Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch

Organisme porteur du projet
Ville de Auch
1 Place de la Libération
32000 Auch
SAGOT Alexandra
Coordinatrice sport - Responsable du programme Sport & Santé
07 63 66 03 24
alexandra.sagot@mairie-auch.fr
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Lieux publics
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • 1 journée au mois de mai – Tous les ans depuis 2016
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 577
Type d'activité
  • Communication
  • Information / Sensibilisation
Contexte
Tous les ans depuis 2016, la ville d'Auch organise en fin d'année scolaire une journée sur la thématique de la nutrition afin de rassembler tous les acteurs en nutrition s'impliquant pendant l'année pour réaliser des actions en nutrition. C'est aussi l'occasion pour la ville de toucher un public large.
Objectifs
Regrouper les différents acteurs publics ou privés sur un même lieu afin d'informer, d'initier et de sensibiliser le public, quel que soit son âge ou son état de santé, sur les bienfaits d'un bon équilibre entre alimentation, activité physique et hygiène de vie.
Proposer des animations innovantes en direction des différents publics :
  • Faire découvrir des activités nouvelles ou adaptées pour encourager les personnes à modifier leurs comportements de vie afin de préserver leur santé sur le long terme
  • Permettre aux publics d'adapter leurs pratiques en nutrition selon leur âge et leurs capacités
  • Proposer des moments d'échanges ludiques mais constructifs entre acteur et public afin que la population puisse apprendre en s'amusant et en bougeant
  • Faire connaitre au public les différentes structures partenaires et les activités proposées
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch
Description
Depuis 2016, la ville d'Auch organise chaque année au mois de mai une journée dédiée à la prévention en nutrition santé. Durant cette journée, l'ensemble des partenaires locaux (associations sportives, mutuelles, agents de la collectivité, ville, … ) proposent des animations réparties au coeur de la ville. Chaque année, une thématique est choisie pour constituer un fil rouge et motiver le public à se déplacer. En 2021, la culture en lien avec la nutrition : « Bougeons et cultivons-nous ! » a été le fil rouge de la journée.

Les participants ont pu découvrir de nouvelles façons de pratiquer une activité physique dans la ville ainsi que ses atouts culturels grâce à la présence de 28 partenaires regroupant 124 intervenants. Au total, 21 stands d'informations étaient répartis le long des quais de la ville et 12 activités ont été proposées dans le coeur de ville (rues, places, jardins, parcs, … )  
Des mutuelles ont animé un parcours autour du vélo, les associations sportives locales ont proposé des animations accessibles à une pratique en famille pour inciter les parents et les enfants à continuer la pratique d'activité physique au quotidien. Les agents de la collectivité ont organisé un parcours sportif dont le but était de reconstruire un puzzle reprenant les lieux et monuments culturels de la ville. Les jeux traditionnels ont aussi été mis à l'honneur comme le jeu du palet gascon pour bouger en s'amusant. Les pompiers de la ville étaient aussi présents pour que les familles puissent pratiquer le parcours sportif traditionnel des pompiers. Un parcours handisport en fauteuil roulant était aussi proposé par l'association UFOLEP pour les valides. Les années précédentes, des activités autour de la même thématique avaient été mises à l'honneur comme le cécifoot ou encore le basket en fauteuil.
Côté alimentation, la cuisine centrale de la ville a proposé la confection de smoothies grâce à un « vélo smoothie » où les participants devaient pédaler pour mixer les fruits frais et les déguster. Une mutuelle a proposé une animation autour de la constitution de repas équilibrés avec des diététiciennes.
La ville a également fait installer une structure de jeu gonflable afin de permettre aux enfants de bouger tout en s'amusant.

Afin de motiver le public à visiter l'ensemble des stands des partenaires présents, chaque personne s'est vu remettre une fiche parcours. Pour chaque stand visité, celui-ci était validé sur la fiche. Chaque personne ayant validé le passage à tous les stands gagnait un cadeau donné par la ville d'Auch : une gourde pour inciter les personnes à s'hydrater tout au long de la journée et un t-shirt réalisé en matière respirante pour la pratique d'activité physique qui permet à tous d'avoir une tenue adaptée. En fonction du budget alloué à cette journée, un tirage au sort est effectué certaines années parmi les personnes ayant rendu une fiche parcours complétée. Le gagnant reçoit un objet pour pratiquer une activité physique, comme un vélo.

