très végétalisée, offre en activité physique très accessible, partage et transmission intergénérationnel des savoirs, …) ont été partagés.
  • Reproductibilité : Au début du programme Tremplin Santé, il a été compliqué d'aller chercher le public, il est donc nécessaire de faire le lien avec les professionnels de santé du territoire dès le départ. En revanche une fois que les personnes sont venues, elles sont tout de suite très fidèles et reviennent avec assiduité aux séances. Le fait d'avoir un professionnel qui propose un accompagnement de qualité permet d'accentuer la fidélisation des participants. 
    La communauté de communes Bastides de Lomagne a identifié une demande des bénéficiaires de faire du lien entre les séances d'activité physique adaptée et des propositions de soins de pédicure et de consultation chez un podologue. En effet, certains participants perdent leur capacité d'équilibre à cause de pieds mal soignés. Ces soins viendraient donc renforcer l'efficacité des séances d'activité physique adaptée par rapport à l'équilibre.
Autres projets
L’alimentation à travers les époques Un projet intergénérationnel mené dans les écoles d'Albi impliquant les seniors pour permettre aux enfants de saisir les enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Distributeur à caractère social Découvrez comment le centre hospitalier d'Arcachon a mis en place un distributeur pour lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre aux agents d'accéder à des repas à moindre coût.