Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus

Organisme porteur du projet
Ville de Le Soler
1 place André Daugnac
66270 Le Soler
Fortuny Patrice
Responsable adjoint service enfant et sport
04 68 92 10 12
accueil@lesoler.com
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Ces deux dispositifs sont ancrés et fonctionnent depuis plusieurs années.
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 530 enfants en 2023-2024
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
A la suite de l'administration d'un questionnaire aux parents et à l'observation des taux d'inscription dans les associations sportives locales, il a été observé que peu d'enfants pratiquent une activité physique régulière et la sédentarité devient un problème. A cela s'ajoute le besoin de développer des actions sur l'éducation nutritionnelle. Ces projets font partie du programme Vital santé regroupant 10 projets divers.
Objectifs
  • Promouvoir la pratique régulière des activités physiques et une alimentation équilibrée.
  • Prévenir la sédentarité au sein de l'école communale. 
  • Proposer aux enfants un dispositif complet regroupant des activités physiques très variées, des activités de sensibilisation ainsi que des ateliers de prévention. 
  • Inciter les enfants à « bouger » en autonomie, en leur permettant de faire du sport pendant les périodes de récréation. 
  • Faire découvrir aux enfants un maximum d'activités afin qu'ils puissent choisir, à la fin du dispositif, de se licencier à une activité (ou plusieurs) à pratiquer régulièrement hors du temps périscolaire. 
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Récréafun et Vital Kids pour inciter les enfants à manger mieux et à bouger plus
Description
Les deux dispositifs Récréafun et Vital Kids s'adressent aux enfants de la commune et sont complémentaires pour toucher un maximum de personne.

Le projet Récréafun s'adresse aux enfants qui fréquentent la cantine scolaire entre 12h et 14h. Trois ou quatre activités différentes sont proposées tous les jours et animées par le personnel communal (ETAPS, animateurs) et des intervenants extérieurs spécialisés. 
Le but est de proposer aux enfants un dispositif complet regroupant des activités physiques, des activités culturelles ainsi que des ateliers de prévention.  
Du matériel de sport (cordes à sauter, tables et raquettes de tennis de table…) est mis à disposition des enfants lors des récréations. . En 2023/24, les enfants ont pu réaliser les activités suivantes : gymnastique, parcours de motricité, basket, tennis de table, judo, handball, fitness, relaxation, football, tir à l'arc, jeux de coopération, marche active, danse libre, badminton…

La commune incite également les écoles du territoire à participer au Grand défi Vivez Bougez (GDVB). Ce défi régional est proposé par la DRAJES et l'Institut du cancer de Montpellier (soutenu par l'ARS), il consiste à inciter tous les enfants de l'école élémentaire (ainsi que leurs parents) à pratiquer un maximum d'activités physiques sur une période donnée. Le concept est très simple, 15 minutes d'activité sont converties en cube énergie (15 minutes = 1 cube). Le GDVB met à disposition des écoles et communes participantes un kit permettant de communiquer et d'organiser le défi. La ville de Le Soler s'appuie ainsi sur ces outils pour accompagner les écoles. Tous les enfants disposent ainsi d'un carnet afin de recenser toute l'activité physique réalisée en semaine et le weekend en famille. Lors du défi  2024, au moins 4 activités physiques par jour ont été proposées sur le temps méridien et un gros événement a été organisé pour inciter les enfants à venir pratiquer de l'activité physique en famille : le duathlon du lac du Soler. La commune se charge de comptabiliser le nombre de cubes engrangés par les enfants à la fin de chaque semaine. 

Sur le volet alimentation, des ateliers sont aussi mis en place par une diététicienne sur une durée de 10 semaines. L'objectif est que l'ensemble des enfants inscrits à la cantine puissent participer à au moins 3 séances. En 2024, les enfants ont pu :
  • En savoir plus sur les familles d'aliments et les fréquences de consommation recommandées par le PNNS 
  • Être sensibilisé à la consommation des produits gras et sucrés
  • Apprendre à lire des étiquettes alimentaires 
  • Echanger sur les rythmes alimentaires 
  • Savoir composer un goûter équilibré 
La diététicienne a notamment utilisé un jeu des 7 familles pour aborder ces notions ainsi qu'un jeu de l'oie géant réalisé à la fin du programme permettant d'évaluer les connaissances des enfants et l'impact des ateliers sur l'évolution des comportements.  

L'organisation des activités Récréafun diffère en fonction des écoles maternelles ou élémentaires. Pour les plus jeunes, les enfants sont répartis par groupe et participent à au moins 2 séances d'activités toutes les semaines (lundi et jeudi certains groupes et le mardi et vendredi d'autres groupes). Au bout de 2 ou 3 séances de la même activité, les jours d'accès des groupes au dispositif sont inversés afin qu'ils puissent bénéficier de tout ce qui est proposé. Compte tenu de l'âge des enfants, ils n'ont pas la liberté de choisir l'activité mais découvrent, en alternance, toutes les actions mises en place. Les différents groupes sont accompagnés directement sur les lieux des activités par les animateurs qui aident les différents intervenants ou proposent eux-mêmes des séances diverses.
Pour les enfants des écoles élémentaires, un planning des activités est affiché dans les cours de récréation à chaque rentrée de vacances scolaires. Les enfants qui mangent lors du premier service ont accès aux activités de 13h à 13h50. Ceux qui déjeunent au second service y ont accès de 12h10 à 13h. Ainsi, les enfants sont libres de choisir l'activité qui les intéressent et se rangent devant le panneau choisi pour que l'intervenant puisse les identifier et démarrer l'animation. Vers 13h, les enfants sont dirigés vers la cantine et les intervenants prennent alors en charge les enfants de l'autre cour.  

