Rendez-vous Nutri'santé

Organisme porteur du projet
Ville de Narbonne
Place de l'Hôtel de Ville
11100 Narbonne
BIASON Marie-Line
Chargée de projets nutrition santé
04 68 90 26 34
m.biason@mairie-narbonne.fr
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Lieux de prévention et d'accompagnement en santé
  • Autres
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Depuis 2011 – reconduit tous les ans
Population ciblée
  • Population générale
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Personnes atteintes de maladies chroniques
Ages
  • 12-18 ans
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
  • > 80 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 50 en présentiel – 2 937 vues des vidéos
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
Depuis 2009, la ville de Narbonne s'est engagée dans la charte « Ensemble prévenons l'obésité des enfants ». Cet engagement a été impulsé par le projet EPODE (Ensemble Prévenons l'Obésité des Enfants) dont la ville voisine de Béziers était ville pilote.
De plus, madame Biason, chargée de projet nutrition santé de la ville de Narbonne, était auparavant engagée dans le programme LECODE (Luttons Ensemble Contre L'Obésité de Nos Enfants) de la ville de Port-la-Nouvelle. Pour lutter contre l'obésité infantile la ville de Narbonne souhaite pouvoir toucher les parents et, plus largement, la population générale via des actions d'information et de sensibilisation à la nutrition
Objectifs
L'objectif général est de promouvoir de saines habitudes de vie en matière de nutrition santé via différents types d'actions de sensibilisation. La maison de la prévention a pour rôle d'organiser ces actions de sensibilisation. Idéalement, le but est d'organiser une conférence, de publier un article d'information et de réaliser une vidéo par mois.
Rendez-vous Nutri'santé
Rendez-vous Nutri'santé
Rendez-vous Nutri'santé
Rendez-vous Nutri'santé
Description
Depuis 2011, la ville de Narbonne met en place chaque année les Rendez-vous Nutri'santé. Ce programme est composé de différents types d'actions sur le thème de la nutrition santé (conférences, temps d'échanges, séances de sensibilisation à une alimentation équilibrée le temps de la pause déjeuner pour les actifs, ateliers cuisine diététique en lien avec les conférences, temps de rencontre entre les jeunes parents avec des professionnels de la petite enfance).
Avec la crise sanitaire liée à la Covid-19, la ville de Narbonne a adapté certaines de ces actions Rendez-vous Nutri'santé de la maison de la prévention. Des webinaires en live ont été mis en place. Des vidéos ont été tournées puis partagées aux habitants.

En 2021, 14 interventions ont pu être réalisées malgré la crise sanitaire :
  • 3 webinaires
  • 1 conférence en duo interactive : alimentation et biodiversité – ayant eu lieu en présentiel en septembre 2021 avec une jauge
  • 6 vidéos cuisine « fait maison»
  • 2 vidéos rencontres nutri'santé
  • 2 cafés de parents de jeunes enfants

Ces vidéos sont disponible sur la chaine Youtube de la maison de la prévention santé de Narbonne :
https://www.youtube.com/channel/UCcAdrKErZ7Yx67MXupJyMSg

Elles permettent donc de compléter les interventions réalisées en présentiel et ainsi de toucher un nouveau type de public. La maison de la prévention santé réfléchi à développer le tournage de vidéos diffusées sur sa chaine Youtube en complément des conférences.
Pour susciter de l'intérêt et toucher de nouvelles personnes, il n'est pas intéressant rediffuser une conférence ayant eu lieu en présentiel. Un travail de montage doit être réalisé ou une vidéo sur le même thème doit être tournée en plus. Des financements supplémentaires sont donc nécessaires pour apporter ce nouveau format.
La retransmission des conférences sous forme de podcast est aussi étudiée.

Une conférence en présentiel a pu être donnée à la rentrée de septembre 2021, avec une jauge. Des éléments ont été présentés et discutés avec le public en présence d'un intervenant sur la biodiversité et d'un intervenant sur la nutrition santé.
L'adhésion au modèle de webinaires fut timide au départ mais semble dorénavant s'installer dans la durée. Une forte attente s'est créée pour la reprise des évènements en présentiels.

