Grand Est

Charte d'engagements PNNS en Grand Est : une dynamique qui se poursuit

Les collectivités, établissements et entreprises du Grand Est s'engagent pour la nutrition et la santé des habitants et des salariés

Grâce à l'impulsion, depuis 2023, d'une nouvelle dynamique de territoire, en lien avec le projet régional de santé, de plus en plus de collectivités ou d'entreprises signent la charte d'engagements du PNNS. Pour la plupart déjà engagés pour la nutrition-santé de leurs habitants et de leurs salariés, cette signature permet de réaffirmer leur engagement et de valoriser les actions réalisées. 

En 2025, les collectivités du Grand Est se mobilisent et continuent à s'engager. Les communes, communautés de communes, d'agglomération ou PETR valorisent les actions déjà mises en place sur leur territoire, tout en faisant du lien pour instaurer un projet global et une culture commune autour de la nutrition. 

Signature de la charte en Moselle : les premiers engagements pour la santé des mosellans


Deux communautés d'agglomération et un établissement ont pu officialiser leur engagement dans la charte du PNNS à l'été 2025. Des premières signatures prometteuses qui actent la volonté du territoire d'améliorer la santé de la population par la promotion de la nutrition-santé. 

Communauté d'Agglomération de Forbach Porte de France : première collectivité signataire de Moselle

C'est avec la Communauté d'Agglomération de Forbach Portes de France que la première charte d'engagements du PNNS du département a été signée.

La signature permet d'affirmer la volonté de la collectivité de placer la prévention au coeur des priorités locales, en cohérence avec le Contrat Local de Santé du territoire.

C'est l'occasion de faire du lien entre les actions autour de la nutrition comme le programme éducatif intergénérationnel « Goûter mon territoire ». Il est déployé depuis 2023 sur l'agglomération et propose des séances et sorties autour de la thématique de la nutrition, la santé et l'environnement grâce à l'intervention de diététiciens et éducateurs sportifs, dans les écoles élémentaires et collèges. L'objectif est d'amener les enfants à faire des choix éclairés en alimentation et en activité physique pour aller vers des comportements favorables pour leur santé, tout en créant du lien avec ceux qui les entourent. Pour 2025, de nouvelles actions sont prévues, menées par le Comité Départemental Olympique et Sportif de Moselle sur la thématique sport et parentalité.
L'engagement a été valorisé dans le magazine intercommunal de la collectivité. 
 
 

Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences : un engagement conjoint au Contrat Local de Santé

Le 9 juillet 2025, à l'occasion de la signature de son Contrat Local de Santé (CLS), la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences s'est engagée dans la charte du PNNS. Cet évènement a réuni de nombreux acteurs locaux de la santé, qui ont pu faire le lien entre les actions de prévention prévues dans le cadre du CLS et celles en nutrition, valorisées par l'engagement dans la charte du PNNS. Ainsi, le vice-président de la communauté d'agglomération, Denis Peiffer, souligne la volonté de la collectivité et des élus de favoriser un environnement favorable à une alimentation saine et à une pratique d'activité physique régulière. C'est une priorité pleinement intégrée à leur feuille de route santé et plus particulièrement au CLS. 
Lamia Himer, directrice territoriale de l'Agence Régionale de Santé de Moselle a souligné l'importance que les collectivités puissent agir sur la nutrition, déterminant majeur de santé, permettant de lutter contre les pathologies telles que l'obésité, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Ainsi, l'engagement dans la charte du PNNS, en lien avec le déploiement d'un CLS, permet de renforcer les actions de prévention en nutrition. 

Après les discours et les signatures du CLS et de la charte, un pot de convivialité a été organisé. Ce fût l'occasion de proposer des brochettes de fruits, à la place des traditionnelles pâtisseries et viennoiseries et donc d'illustrer l'engagement du territoire pour une meilleure nutrition des habitants mais aussi des agents et des élus. 