Par ailleurs, pour cette journée grand public comme pour tous les événements similaires organisés par la ville d'Auch, une attention particulière est portée à l'impact environnemental. Ainsi, la ville loue toute la vaisselle nécessaire pour éviter d'utiliser des éléments jetables à usage unique. Un travail est réalisé en amont avec les services techniques pour la gestion des déchets. Cette démarche permet donc d'inscrire cette action ponctuelle dans un programme global d'amélioration de la santé et du bien-être des habitants des auscitains et auscitaines.

La journée est animée par une radio locale qui réalise des interviews de prestataires diffusées sur les ondes et communique sur l'action en amont. Une mini conférence est également diffusée pendant la journée. En 2021 celle-ci présentait le mois « Septembre en or », évènement porté par la ligue contre le cancer.
La ville organise cette journée avec des partenaires qui reviennent chaque année avec lesquels elle a l'habitude de travailler, notamment avec les associations locales qui travaillent auprès des publics sédentaires (population en situation de précarité, personnes ayant des affections de longue durée, …). Pour sélectionner de nouveaux prestataires afin de proposer des animations nouvelles tous les ans, la ville veille à ce qu'eux ceux-ci soient qualifiés pour réaliser des actions en nutrition et vérifie en amont le contenu des actions proposées. Pour cela, chaque prestataire doit envoyer une fiche technique pour transmettre le détail des interventions proposées et préciser également les éventuels besoins logistiques.
La ville met à disposition gratuitement l'emplacement des stands pour les prestataires avec les équipements nécessaires (chaises, tables, électricité, …). Elle offre également le repas du midi en guise de remerciement pour leur présence puisqu'ils ne sont pas rémunérés.
Freins et leviers de l'action
  • Bonne coordination entre les différents services de la ville, pour cela il est important de prévoir tous les besoins en amont et de respecter les différents délais administratifs
  • Volonté politique locale qui permet de financer l’action et d’impliquer l’ensemble des acteurs et services de la collectivité
  • Pérennité de l’action : fidélité des partenaires présents et du public
  • Accompagnement pour les nouveaux partenaires (formulation précise de la demande, réunion de suivi, ...)
  • Respect de l’échéancier tout au long de l’année : organisation de l’action chronophage
  • Participation fluctuante des partenaires selon les années
  • Conditions météos : l’action peut être reportée si celles-ci ne sont pas bonnes
  • Date de la journée adaptée (éviter les ponts et le week-end de la fête des mères)
  • Eléments de communication : Diffusion de l’évènement sur une radio locale, création d’affiches et de flyers diffusés dans la ville, les écoles, auprès des professionnels de santé, des magasins bio et des pharmacies. Mailing à la population et aux personnes ayant déjà participé à des actions en nutrition de la ville et s’étant inscrites sur un listing de mail.
    Communication sur les réseaux sociaux et site internet de la ville ainsi que dans la presse locale.
    Après 16 ans d’existence, le bouche à oreille entre les habitants est également un moyen de communication sur lequel la ville s’appuie
  • Partenaires : Associations sportives – Association œuvrant en nutrition et prévention santé – Mutuelles (Harmonie mutuelle et MAIF) – Services de la ville : sport et loisir pôle sport et santé, éducation enfance jeunesse, administration, environnement, technique, cuisine centrale, développement urbain, … - Communauté d’Agglomération du Grand Auch (pôle petite enfance – Police municipale - INTERFEL
  • Financeurs : ARS – Conseil Régional
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens : Moyens humains pour l'organisation en amont de la journée avec l'implication de différents agents de la ville provenant de différents services. Implication des partenaires pour animer les stands et proposer des activités tout au long de la journée.
    Moyens logistiques pour la mise en place des stands, la mise à disposition de matériels pour les intervenants et la gestion du repas.
    Coûts de réalisation et d'impression des supports de communication
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de participants – Nombre d'intervenants et de partenaires – Nombre d'activités proposées – Satisfaction des participants et des partenaires
  • Résultats : 577 personnes se sont déplacées pour venir à cette journée grand public. En moyenne, 61 personnes sont passées sur chaque stand sur la journée.
    124 partenaires étaient présents pour la journée dont 39 agents de la ville, 28 partenaires proposant une activité ou animant un stand, 5 partenaires financiers, 7 agents de sécurité et 2 animateurs radios. 
    Le public a pu profiter de :
    - 21 stands d'information
    - 12 activités

