Bourgogne Franche-Comté
42 collectivités et établissements signataires de la charte du PNNS se situent dans la région Bourgogne Franche-Comté.
Forte d'un réseau régional actif, de nombreuses actions en nutrition y sont menées avec l'implication de l'IREPS Bourgogne Franche-Comté.
La journée a été introduite par le Dr Isabelle Rouyer de la direction de la Santé Publique de l'ARS. Ensuite, un temps fut dédié pour le témoignage et le partage d'expériences de villes actives du PNNS du département. Des ateliers sous la forme de World café se sont ensuite déroulés sur différentes problématiques rencontrées par les participants :
- Comment coordonner un projet autour de l'alimentation et de l'activité physique ?
- Comment développer des actions qui s'appuient sur des données probantes pour répondre aux besoins des publics ?
- Comment construire et mettre en place une offre d'activité physique ?
- Comment construire et mettre en place une offre alimentaire ?
Le 22 juin 2023, une matinée d'échanges sur les dynamiques du PNNS a été organisée à Vesoul avec les acteurs du département impliqués dans des actions de prévention en nutrition.
Après une introduction de la matinée par la directrice territoriale de l'ARS, les participants ont d'abord pu échanger tous ensemble autour des déterminants de la santé nutritionnelle. Pendant cet atelier, animé avec un photolangage, chaque personne a pu exprimer ses représentations sur la thématique. Les perspectives "une seule santé", les aspects communautaires de l'alimentation et de l'activité physique et les inégalités socio-territoriales de santé ont été cités. Ce fut l'occasion de rappeler l'importance de développer les compétences psycho-sociales dans les interventions de prévention et de promotion de la santé.
En deuxième partie de matinée, des ateliers en groupe du type World Café ont été animés. L'objectif était de construire un aperçu des enjeux liés aux différents groupes d'âge et vulnérabilités identifiés, au regard de la santé nutritionnelle. Pour cela, les participants ont pu réfléchir autour d'une matrice "SWOT" afin de mettre en lumière, pour chaque groupe de population, les faiblesses, forces, freins et leviers d'action.
La matinée s'est suivie d'un repas avec une partie des personnes présentes afin de poursuivre les discussions en convivialité.
Le 14 novembre 2023, les agents de l'ARS étaient invités à assister, à la signature de la charte d'engagements du PNNS par M. Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l'Agence et M. Xavier Boulanger, secrétaire général, aux côtés de M. Alain Morin, directeur de la santé publique, et de l'équipe projet ARS'active. Pour clore la cérémonie de signature, des fruits ont été mis à disposition dans tous les sites de l'Agence.
Le renouvellement de la signature de la charte PNNS, précédemment signée en 2017, par l'ARS vise
à perpétuer et à conforter la mobilisation de l'institution sur l'importance de la nutrition comme
déterminant de santé et à soutenir le développement d'actions locales cohérentes avec le cadre
national et les priorités régionales de santé.
Au travers de cette signature, l'ARS affirme sa volonté de contribuer activement à l'amélioration de la
connaissance des apports de la nutrition sur la santé et le bien-être pour les agents.
Le programme d'actions validé par l'ARS compte 14 actions de sensibilisation et d'information sur les
bienfaits d'une alimentation équilibrée et de l'activité physique.
Les grands axes sont :
- Une sensibilisation en continu avec une rubrique dédiée « vivante » alimentée par les initiatives locales de ses sites, par des conseils et vidéos à venir sur la nutrition, l'activité physique, la prévention des troubles musculo-squelettiques…
- Des ateliers de sophrologie et de diététique aux changements de saison avec des livraisons de fruits issus de circuits courts
- La mise à disposition d'équipements et de matériels de sport sur ses sites adaptés
- La constitution d'équipes ARS pour relayer des événements sportifs locaux ou régionaux et participer à un défi sportif interne
Cette signature a été l'occasion de dévoiler des rollups et t-shirts techniques (conçus pour la pratique
sportive) aux couleurs d'une ARS'active redynamisée avec des couleurs vives ; un univers graphique
imaginé par la direction de la communication.