Vivons en forme dans les écoles de Narbonne

Organisme porteur du projet
Ville de Narbonne
29, rue de Mazzini
11100 Narbonne
LEAL Nathalie
Chargée de projets nutrition santé - Diététicienne Nutritionniste
04 68 90 26 34
n.leal@mairie-narbonne.fr
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Année scolaire 2022-2023 – programme reconduit tous les ans depuis 2009
Population ciblée
  • Population générale
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
Ages
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • Entre 1500 et 2000 enfants par an des écoles de la ville
Type d'activité
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Depuis 2009, la ville de Narbonne s'est engagée dans la charte « Ensemble prévenons l'obésité des enfants ». Cet engagement a été impulsé par le projet EPODE (Ensemble Prévenons l'Obésité des Enfants) dont la ville voisine de Béziers était ville pilote. De plus, madame Biason, chargée de projet nutrition santé de la ville de Narbonne, était auparavant engagée dans le programme LECODE (Luttons Ensemble Contre L'Obésité de Nos Enfants) de la ville de Port-la-Nouvelle.  
La ville de Narbonne, soutenue par les élus locaux, à souhaiter réaliser un état des lieux de l'obésité des enfants (dépistage, enquête épidémiologique) et faire de la prévention.  C'est dans ce cadre que l'action globale "Vivons en forme" dans les écoles a été déployée.
L'éducation nationale (inspecteurs, conseillers pédagogiques) ainsi que des médecins et infirmières scolaires ont été impliqués dans l'élaboration du programme.
Objectifs
L'objectif global est de promouvoir les saines habitudes de vie en matière de nutrition santé (alimentation et activités physiques) auprès des enfants mais aussi des publics prioritaires.
Plus spécifiquement, le programme Vivons en forme dans les écoles permet de lutter contre l'obésité infantile et de promouvoir la nutrition auprès des parents.
Au niveau opérationnel, l'objectif est d'intervenir dans le plus de classe possible. Les interventions sont prioritairement effectuées dans les écoles des quartiers prioritaires de la ville. Le but est de proposer des actions de qualités, pertinentes et nouvelles afin de toujours susciter l'engouement de la part des enseignants et des élèves.
Vivons en forme dans les écoles de Narbonne
Vivons en forme dans les écoles de Narbonne
Description
L'action Vivons en forme dans les écoles est déployée chaque année dans les écoles de la ville de Narbonne depuis 2009. Elle bénéficie donc d'une réputation solide auprès des enseignants. Les actions sont adaptées chaque année pour apporter du renouveau et éviter la monotonie. Les interventions proposées sont réalisées par un prestataire ou par la chargée de projet nutrition santé de la ville de Narbonne. Les enseignants apprécient ces actions « clés en main » qui permettent de varier les méthodes pédagogiques auprès des enfants. Les actions sont menées en priorités dans les écoles situées dans les quartiers prioritaires de la ville.

Durant l'année scolaire 2022-2023, la ville de Narbonne est intervenue auprès des élèves des écoles maternelles avec un cycle contenant une séance dédiée à l'éducation en nutrition et une première sensibilisation à l'éveil au goût puis une séance dédiée à la découverte du jardinage, en lien avec la connaissance de l'origine des aliments. Cette deuxième séance autour du potager est aussi l'occasion de réaborder les notions autour de l'éducation nutritionnelle. Chaque séance dure 45 minutes et est réalisée par une diététicienne.
Ce même programme est aussi réalisé dans les écoles élémentaires mais avec une séance en plus dédiée à l'éducation en nutrition et au goût.


Education nutritionnelle : Spectacle « opération brocoli »
Cette représentation musico-julesvernesque traite sur le ton de l'humour l'histoire de l'alimentation et l'importance de l'équilibre alimentaire. Joué par la troupe Compagnie Minibus, les comédiens sont des scientifiques qui voyagent dans le temps pour étudier l'histoire de l'alimentation. Les thématiques des groupes alimentaires, qualité des aliments, du manger local sont abordées sur un ton comique, musical et interactif. Le spectacle est joué dans des petites salles afin de faciliter les interactions avec les enfants.
La troupe s'adapte aux demandes et besoins des écoles avec, par exemple, un spectacle qui peut plus ou moins aborder les aspects environnementaux de l'alimentation (gaspillage alimentaire, manger local, …) Avec la crise sanitaire, le spectacle n'a pas eu lieu dans une grande salle mais directement dans les salles de classes afin d'éviter le brassage des publics. Les sessions un peu plus courtes et beaucoup plus interactives avec les élèves ont permis d'organiser plus de séances dans une journée.