    Un questionnaire de satisfaction est diffusé à l'ensemble des participants et des intervenants mais il y a très peu de retour. Cependant le public est présent chaque année depuis 16 ans et content de pouvoir revenir. Les partenaires présents sont aussi contents de pouvoir participer à cette journée tous les ans, c'est aussi l'occasion pour de pouvoir échanger avec les autres acteurs de la nutrition et du PNNS au niveau local dans l'optique de travailler ensemble à d'autres occasions.
  • Reproductibilité : La ville souhaite continuer à réaliser la journée grand public chaque année avec pour but d'étaler un peu plus cet événement partout dans la ville.
    Ce type d'action est tout à fait reproductible. Il est important d'organiser cette journée bien en amont afin de pouvoir mobiliser les partenaires, les bénéficiaires et répondre aux besoins des intervenants pour proposer des animations de qualité. La communication est un des points clés pour la mobilisation du public. Le fait de pouvoir proposer des goodies, lots ou autres objets motivant le changement de comportement par rapport à la nutrition permet également de motiver la participation du public. Le choix de la date détermine aussi fortement le nombre de participants, la ville d'Auch évite d'organiser cette journée sur les ponts du mois de mai et lors du week-end de la fête des mères. Si les conditions météo ne permettent pas à la journée d'avoir lieu, celle-ci est reportée au mois de septembre.
Autres projets
Sport et santé à la Rochelle Depuis 2021, la ville de La Rochelle met en place un dispositif pour renforcer et soutenir la prescription d'activité physique adaptée par les médecins pour les personnes ayant une pathologie chronique. Le but est aussi d'inclure dans ce dispositif les personnes en situation de vulnérabilité ou de précarité.
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Réveil musculaire au Jardin du Chayran Le chantier d'insertion professionnelle du Jardin du Chayran de Millau met en place tous les matins des séances d'activité physique adaptée pour ses salariés. Cela permet de diminuer les accidents du travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques liés à l'activité de ces salariés.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Rendez-vous Nutri'santé La ville de Narbonne propose depuis des années des rendez-vous Nutri'santé sous forme de conférences, d'ateliers échanges, de rencontres, sur des thématiques de nutrition et de santé. Depuis 2021, la maison de la nutrition de la ville propose ces rendez-vous en format vidéo.
Vivons en forme dans les écoles de Narbonne Engagée depuis des années dans la prévention de l'obésité chez l'enfant par des actions d'éducation et de prévention en nutrition, la ville de Narbonne met en place diverses actions dans les écoles.
Cuisiner fait-maison pour les écoles de Le Palais sur Vienne La cuisine centrale de Le Palais sur Vienne cuisine fait-maison les repas pour les restaurants scolaires afin d'améliorer la qualité. Cette démarche s'inscrit dans un projet global d'éducation et de sensibilisation des enfants à la nutrition.
Food Festival – La Duchère dans l’assiette Le quartier lyonnais de La Duchère a organisé en 2018 un temps fort dédié à la thématique de l'alimentation sous la forme d'un festival où différentes animations sur un mois ont été proposées aux habitants
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Alimentation et vieillissement Ateliers cuisine et éducation nutritionnelle à destination des séniors permettant une activité conviviale tout en favorisant les échanges sociaux.
Petits plats petits budgets Phases de formation et d’ateliers cuisine pour sensibiliser les populations vulnérables à l’équilibre alimentaire dans un environnement de convivialité visant à lutter contre l’isolement social.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Communication incitative L'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis en place des actions de communication pour inciter les agents à bouger plus tout en communiquant sur la signatures des chartes du PNNS aux visiteurs.
Ateliers diététiques Ateliers diététiques sur la thématique du petit déjeuner à la demande des agents de l’ARS Bourgogne Franche-Comté
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Le Good Food Game Jeu d’équipe entre salariés qui promeut une alimentation équilibrée, une sédentarité limitée et valorise la consommation à faible impact écologique
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.
Du pinceau à la fourchette Programme mêlant activité cuisine et expression artistique pour proposer un programme d’activités de plusieurs semaines autour de l’alimentation.