Le dispositif Vital Kids s'adresse quant à lui à l'ensemble des enfants du territoire et propose un panel d'activités similaires sur le temps périscolaire du soir pour une adhésion de 20 € par an.  

En 2023-2024, les enfants ont pu participé à : 

•    Des activités sportives encadrées par des éducateurs diplômés : 
Tennis de table, tennis, handball, football, rugby, escrime, judo, karaté, laser run, escalade, jeux de motricité, Learn'o, hockey, équitation. Par ailleurs, pour inciter à la poursuite de la pratique d'activité physique et encourager, les enfants participent chaque année au Grand Défi Vivez Bougez.

•    Des activités culturelles et de découverte du patrimoine de la commune : 
Les chemins du patrimoine du Soler, découverte de l'espace Jeune, pôle numérique, exposition sur les jeux olympiques, médiathèque, astronomie à l'observatoire de la ville

•    Des activités de prévention en nutrition-santé
Ateliers en alimentation en complément des ateliers proposés sur Récréafun, entretien, suivi et récolte du potager pédagogique, préparation du fruit à la récré, initiation au secourisme (les numéros d'urgence, les premiers gestes…), dangers d'internet, yoga (relaxation, gestion des moments de stress, d'énervement, éviter les conflits...), prévention de la délinquance (atelier proposé par la police municipale : Le rôle des policiers, nos droits, nos devoirs…).

Les séances sont proposées lors des jours d'école, toute la semaine de 17h à 18h et ouvertes en fonction de l'âge des enfants, le lundi et le jeudi pour les 9 – 10 ans, le mardi et le vendredi pour les 6 – 8 ans. 
Selon les activités proposées, les enfants sont transportés directement sur les lieux d'activités avec le minibus de la commune. 

Un potager communal a été mis en place et aménagé par les enfants. Il est utilisé dans tous les dispositifs du projet Vital Santé. Il permet également de proposer des ateliers en lien avec l'alimentation en comprenant l'origine des aliments qu'ils font pousser, cueillent et goutent.

Les associations sportives communales qui interviennent sur les deux dispositifs proposent des tarifs préférentiels aux enfants qui souhaitent pratiquer l'activité en club et recrutent un nombre important d'enfants.
Leviers et freins
  • Soutien communal et gratuité de l’action pour les enfants en milieu scolaire et peu onéreux pour les activités Vital Kids
  • Réseau d’acteurs et compétences des animateurs, enseignants impliqués
  • Variété des activités proposées
  • Chronophage à organiser et complexe, notamment pour Récréafun où beaucoup d’enfants sont scolarisés dans la commune
  • Nécessite des financements conséquents
  • Les associations ne sont pas toujours disponibles pour réaliser les activités sur les créneaux demandés
  • Eléments de communication : Rapport
  • Partenaires : Diverses associations communales – Educateurs territoriaux des activités physiques et sportives et animateurs communaux - Ecole Neosup
  • Financeurs : ARS Occitanie
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens : Utilisation des structures sportives disponibles dans les écoles, des installations sportives communales, des locaux associatifs ainsi que des aménagements mis en place pour les projets Vital santé comme la cuisine pédagogique ou encore le potager pédagogique. Les ateliers alimentation sont préparés grâce à la participation des stagiaires du BTS diététique de l'école Neosup.
  • Indicateurs d'évaluation : Bilan avec les associations intervenantes, taux d'inscription, questionnaire de satisfaction
  • Résultats : Dispositif Récréafun : Tous les enfants qui déjeunent à la restauration scolaire participent à au moins 2 séances d'activité toutes les semaines, ce qui représente 530 enfants sur l'année scolaire scolaire 2023-2024.

    Dispositif Vital Kids : 75 enfants en 2023-2024 qui ont participé à au moins une séance par semaine.

    30 associations différentes sont mobilisées pour les activités proposées.
  • Reproductibilité : Ce dispositif Récréafun peut être reproduit dans d'autres écoles. Il s'appuie principalement sur les ressources présentes.
Autres projets
L’alimentation à travers les époques Un projet intergénérationnel mené dans les écoles d'Albi impliquant les seniors pour permettre aux enfants de saisir les enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Distributeur à caractère social Découvrez comment le centre hospitalier d'Arcachon a mis en place un distributeur pour lutter contre le gaspillage alimentaire et permettre aux agents d'accéder à des repas à moindre coût.
Bien manger à Béziers Découvrez les actions mises en place par la ville de Béziers sur les temps périscolaires afin d'inciter les enfants à manger plus équilibré.