Bourgogne Franche-Comté

Le réseau PNNS en Bourgogne Franche-Comté
 



37 collectivités et établissements signataires de la charte du PNNS se situent dans la région Bourgogne Franche-Comté.
Forte d'un réseau régional actif, de nombreuses actions en nutrition y sont menées avec l'implication de Promotion Santé Bourgogne Franche-Comté.

En 2024, à l'occasion du recensement annuel, 19 collectivités et établissements signataires (sur 32 au total) de la région ont partagé la mise en place de 77 actions touchant plus de 170 000 personnes. Ce chiffre, bien qu'approximatif en raison de données parfois manquantes, témoigne de l'ampleur et de l'impact potentiel des initiatives menées sur le territoire.
Les actions réalisées s'inscrivent principalement dans les typologies d'éducation pour la santé, d'information-communication, d'amélioration de l'offre d'activité physique et, dans une moindre mesure de l'amélioration de l'offre alimentaire. 

Vous pouvez retrouver le détail du bilan dressé ci-contre. 

Les collectivités de la région se réengagent pour l'alimentation et l'activité physique des habitants

Témoin de l'importance du rôle des collectivités pour promouvoir la santé de leurs habitants, le renouvellement de l'engagement dans la charte du PNNS permet de pousuivre et de renforcer les actions de prévention en nutrition déployées sur un territoire. 

Vauvillers en 2025 

En juillet 2025, la ville de Vauvillers a renouvelé son engagement pour poursuivre sa politique de prévention des maladies chroniques, en lien avec les priorités nationales et régionales de santé.

En 2019, la commune de Vauvillers signait une première fois la charte du PNNS en faveur de la pratique d'activité physique, notamment au sein du collège, en partenariat avec le Réseau de prévention et de prise en charge de l'obésité pédiatrique (RéPPOP). Cette dynamique s'est concrétisée par des séances d'activité physique adaptée à destination d'enfants en surpoids dans le cadre du programme Pass Sport Forme et a permis d'encourager une dynamique locale autour de la nutrition.

Le 16 juillet 2025, Bruno Marchard, maire de Vauvillers, a acté le réengagement de sa commune dans la charte du PNNS aux côtés du directeur général de l'ARS Bourgogne Franche-Comté, Jean-Jacques Coiplet. Ce temps de signature s'est organisé à l'occasion de l'inauguration de nouveaux locaux de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle du territoire afin d'y associer les professionnels de santé
Pour ce nouvel engagement, la ville prévoit :
Le déploiement du projet ICAPS (Intervention centrée sur l'activité physique et la sédentarité) à destination des enfants, des familles et du grand public, afin d'augmenter le temps d'activité physique et de réduire la sédentarité
 
La création d'aménagements favorables à la santé, notamment une aire de jeux transgénérationnelle visant à encourager la pratique physique en extérieur
 
La valorisation des actions et de la dynamique PNNS via une communication régulière auprès des habitants pour sensibiliser aux enjeux nutritionnels
 

 


Luxeuil-lès-Bains en 2024

 
En octobre 2024, la ville de Luxeuil-lès-Bains et la communauté de communes du Pays de Luxeuil ont renouvelés leur engagement pour la nutrition santé de leurs habitants. 

Cette rencontre a eu lieu en soirée et fût organisée autour d'ateliers collectifs et participatifs afin d'échanger sur les actions en nutrition à mettre en place auprès des habitants pour lutter contre les inégalités sociales de santé. L'objectif de la collectivtié, en lien avec ceux de l'ARS, est d'agir auprès des plus jeunes, notamment sur le sujet de l'activité physique et de la lutte contre la sédentarité. 
Ainsi, dans le but de créer une culture commune en nutrition et de donner des exemples concrets pour outiller les professionnels, des ateliers ont été proposés autour de différentes thématiques : le dispositif Pass'sport forme, l'accessibilité à la nutrition, les circuits courts du territoire, la lutte contre la dénutrition. 
 

Crédit photo : L'Est Républicain

Les entreprises de la région se mobilisent pour la santé de leurs salariés

Le lieu de travail constitue l'un des terrains privilégiés pour sensibiliser une
très large population : les actifs en situation d'emploi se restaurent sur place et passent une part importante de leur vie sur leur lieu de travail. Ainsi, les entreprises de la région Bourgogne Franche-Comté s'engagent dans le charte du PNNS pour valoriser les actions menées auprès de leurs salariés. L'engagement des employeurs, en parallèle des collectivités, parait essentiel pour mener une politique globale de prévention en nutrition-santé au sein d'un bassin de vie. La charte d'engagements du PNNS ammène ainsi une culture commune autour de la nutrition grâce au cadre apporté par les engagements, les outils et les ressources du PNNS.
L'ARS Bourgogne Franche-Comté est d'ailleurs engagée dans la charte du PNNS pour « montrer l'exemple » et inciter les autres employeurs de la région à signer cette charte à leurs côtés. 

Retrouvez l'ensemble des signataires de la charte du PNNS 
Consulter l'annuaire des signataires

Webinaire régional du réseau PNNS Bourgogne Franche-Comté


Le mardi 24 juin 2025, le Réseau PNNS (Programme National Nutrition Santé) Bourgogne-Franche-Comté a organisé un webinaire régional, à destination des structures signataires de la charte du PNNS et de celles intéressées par la démarche. 


Ce temps d'échange d'une demie-journée a été l'occasion de :
  • Présenter la charte d'engagements PNNS,
  • Partager une synthèse des actions menées en 2024,
  • Écouter deux témoignages inspirants de signataires de la charte du PNNS,
  • Découvrir les ressources et outils à votre disposition,
  • Et d'échanger ensemble autour de vos expériences et perspectives.
Le Réseau d'Acteurs du PNNS a pu intervenir pour présenter la charte et les ressources nationales en lien.
 
L'entreprise SIS Manufacture de Maroquinerie a pu présenter les actions de prévention en nutrition santé déployées auprès des salariés et partager les outils créés pour l'occasion. La Communauté d'Agglomération du Grand Chalon a pu témoigner de sa démarche globale de prévention nutrition-santé sur son territoire, les professionnels, les partenaires, outils et actions mobilisées.