La Réunion

Après les entreprises réunionaises, c'est au tour des collectivités de valoriser leur engagement pour la nutrition et la santé de leurs habitants au travers de la signature de la charte du PNNS.
Le 3 avril 2025, Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis et Gérard COTELLON, directeur général de l'ARS La Réunion, ont signé la charte d'engagements du PNNS.
Par le biais du Contrat Local de Santé (CLS) de Saint-Denis, la ville déploie de nombreuses actions qui visent à promouvoir des comportements nutritionnels favorables à la santé. Cet engagement fort au bénéfice des dionysiens permet à la ville d'obtenir de rejoindre le réseau d'acteurs du PNNS en tant que ville active du PNNS.
Cette signature permet la reconnaissance d'une dynamique communale en faveur de la santé nutritionnelle et s'inscrit dans le cadre du Programme Réunionnais de Nutrition et de lutte contre le Diabète (PRND) que l'ARS met en oeuvre à La Réunion.
Pour mettre en lumière cet engagement, M. COTELLON et Mme BAREIGTS se sont rendus dans une école de Saint-Denis pour assister à un atelier alimentation animé par une diététicienne auprès d'élèves de CM1. Cette action, s'inscrit dans un projet plus global "Kultiv Nout Santé" qui consiste à impliquer dès le plus jeune âge les citoyens dans l'adoption d'habitudes nutritionnelles favorables à la santé. Il se décline en trois actions complémentaires, telles que la mise en place d'atelier d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire dès le CE1, un diagnostic de la condition physique des élèves et, enfin, l'installation de villages santé dans les quartiers, en lien avec les associations de proximité et les bailleurs sociaux.