Séances d'éducation au goût dans les classes maternelles :
Ces séances sont menées par la chargée de projet nutrition santé de la ville de Narbonne formée à la méthodologie d'éducation au goût de la DRAAF (https://agriculture.gouv.fr/decouvrir-lalimentation-par-les-cinq-sens-les-classes-du-gout). Les enseignants ont également la possibilité de suivre cette formation afin d'animer eux-mêmes ce type d'action. Les séances, à destination des enfants en classe de maternelle, ont pour but d'éveiller au goût, à la curiosité en créant des expériences sensorielles.
En 2022-2023, les intervenants ont fait goûter en général 3 à 4 fruits et légumes différents, des plus connus au moins connus. Un travail autour du vocabulaire alimentaire a aussi été mené ainsi que l'apport de connaissances nutritionnelles, autour des techniques culinaires et aussi de l'histoire des fruits et légumes, en fonction du niveau du groupe. Pour compléter, un conte autour des fruits et légumes « La potion ratée » a été lu aux enfants, un imagier « Mon petit légumady » a aussi été aussi utilisé pour illustrer la séance. Ce conte est tiré du livre 21 histoires de princesses, de fées, de lutins... des éditions Lito. Une sorcière doit réaliser une potion magique mais ne trouve pas les ingrédients classiques. Elle les remplace par des fruits et légumes qui donnent une super potion magique partagée avec ses amies sorcières. Ce conte permet donc d'aborder les bienfaits des fruits et légumes ainsi que l'aspect convivial du partage d'un repas auprès des enfants. Pour compléter, un livret « Bon appétit, Mikalou » est distribué aux enfants pour qu'ils puissent le ramener à la maison et permettre aux parents de poursuivre cette action d'éducation. Ce livret est réalisé par la mutualité française d'Occitanie. Il contient des histoires pour les jeunes enfants et vise à les sensibiliser de manière pédagogique et ludique à l'équilibre alimentaire et à la nécessité d'avoir une activité physique. Il est disponible gratuitement en téléchargement sur le site internet de la mutualité : https://occitanie.mutualite.fr/outils/bon-appetit-mikalou


Séances d'éducation nutritionnelle pour les classes élémentaires

L'action Vivons en forme dans les écoles est déployée chaque année dans les écoles de la ville de Narbonne depuis 2009. Elle bénéficie donc d'une réputation solide auprès des enseignants. Les actions sont adaptées chaque année pour apporter du renouveau et éviter la monotonie. Les interventions proposées sont réalisées par un prestataire ou par la chargée de projet nutrition santé de la ville de Narbonne. Les enseignants apprécient ces actions « clés en main » qui permettent de varier les méthodes pédagogiques auprès des enfants. Les actions sont menées en priorité dans les écoles des quartiers prioritaires de la ville.

Durant l'année scolaire 2022-2023, la ville de Narbonne est intervenue auprès des élèves des écoles maternelles avec un cycle contenant une séance dédiée à l'éducation en nutrition et une première sensibilisation à l'éveil au gout puis une séance dédiée à la découverte du jardinage, en lien avec la connaissance de l'origine des aliments. Cette deuxième séance autour du potager est aussi l'occasion de réaborder les notions autour de l'éducation nutritionnelle. Chaque séance dure 45 minutes et est réalisée par une diététicienne.
Ce même programme est aussi réalisé dans les écoles élémentaires mais avec une séance en plus dédiée à l'éducation en nutrition et au goût.



Education nutritionnelle : Spectacle « opération brocoli »
Cette représentation musico-julesvernesque, labellisée PNNS, traite sur le ton de l'humour l'histoire de l'alimentation et l'importance de l'équilibre alimentaire. Joué par la troupe Compagnie Minibus, les comédiens sont des scientifiques qui voyagent dans le temps pour étudier l'histoire de l'alimentation. Les thématiques des groupes alimentaires, de la qualité des aliments, du manger local sont abordées sur un ton comique, musical et interactif. Le spectacle est joué dans des petites salles afin de faciliter les interactions avec les enfants.
La troupe s'adapte aux demandes et besoins des écoles avec, par exemple, un spectacle qui peut plus ou moins aborder les aspects environnementaux de l'alimentation (gaspillage alimentaire, manger local, …)