Cet évènement a été valorisé dans la presse locale, dans le journal le Républicain Lorrain

Consulter l'article presse

Des nouvelles collectivités s'engagent en 2025

Deux autres collectivités se sont engagées en 2025, le Syndicat Mixte du Pays de Chaumont, en Haute-Marne, la commune de Champigneulles, en Meurthe-et-Moselle, puis la Communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne, dans l'Aube. Ces deux dernières sont les premières collectivités de leur département à s'engager dans la nouvelle version de la charte d'engagements du PNNS. 

Engagement du Syndicat Mixte du Pays de Chaumont

Le 27 juin 2025, en amont du comité du pilotage du CLS du Pays de Chaumont, le président de la collectivité et maire de Rennepont, Stéphane MARTINELLI et Iskandar SAMAAN, directeur de la Délégation Territoriale de Haute-Marne à l'ARS Grand Est ont signé la charte d'engagements du PNNS. 
Le président a pu rappeler l'engagement du territoire pour la nutrition de ses habitants avec des actions auprès des plus jeunes et des familles. La charte permettra également de faire du lien avec les actions réalisées au sein du Projet Alimentaire du Territoire pour améliorer l'offre alimentaire.

Elle témoigne ainsi de la synergie entre les acteurs locaux pour une politique de santé territoriale cohérente. D'ailleurs, la charte a été signée en présence de :
  • Dominique PIERSON, Chargée de mission Prévention Animation Territoriale de la Délégation de Haute-Marne à l'ARS Grand Est
  • Mathilde LARROQUE, Coordinatrice du Contrat Local de Santé du Pays de Chaumont et nommée référente PNNS
  • Mélanie VACHET, Chargée de mission du PAT du Pays de Chaumont
  • Agathe BLIN, Chef de Projet au Cnam-ISTNA, institut en charge de la dynamisation du réseau de signataires en Grand Est

Signature de la Communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne

Le 12 juin 2025, la Communauté de communes Forêts, Lacs, Terres en Champagne est la première collectivité de l'Aube à s'engager dans la nouvelle version de charte d'engagements du PNNS. Pour cette occasion, l'ensemble des acteurs du territoire se sont fédérés autour de la signature de la charte : 
  • Les élus locaux : Olivier JACQUINET, Président de la collectivité, Jean-François CHAUME, Maire de Dosches, Noémie JAILLANT - BRAGUE, Maire de Géraudot, Fabrice CHAPRON, 1er adjoint au Maire de Rouilly-Sacey, Dominique CARETTE, 1er adjoint au Maire de Luyères ;
  • Les agents de la délégation territoriale Aube de l'Agence régionale de santé Grand Est : Adrienne GUINÉ, déléguée territoriale, Laurence ZIADA, Cheffe du service et Claudine CARD, Chargée de projets Contractualisation Innovation et référente communication de la Délégation Territoriale de l'Aube à l'ARS Grand-Est ;
  • Les profesionnels de la nutrition impliqués dans la mise en place des actions dans le cadre de la charte du PNNS :  Audrey MÉNISSIER, Coordinatrice enfance - référente PNNS de la Communauté de communes Forêts, Terres, Lacs en Champagne, Nathalie CHANDIOUX, Coordinatrice du Contrat Local de Santé de la collectivité, Emilie FAIVRE et Guillaume DESSINGER, exploitants agricoles du territoire, Louise LEGRAIN, Chargée de mission circuits courts à la Chambre d'Agriculture de l'Aube, Manon LEMONER, enseignante Activité Physique Adaptée à l'Institut de Médecine du Sport de Troyes, Vanessa CARETTE-OBRY, Diététicienne-nutritionniste à la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Piney, Bastien GHIRALDO, Directeur de la MSA Sud Champagne et Edith LECOMTE, Directrice du Cnam-ISTNA
Après un mot d'accueil de la part d'Olivier JACQUINET, président de la communauté de communes et d'Adrienne GUINÉ, directrice de la délégation territoriale de l'Aube de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, puis la présentation du contexte d'engagement dans la charte par le Cnam-ISTNA, le président et la déléguée territoriale ont signé la charte. 

