Communication incitative

ARS Bourgogne Franche-Comté
Organisme porteur du projet
ARS Bourgogne Franche-Comté
2 Place des Savoirs
21035 Dijon
Statut de la structure / de l'organisme
  • Organisme ou Établissement à caractère public
Thème
  • Alimentation
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Lieux de travail
Couverture géographique
  • Régionale
Période du projet
  • De manière pérenne
Population ciblée
  • Population générale
  • Salariés
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • Difficile à évaluer
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
L'ARS s'est inscrite dans la charte des établissements actifs du PNNS. Cette démarche a fortement été soutenue par la direction générale et la politique ressources humaines de l'Agence. Des représentants du personnel sont inclus dans la création de ces actions.
Objectifs
  • Rendre visible l'engagement de l'ARS dans sa démarche avec le PNNS.
  • Inciter les visiteurs à s'inscrire également à la charte des établissements actifs du PNNS.
  • Faire comprendre à l'ensemble des agents que se mettre en mouvement au quotidien est possible sur son lieu de travail.
Description
Cette communication incitative se déroule en plusieurs temps : 
  • Mise en place d'une signalétique humoristique sous forme d'affiches et de messages d'actualité au sein de l'Agence
  • Organisation d'un temps d'informations et d'échanges « Parenthèse santé »
  • Distribution de paniers de fruits et de tee-shirts.
Les éléments de signalétique et les messages sont mis à disposition des préfectures qui peuvent également les relayer auprès des collectivités et entreprises.
Freins et leviers de l'action
  • Le soutien institutionnel : Direction des ressources humaines et direction générale sont motivées par ces enjeux.
  • Se positionner en relais de l’information, pour donner envie si la prise de décision est ensuite personnelle à chaque agent.
  • Difficulté à proposer une offre égalitaire sur l’ensemble des sites de l’ARS Bourgogne Franche Comté.
  • Certaines thématiques sont perçues comme appartenant à la vie privée de l’agent.
  • Eléments de communication : Rapport

  • Outils et moyens : Une signalétique visuelle basée sur l'humour permet de capter l'attention. D'autres éléments de communication comme des goodies peuvent permettre de susciter l'intérêt.
  • Indicateurs d'évaluation : Evaluation qualitative par observation des réactions
  • Résultats : Il a été observé un changement de comportement des agents. Ils empruntent davantage les escaliers que l'ascenseur.
  • Reproductibilité : Ce projet est reproductible de manière assez simple et ne demandera pas un budget trop important. Favoriser l'utilisation des escaliers est souvent le premier levier d'action de la prévention santé en activité physique.
Autres projets