Petit déjeuner dans les écoles primaires des quartiers prioritaires

Organisme porteur du projet
Ville de Belfort
1 Faubourg des Ancêtres
90008 Belfort
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Quartier
  • Urbain
Période du projet
  • Depuis 2017 : séance mensuelle sur le temps scolaire pour les enfants et biannuelle pour les parents
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 0-3 ans
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 75 élèves / une trentaine de parents
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Formation
Contexte
Ce projet répond à une demande conjointe des professeurs et des parents d'élèves.
Objectifs
  • Mettre en place des séances d'information sur la thématique de l'alimentation.
  • Permettre une coopération entre les parents et les écoles pour favoriser la réussite scolaire.
  • Créer un lien d'échanges d'informations au sein des écoles avec les parents.
Le but n'est pas nécessairement de provoquer un changement de comportement mais de donner un maximum d'informations.
Description
Ce projet comporte deux axes : 
  • Des ateliers avec les enfants sur le petit déjeuner pendant la classe.
  • Organisation du « café des parents » pour un temps d'échanges. 

Ces ateliers sont organisés par l'animatrice santé du centre social qui est formée à la thématique de la nutrition.
Freins et leviers de l'action
  • Réaliser les actions sur le temps de classe permet d’avoir une cible présente et captive, ce qui permet d’avoir une meilleure participation
  • Difficulté à capter les parents auxquels une participation spontanée est demandée
  • Eléments de communication : Rapport
  • Partenaires : Education nationale
  • Financeurs : Centre social, CAF

  • Outils et moyens : Ce projet utilise principalement les documents du PNNS.
  • Indicateurs d'évaluation : Evaluation qualitative basée sur une observation
  • Résultats : Les échanges se sont montrés constructifs entre les parents et les professionnels mais aussi entre les parents et les enfants.
  • Reproductibilité : A la condition de la ressource humaine d'une personne sensibilisée à la nutrition, ce projet est facilement reproductible dans d'autres écoles motivées par cette thématique.
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