Pour fédérer l'ensemble des acteurs locaux de la nutrition autour de cet engagement, et leur permettre de passer à l'action, le Cnam-ISTNA a pu présenter les outils en lien avec la charte d'engagements du PNNS. La nouvelle référente PNNS de la collectivité, Audrey MÉNISSIER et la coordinatrice du Contrat Local de Santé, ont ensuite animé un temps d'échanges avec l'ensemble des professionnels de la nutrition du territoire présents. Ce fût l'occasion de présenter des projets et actions menés ou à venir en lien avec les engagements dans la charte. 
Le programme Nutrition et Sensorialité a été présenté par Mme CHANDIOUX et Mme MENISSIER, également coordinatrice enfance. Un projet autour de la mobilité et de la santé a été présenté par Mme LEMONER. Puis un projet autour de paniers alimentaires solidaires a été exposé par Mme LEGRAIN. Ces différents éléments démontrent l'engagement du territoire en matière de nutrition, aussi bien sur le volet alimentation que le volet activité physique. 
L'engagement de la communauté de communes permet notamment de valoriser ce qui est déjà en place, en réunissant les différents acteurs du territoire pour mutualiser les connaissances et les expériences de chacun. 
 
 

Signature de la commune de Champigneulles

Le 25 mars 2025, Champigneulles était la première commune de Meurthe-et-Moselle à s'engager dans la charte du PNNS ! 
Pour valoriser cet engagement, un évènement a été organisé en présence d'élus de la commune, le Maire, Valentin DETHOU,  et son adjointe déléguée aux affaires sociales, personnes âgées et handicapées, solidarité et citoyenneté, Nicole NOËL. De nombreux profesionnels de santé exercant à Champigneulles étaient aussi présents. 
Il s'est déroulé à l'Espace Solidarité de la ville, là où se trouve notamment une épicerie solidaire. Ainsi, après un mot d'accueil du maire, une visite de cette épicerie a été organisée pour faire le lien avec les projets menés par la commune de Champigneulles à destination des personnes en situation de précarité. En effet, la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) du territoire mène des actions auprès de ce public, aussi bien sur le volet activité physique qu'alimentaire
Cet évènement fût aussi l'occasion pour le Cnam-ISTNA de présenter les outils et ressources mobilisables dans le cadre de l'engagement dans la charte du PNNS. La soirée a été clôturée par un moment de convivialité pour échanger sur les perspectives et renforcer les liens entre les acteurs locaux.
 

Une nouvelle dynamique d'engagement dans le Haut-Rhin

En fin d'année 2024, le réseau de signataires du département alsacien du Haut-Rhin s'est agrandit avec deux nouvelles collectivités. 

La ville de Colmar, en novembre, et le PETR du Pays de Thur Doller, en décembre, se sont officiellement engagés dans la charte du PNNS. 
Pour le Pays de Thur Doller, cet engagement s'inscrit dans la dynamique du Contrat Local de Santé et du Projet Alimentaire Territorial, portés par le PETR qui s'attachent à lutter l'un comme l'autre contre les inégalités sociales de santé. La charte leur permet de donner du sens aux actions qui sont menées sur la thématique de la nutrition et de faire du lien entre ces deux dispositifs. 
L'engagement de la ville de Colmar est lié à une dynamique autour de l'activité physique. Celle-ci impulse déjà des actions d'amélioration de l'offre d'activité physique, d'aménagement du territoire favorable à l'activité physique et à la lutte contre la sédentarité et de promotion des mobilités actives. L'engagement dans la charte du PNNS va permettre à la ville d'intégrer à ces actions existantes davantage d'actions en lien avec l'alimentation.
 
Vous aussi engagez-vous pour la nutrition-santé des habitants ou des salariés En savoir plus sur la charte du PNNS