Une communication spécifique a été déployée pour toucher des populations spécifiques en plus de la population générale :
  • Jeune public (collèges, lycées, universités, BTS, … )
  • Parents de jeunes enfants (crèches, écoles)
  • Personnes âgées (ciblées via une carte sénior distribuée par la ville donnant des accès gratuits à divers dispositifs et via les participants aux ateliers mémoires)
  • Personnes atteintes de maladies chroniques (ciblées via des associations de patients et les hôpitaux)
  • Personnes en situation de précarité alimentaire (ciblées en axant la communication dans les quartiers prioritaires de la ville)
Afin de mobiliser les populations moins favorisées, il est important d'effectuer des actions de communication adaptées en allant vers ce type de population. L'appui sur les acteurs locaux des quartiers est également utile pour construire une réputation des Rendez-vous Nutri'santé.
Freins et leviers de l'action
  • Ancienneté du projet : créant une dynamique de rencontre autour de la nutrition
  • Création d’un espace de prévention dédié au grand public : maison de la prévention
  • Réseau de partenaires pour mobiliser des intervenants professionnels
  • Qualité des vidéos ou webinaires diffusés (outils nécessaires)
  • Régularité et qualité des actions proposées
  • Coût des équipements de tournage et logiciel de montage
  • Compétences nécessaires pour monter des vidéos
  • Temps de montage des vidéos chronophage ou très couteux si passage par un prestataire externe
  • Difficulté de varier les thématiques abordées par manque de variété des profils des intervenants – Il faut faire preuve de patience pour convaincre de nouveaux intervenants, c’est un travail sur le long terme
  • Eléments de communication : Site internet - Chaine YouTube - Articles
  • Partenaires : Associations de proximité – ASV – Service municipal des séniors - Ecoles maternelles - Centre social Nelson Mandela - Acteur de la Terre - Familles 0 déchets - EPOPS biodiversité - Diététiciens libéraux
  • Financeurs : Mairie de la ville de Narbonne, ARS Occitanie
  • Financement : 0 - 999 €

  • Outils et moyens :
    Pour le recrutement des intervenants :
    Importance de s'appuyer sur un réseau pour convaincre des intervenants capables de réaliser des interventions de qualité sur des sujets variés.

    Pour le tournage des webinaires ou vidéos :
    Outils de visioconférence adapté – Outils de tournage et montage de vidéos – Personne compétente pour la réalisation des vidéos
  • Indicateurs d'évaluation :

    Nombre de participants 

    La satisfaction n'est pas encore évaluée de manière objective, la ville attend que le programme ait une réputation plus solide afin de ne pas « effrayer » les participants avec des questionnaires
     

  • Résultats : 50 participants à la conférence en présentiel – 2 937 sur internet
  • Reproductibilité : Pour pouvoir reproduire ce type d'action, il est important de construire une réputation solide pour avoir un grand nombre de participants. Ainsi, il faut être constant dans la qualité des interventions proposées et les installer dès le départ sur la durée, même si le taux de participation est faible. Ceci permet d'instaurer une notion de rendez-vous réguliers.
    Les campagnes de communication à grande échelle ne sont pas nécessairement pertinentes pour susciter l'intérêt. Les actions « d'aller vers », directement au contact des populations, notamment celles en situation de précarité sont plus pertinentes pour mobiliser les habitants à participer aux conférences et webinaires. La ville de Narbonne a aussi constaté que le fait d'envoyer des rappels de l'évènement par mail ou par SMS permet d'augmenter le nombre de participants.
    Pour trouver des idées de thèmes à aborder, la ville de Narbonne mise sur son expérience et sur le profil des intervenants.
    Il est indispensable de s'appuyer sur un réseau de partenaires pour à la fois trouver de nouveaux intervenants et mobiliser les habitants à participer. C'est un travail de développement du réseau sur le long terme.
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