Food Festival – La Duchère dans l’assiette

Organisme porteur du projet
Ville de Lyon
Place Louis Pradel
Direction du Développement Territorial - Mission santé
69205 Lyon
Arthaud Maryse
Coordinatrice santé ASV
06 83 84 06 95
maryse.arthaud@mairie-lyon.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Lieux publics
Couverture géographique
  • Quartier
Période du projet
  • Du 15 septembre au 13 octobre 2018
Population ciblée
  • Population générale
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 1000 participants
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
Depuis 2009, un groupe de travail constitué d'habitants du quartier est à l'initiative de nombreuses actions autour de la nutrition. Tout au long de l'année 2018, l'activité physique ayant été mise à l'honneur, le groupe de travail désirait effectuer une action centrée sur la thématique de l'alimentation.
De plus, la ville avait à sa disposition des moyens humains et de communication supplémentaire exceptionnels pour l'année 2018.
L'idée de créer un évènement ponctuel marquant autour de l'alimentation sous forme d'un festival est née. Les dates ont été choisies pour que le festival commence lors des journées européennes du patrimoine dont le thème était « l'art du partage ».
Objectifs
Promouvoir la santé par l'alimentation : équilibre alimentaire, plaisir de manger, valorisation des cultures et plats traditionnels, circuits courts et alimentation bio
Grâce à un temps fort sur 1 mois regroupant une diversité d'actions sur cette thématique pour toucher pleins du publics différents
Opérationnellement, un objectif de participants a été fixé par activité proposée en fonction de la capacité d'accueil et du type d'atelier
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Food Festival – La Duchère dans l’assiette
Description
Pendant un mois, dans le cadre du Projet la Duchère Lyon, les acteurs locaux du quartier ont organisés le premier festival duchérois dédié à l'alimentation : «La Duchère dans l'Assiette ». Un mois d'événements et d'animations pour que les habitants du quartier se rencontrent, découvrent les talents culinaires de leurs voisins avec leurs recettes venues du monde entier, s'éveillent au goût, fassent rimer alimentation et santé, apprennent à faire eux-mêmes pour préserver la planète et son porte-monnaie
Balades thématiques, ateliers culinaires, dégustation à l'aveugle de produits, repas conviviaux, dégustation à l'aveugle, projections-débats, animations… : les associations et les structures du quartier réunies au sein du Collectif Santé Duchère, mais aussi les habitants, mettent la main à la pâte pour proposer un programme sain et savoureux, adapté à tous les âges et à tous les goûts. Le festival a débuté avec les Journées du Patrimoine dédiées au thème du « Goût en partage » ; il s'est clôturé avec la deuxième édition du concours de cuisine amateur bio et local de La Duchère : Les Duch'Chefs. Ce concours a permis de mixer différents publics et d'intégrer les nouveaux habitants à la vie du quartier.

Sur un mois, 26 ateliers ont eu lieu grâce au travail de 30 partenaires et à la participation de 1000 personnes dont :
  • Un atelier voyage gastronomique et musical autour du monde : les participants devaient cuisiner ensemble à partir d'aliments invendus
  • Ciné-débats du festival : Visualisation du film Tazzeka en avant-première, long métrage sur la thématique de la transmission des traditions culinaires et de la précarité alimentaire. Le documentaire SugarLand, sur le sucre dans l'industrie agroalimentaire a aussi été diffusé.
  • La découverte de la place du repas dans les religions : les habitants ont pu découvrir les lieux de culte de la Duchère et échanger sur la place du repas lors de la balade de la « petite Jérusalem »
  • Un atelier « les Régimes, démêler le vrai du faux », animé par une diététicienne pour donner aux habitants des informations sur les régimes et répondre à leurs questions grâce à un temps d'échange.