Séances d'éducation au goût dans les classes maternelles :
Ces séances sont menées par les chargés de projet nutrition santé de la ville de Narbonne formés à la méthodologie d'éducation au goût de la DRAAF (https://agriculture.gouv.fr/decouvrir-lalimentation-par-les-cinq-sens-les-classes-du-gout). Les enseignants ainsi que les ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ont également la possibilité de suivre cette formation afin d'animer eux-mêmes ce type d'action. Les séances, à destination des enfants en classe de maternelle, ont pour but d'éveiller au goût, à la curiosité en créant des expériences sensorielles. En 2022-2023, les intervenants ont fait goûter en général 3 à 4 fruits et légumes différents, des plus connus au moins connus. Un travail autour du vocabulaire alimentaire a aussi été mené ainsi que l'apport de connaissances nutritionnelles, autour des techniques culinaires et aussi de l'histoire des fruits et légumes, en fonction du niveau du groupe. Pour compléter, un conte autour des fruits et légumes « La potion ratée » a été lu aux enfants, un imagier « Mon petit légumady » a aussi été aussi utilisé pour illustrer la séance. Ce conte est tiré du livre 21 histoires de princesses, de fées, de lutins... des éditions Lito. Une sorcière doit réaliser une potion magique mais ne trouve pas les ingrédients classiques. Elle les remplace par des fruits et légumes qui donnent une super potion magique partagée avec ses amies sorcières. Ce conte permet donc d'aborder les bienfaits des fruits et légumes ainsi que l'aspect convivial du partage d'un repas auprès des enfants. Pour compléter, un livret « Bon appétit, Mikalou » est distribué aux enfants en petite section pour qu'ils puissent le ramener à la maison et permettre aux parents de poursuivre cette action d'éducation. Ce livret est réalisé par la mutualité française d'Occitanie. Il contient des histoires pour les jeunes enfants et vise à les sensibiliser de manière pédagogique et ludique à l'équilibre alimentaire et à la nécessité d'avoir une activité physique. Il est disponible gratuitement en téléchargement sur le site internet de la mutualité : https://occitanie.mutualite.fr/outils/bon-appetit-mikalou

Séances d'éducation nutritionnelle pour les classes élémentaires
En 2022-2023, la ville de Narbonne a également animé des séances d'éducation autour des fruits et légumes. La première séance a pour but d'améliorer leurs connaissances, de favoriser la curiosité autour de ces aliments et donner envie de les goûter. A l'instar des classes de maternelle, les intervenants ont aussi proposé une séance d'éducation au goût. Pour les classes de CE1 et CE2, c'est également l'occasion de faire le lien avec le développement durable (saisonnalité, production locale, labels de qualité, ...) et avec des connaissances autour des modes de culture, de la cuisine ou encore de l'histoire des aliments. L'imagier « Mon petit légumady » est aussi utilisé pour faire le lien avec la saisonnalité des fruits et légumes.
La seconde séance est l'occasion de revoir les notions abordées lors de la séance 1 puis de développer l'esprit critique des enfants grâce à différentes activités :
  • lecture d'étiquettes avec un focus réalisé sur les produits du petit-déjeuner, du goûter et les boissons où les produits qui ne sont pas recommandés par le PNNS sont très souvent consommés
  • un exercice pour aborder les groupes d'aliments, en lien avec les recommandations du PNNS (aliments à augmenter, à réduire ou vers lesquels il faut aller)
  • un focus a également été réalisé sur les packagings de certains produits alimentaires, en lien avec leur qualité
En amont de la séance, les enfants ont été invités à ramener quelques aliments qu'ils consomment généralement lors de leur petit-déjeuner et de leur goûter. Cela a permis de partir de leurs habitudes alimentaires afin de leur donner des exemples concrets.
La fin de séance s'est terminée avec la dégustation d'aliments bruts en alternative aux produits ramenés par les enfants qui sont souvent ultra-transformés, gras et/ou sucrés. 
Pour faire du lien avec les familles, les documents du PNNS, notamment l'affiche « Pour un mode de vie plus équilibré, commencer par augmenter/aller vers / réduire » a été distribuée.

