Du pinceau à la fourchette

Organisme porteur du projet
Ville de Samatan - GS SMS GESTES - groupement de coopération sociale et médico-sociale
15 place des Cordeliers
32130 Samatan
Statut de la structure / de l'organisme
  • Organisme ou Établissement à caractère public
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
Couverture géographique
  • Commune
  • Rural
Période du projet
  • De janvier à mai 2019
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 40
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Avec l'expérience de terrain, il est remonté un besoin des familles vers un accompagnement pour l'équilibre alimentaire au quotidien. 
La particularité de ce projet est qu'il concerne un groupement de 14 communes en milieu rural. Il est porté par le centre social et fonctionne par mutualisation des ressources de chaque commune. Le choix du village de Polastron pour la réalisation des actions s'est fait de manière à faire sortir les personnes de la plus grosse ville qu'est Samatan.
L'atelier de peinture était initialement proposé à titre individuel et avec un seul intervenant. Il était alors difficile de garantir un accompagnement personnalisé sur l'aspect de parentalité. Pour toucher le plus grand nombre, la thématique de la peinture s'est ensuite mêlée à celle de la cuisine avec des intervenants en duo pour accompagner au mieux les familles et attirer le plus grand nombre.
Objectifs
  • Favoriser la relation parents/enfants et l'estime de soi en partageant une même activité et ainsi valoriser les compétences de chacun.
  • Permettre aux enfants et aux familles l'accès à un lieu de rencontres, de rendez-vous et d'échanges pour pouvoir expérimenter de nouvelles expériences.
  • Favoriser l'éveil sensoriel de l'enfant.
  • Favoriser le lien social : permettre un moment où rencontrer d'autres parents, d'autres familles.
  • Appréhender la notion d'équilibre alimentaire, faire découvrir la lecture d'étiquettes, les proportions raisonnées, les apports nécessaires, etc… 
  • Rendre autonome les familles sur la composition d'un menu dans le respect de leur budget et des préconisations en terme de nutrition en fonction de l'âge de leurs enfants.
  • Sensibiliser les enfants et adolescents sur la qualité des produits consommés.
Description
Ce programme s'articule autour du fil conducteur de l'expression artistique. Un premier atelier hebdomadaire de peinture est réalisé par un intervenant spécialisé. Un atelier cuisine est intercalé toutes les 2 semaines.
La question de la parentalité est au coeur du travail du centre social. C'est pourquoi les ateliers cuisine sont coanimés par une diététicienne spécialisée en animation collective et une conseillère en parentalité. 
Les menus sont choisis avec les familles d'un atelier à l'autre pour s'adapter aux pratiques des familles. Chaque famille est regroupée à une table pour favoriser le lien au sein même de la famille. 
Afin de faciliter l'accessibilité aux ateliers, des transports sont mis en place par le centre social.
Freins et leviers de l'action
  • Insister sur le principe de gratuité dans la communication.
  • Sensibiliser les intervenants sur la posture à adopter avec des personnes en situation de précarité afin d’avoir une attitude tolérante, patiente et respectueuse.
  • Trouver des objectifs atteignables au quotidien avec des choses simples et faciles.
  • La capacité d’accueil limitant le nombre de familles (maximum 25 à 30 personnes)
  • Le coût des ateliers avec le choix de 2 intervenantes
  • La variabilité d’âge des enfants
  • Eléments de communication : Site internet, articles
  • Partenaires : Commune de Polastron
  • Financeurs : CAF du Gers

  • Outils et moyens : Des locaux adaptés avec de l'espace pour installer individuellement chaque famille avec une mise à disposition de suffisamment de matériel de cuisine et la présence de deux intervenants (un diététicien et un conseiller en parentalité).
  • Indicateurs d'évaluation : Une observation des comportements :
    • Une évaluation des connaissances en demandant aux familles d'apporter pour le dernier atelier un plat équilibré. 
    • Demande de la préparation à la maison de pique-niques équilibrés pour les sorties.
    Une évaluation du processus
    • Suivi de la dynamique de participation des familles avec un tableau de suivi
    • Après chaque séance, bilan avec les 2 intervenantes pour apprécier les interactions familiales et d'entraides.
    Sur la base de questions déclaratives, il est évalué le nombre de personnes ayant réellement changés leurs comportements alimentaires.
  • Résultats : 72% des familles ont déclaré avoir modifié leurs habitudes alimentaires au moins 3 jours par semaine. 
    60% déclarent ne pas encore avoir la capacité de réfléchir tous les jours aux menus de manière équilibrée.
    Grande satisfaction des participants pour les ateliers et les intervenants. 
    La création d'un lien social s'est manifestée lorsqu'il y avait des problèmes de transport et que les familles se sont organisées en covoiturage.
    Il a été observé un besoin de travailler la composition des menus en concordance avec les colis alimentaires pour que le projet ait encore plus d'impact.
  • Reproductibilité : Ce projet peut être reproduit au sein d'un autre centre social ou d'une commune. Il nécessite néanmoins d'avoir accès à des locaux adaptés. La présence d'un conseiller en parentalité est indispensable. Cela permet de travailler sur les aspects de communication intrafamiliale pour mieux transmettre ensuite de bonnes habitudes alimentaires.
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