Le quartier lyonnais de La Duchère est engagé depuis des années sur la thématique de la nutrition, grâce à différents collectifs de citoyens. Cet évènement a permis de créer un temps fort atout de la thématique de l'alimentation. Il a réuni les acteurs engagés depuis 2009 et a aussi mis en lumière les actions déjà existantes.
Ce festival n'a donc pas lieu tous les ans, il reste un événement exceptionnel.
Freins et leviers de l'action
  • Appui sur le collectif santé Duchère à l’initiative d’actions autour de l’alimentation depuis des années
  • Base de partenaires solide
  • Evènement ponctuel sur un mois
  • Communication massive
  • Organisation très chronophage – mobilisation d’une personne à mi-temps
  • Eléments de communication : Bilan de l'action - Site internet - Campagne de communication ciblée sur les habitants du quartier de La Duchère (diffusion massive d’affiches, flyers, articles de presse, réseaux sociaux, magazine local, …)
  • Partenaires : Nombreux partenaires locaux (centres sociaux, maisons de quartiers, cinéma, bibliothèque, associations locales culturelles, musée, … ) mais aussi le groupe Seb
  • Financeurs : Ville de Lyon - Commissariat général a l’égalité des territoires - Métropole du Grand Lyon - ARS Rhône Alpes
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens : Un réseau de partenaires, professionnels et habitants solides et motivés afin de proposer une diversité d'activités de qualité.
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de participants global et par atelier – Questionnaires de satisfaction des professionnels ayant animés des activités
  • Résultats : 1000 participants au total sur un mois pour 26 ateliers – 30 partenaires

    Participation par atelier :
    • Place du repas dans les religions : 300 visiteurs
    • Voyage gastronomique et musical autour du monde : 80 participants
    • Cinés-débats : 78 spectateurs
    • Concours culinaire des Duch'Chefs : 26 candidats et une centaine de personnes du public
    • Dégustation à l'aveugle – Comparez le goût et la qualité des produits : 27 participants
    • Cours de cuisine d'ailleurs et plat à emporter : 33 participants
    • Ateliers cuisine jeunes « Fast good » : 36 participants
    • Ateliers Gaspillage alimentaire : je peux agir : 25 participants
    • Les régimes « Démêler le vrai du faux » : 24 participants
  • Reproductibilité : Cet action est tout à fait reproductible ailleurs à condition de pouvoir s'appuyer sur un réseau de partenaires existant. Le fait que le quartier de La Duchère propose des initiatives et actions autour de l'alimentation depuis des années complété par une grosse campagne de communication soutenue par la ville de Lyon a permis une forte adhésion des habitants. Le quartier lyonnais de La Duchère est composé de 10 000 habitants, d'où la pertinence de ce type d'action à l'échelle du quartier.
    Le fait de proposer des activités variées sur un mois permet de toucher un public diversifié et donc d'avoir un taux de participation élevé tout au long de l'action.
Autres projets
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Rendez-vous Nutri'santé La ville de Narbonne propose depuis des années des rendez-vous Nutri'santé sous forme de conférences, d'ateliers échanges, de rencontres, sur des thématiques de nutrition et de santé. Depuis 2021, la maison de la nutrition de la ville propose ces rendez-vous en format vidéo.
Vivons en forme dans les écoles de Narbonne Engagée depuis des années dans la prévention de l'obésité chez l'enfant par des actions d'éducation et de prévention en nutrition, la ville de Narbonne met en place diverses actions dans les écoles.
Cuisiner fait-maison pour les écoles de Le Palais sur Vienne La cuisine centrale de Le Palais sur Vienne cuisine fait-maison les repas pour les restaurants scolaires afin d'améliorer la qualité. Cette démarche s'inscrit dans un projet global d'éducation et de sensibilisation des enfants à la nutrition.
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Alimentation et vieillissement Ateliers cuisine et éducation nutritionnelle à destination des séniors permettant une activité conviviale tout en favorisant les échanges sociaux.
Petits plats petits budgets Phases de formation et d’ateliers cuisine pour sensibiliser les populations vulnérables à l’équilibre alimentaire dans un environnement de convivialité visant à lutter contre l’isolement social.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Communication incitative L'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis en place des actions de communication pour inciter les agents à bouger plus tout en communiquant sur la signatures des chartes du PNNS aux visiteurs.
Ateliers diététiques Ateliers diététiques sur la thématique du petit déjeuner à la demande des agents de l’ARS Bourgogne Franche-Comté
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Le Good Food Game Jeu d’équipe entre salariés qui promeut une alimentation équilibrée, une sédentarité limitée et valorise la consommation à faible impact écologique
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.
Du pinceau à la fourchette Programme mêlant activité cuisine et expression artistique pour proposer un programme d’activités de plusieurs semaines autour de l’alimentation.