Pour compléter, la ville propose également chaque année aux enseignants d'organiser des visites chez un producteur local de fruits ou de légumes. Pour appuyer les équipes scolaires à l'organisation de ces visites, la collectivité identifie et démarche des structures en capacité d'accueillir des élèves (jardins partagés entretenus par des bénévoles, oliveraie, maraichages, vergers, ...) Le fait de proposer un choix assez large permet à la fois à chaque école de limiter les kilomètres de déplacements et de ne pas sursolliciter les mêmes producteurs.
Freins et leviers de l'action
  • Ancienneté du projet – expérience accumulée et réputation installée
  • Relation de confiance installée avec les équipes pédagogiques
  • Mobilisation des associations locales
  • Financement du matériel et du transport des élèves le cas échéant
  • Nombre de demandes trop grand - Impossible de satisfaire toutes les écoles sans la formation des enseignants et l’achat de matériel – Obligation de mettre en place un système de quota pour les sorties et les spectacles (turn-over réalisé, 1 classe par école, priorisation des écoles des quartiers prioritaires)
  • La planification de certaines séances, notamment les visites de producteurs sont soumises aux aléas climatiques et de calendrier, ce qui oblige à les décaler. Certaines séances n’ont pas pu être replanifiées.
  • Eléments de communication : Rapports - Implication de la ville dans les événements sportifs de fin d'année scolaire
  • Partenaires : Mairie de Narbonne - Education nationale - équipes pédagogiques - Réseau Gée Aude - Association grains d’art - acteur de la terre - EPOPS biodiversité - Jardinot (les cheminots)
  • Financeurs : Mairie de la ville de Narbonne – ARS Occitanie
  • Financement : 10 000 - 24 999 €

  • Outils et moyens : L'organisation du programme occupe un employé à mi-temps. Le budget alloué permet notamment de payer les intervenants et le transport des élèves pour les sorties.

    Pour les séances d'éducation au goût les outils suivants sont utilisés :
    - La malette « Mon petit legumady », de l'Interprofession des Fruits et Légumes frais (Interfel)
    - Conte « La potion ratée » tiré du livre 21 histoires de princesses, de fées, de lutins... des éditions Lito
    - Livret « Bon appétit, Mikalou » de la mutualité française d'Occitanie – Disponible en téléchargement sur cette page

    Autres :
    - Matériel de jardinage pour les ateliers potagers
    - Achats de fruits et légumes pour les séances d'éducation au goût
    - Salle de spectacle pour la représentation théâtrale « Opération brocoli »
    - Goodies et collation pour l'opération de lancement du programme
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'enfants touchés par les différentes actions  

    Auparavant, une évaluation de l'impact sur les comportements alimentaires été réalisée. Étant donné l'ancienneté du programme et la complexité de mise en oeuvre de ce type d'évaluation, celle-ci n'est plus réalisée.
  • Résultats : En 2022-2023, la ville a déployé le programme Vivons en forme auprès de 1 300 élèves au total (510 de maternelle et 550 d'élémentaires), ce qui représente 60% des enfants scolarisés à Narbonne.
    200 enfants ont pu profiter d'une sortie chez un producteur local
    660 élèves ont pu participer au spectacle pédagogique
  • Reproductibilité : Pour lancer ces actions auprès des enseignants et acquérir une réputation solide, il est important de proposer des actions pertinentes, de qualité et plutôt clés en main. Les enseignants apprécient le fait d'avoir des intervenants extérieurs. Ils peuvent ainsi s'appuyer pédagogiquement sur ces actions.
    A Narbonne, la mairie s'est d'abord impliquée dans les évènements préexistants pour gagner en visibilité auprès des bénéficiaires. Par exemple lors d'événements sportifs en fin d'année scolaire, la collation était auparavant offerte par une enseigne de fast-food. La mairie a donc proposé de s'occuper de celle-ci en offrant une collation saine. La ville de Narbonne s'est appuyée sur un réseau de professionnel solide pour parler des actions menées (conseillers pédagogiques, enseignants convaincus, diététiciennes, associations de professionnels, …)
    Pour reproduire ce type d'action dans une ville de taille similaire (50 000 habitants – 34 écoles pour 2000 élèves de la maternelle au CM2), une personne dédiée au moins à mi-temps est nécessaire pour l'organisation du projet.
    Les écoles situées dans les quartiers plutôt favorisés sont les plus faciles à toucher, notamment pour les classes où les enseignants sont motivés est disponible pour mettre en place ce type d'action. Un travail supplémentaire, effectué à plus long terme, de communication et de réseautage est nécessaire pour toucher les écoles des quartiers moins favorisés.
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