Réveil musculaire au Jardin du Chayran

Organisme porteur du projet
Ville de Millau
17 Avenue de la République
12100 Millau
REGOURD Isabelle
Chargée de mission sport santé
isabelle.regourd@millau.fr
Thème
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Lieux de travail
Couverture géographique
  • Etablissement
Période du projet
  • 2019 à 2021
Population ciblée
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Salariés
Ages
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 50 salariés du Jardin du Chayran – fort turn-over des salariés
Type d'activité
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
L'association du Jardin du Chayran est un chantier d'insertion professionnelle par le maraichage bio. Elle embauche chaque année des personnes éloignées de l'emploi pour différentes raisons (situation de précarité, chômeurs de longue durée, …).
Ce type de public est souvent très éloigné de la pratique d'activité physique pour des raisons variées : culturelles, financières, d'éducation, d'organisation…
Ils sont cependant demandeurs de pouvoir découvrir des activités qui sont adaptées.
Le travail de maraichage peut vite entrainer des troubles musculosquelettiques si les bonnes postures ne sont pas adoptées.
Objectifs
  • Mener à bien les activités quotidiennes professionnelles du maraichage en toute sécurité en adoptant les bonnes postures
  • Faire découvrir aux salariés d'autres pratiques d'activité physique adaptées au public en insertion professionnelle
Réveil musculaire au Jardin du Chayran
Réveil musculaire au Jardin du Chayran
Réveil musculaire au Jardin du Chayran
Réveil musculaire au Jardin du Chayran
Description
L'association le Jardin du Chayran en partenariat avec la ville de Millau, a mis en place des actions pour promouvoir l'activité physique auprès des salariés et leur apprendre à adopter les bonnes postures dans leur quotidien.

Tous les matins, avant le début de la journée de travail, une séance d'exercices d'activités physiques adaptées pour échauffer et préparer les corps au travail du maraichage est proposée. Deux fois par mois, des séances de 30 minutes sont réalisées par un éducateur spécialisé. Le reste des séances, d'une durée de 15 minutes, sont encadrées par un salarié permanent de l'association.
L'intervention d'un éducateur spécialisé permet d'identifier de nouveaux exercices adaptés aux spécificités du public, de valider certaines pratiques et de donner du sens à l'ensemble des séances afin d'assurer la pérennité de l'action.
La cinquantaine de salariés du chantier d'insertion socio-professionnelle peut adopter les bonnes postures au travail mais aussi dans la vie quotidienne.
Ces quelques minutes de réveil musculaire permettent d'éviter les accidents de travail et l'apparition de troubles musculosquelettiques.
Le turn-over est très élevé au sein de l'association en raison de son rôle d'insertion professionnelle. Il est donc important de réaliser des séances au quotidien et de les encadrer pour maintenir l'implication des bénéficiaires.

En parallèle, l'association du Jardin du Chayran propose à ses salariés de découvrir différentes activités sportives. Cette action est menée en partenariat avec les clubs sportifs de la ville de Millau. Avant la mise en place d'ateliers découvertes, les salariés ont été interrogés sur le type d'activités sportives qui pourraient les attirer.
A la suite de cette enquête, il semblait important de pouvoir proposer des activités physiques pas trop intenses puisque les employés du jardin ont une activité professionnelle déjà physique. Des difficultés de transport pour se rendre au travail ont été identifiées, beaucoup de salariés n'étant pas motorisés.
Ainsi, 2 types d'ateliers ont été proposés, des séances de sophrologies et des interventions autour du vélo.
Quatre ateliers de sophrologie ont eu lieu, cette activité a été largement appréciée car elle répondait bien à la demande de découverte d'une activité physique peu intense en complément du travail de maraichage.
Deux ateliers vélo ont été menés. Le but était d'apprendre aux salariés à faire du vélo en toute sécurité. Pour le développement et la pérennisation de ces ateliers, la ville va s'appuyer sur l'embauche récente d'une personne dédiée à la thématique de la place du vélo dans la ville. Cette embauche doit permettre de résoudre les problématiques logistiques de ces ateliers, notamment le prêt du matériel, les bénéficiaires n'ayant pas toujours leur propre vélo.
Ces ateliers se déroulent en petits groupes de 7 ou 8 personnes composés de salariés de l'association du Jardin du Chayran mais aussi de personnes issues d'autres associations de la ville de Millau à caractère social.
Freins et leviers de l'action
  • Encadrement de l’action par des salariés permanents de l’association pour assurer une pérennisation
  • Intervention régulière d’un éducateur spécialisé pour réadapter les exercices de réveil musculaire
  • Ateliers activité physique doivent être adaptés au public pour un réel impact sur leur comportement
  • Mobilisation d’un réseau de partenaire dans le domaine sportif pour réaliser les ateliers découverts
  • Fort turn-over des salariés – mais permet de toucher de nouvelles personnes régulièrement
  • Mobilisation et implication des bénéficiaires pour les ateliers découverts d’activités sportives
  • Eléments de communication : Rapports et bilans
    Enquêtes sur les connaissances et comportements en nutrition menée par les étudiants de l'IFSI (Institut de Soins Infirmiers)
  • Partenaires : Association sportives et clubs - Activ santé
  • Financeurs : ARS – Ville de Millau
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens :

     

    Séances de réveil musculaire 
    - Educateur spécialisé
    - Encadrant technique du Jardin du Chayran
    - Personne assurant la coordination, le suivi, l'évaluation et l'adaptation des interventions

    Ateliers découvertes 
    - intervenants pour associations sportives : éducateurs spécialisés
    - bénévoles

  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'interventions réalisées – Nombre de bénéficiaires – Amélioration de l'état physique des bénéficiaires (troubles musculosquelettiques, état physique général) – Pratique de l'activité physique via une activité sportive – Niveau de satisfaction
  • Résultats : Constatation par les bénéficiaires d'une diminution des douleurs chroniques et par le CSE d'une diminution des accidents du travail
    • 24 interventions par un coach pour les interventions ponctuelles de réveil musculaire
    • 4 ateliers découvertes de sophrologie – 10 participants par atelier
    • 2 ateliers découvertes de vélo – 3 participants par atelier  


    Les séances de réveil musculaire sont devenues une institution, l'ensemble des salariés est impliqué et ne remet pas en cause la pertinence de cette action. Les salariés encadrants sont particulièrement convaincus de l'utilité des échauffements, ce qui permet de motiver tout le monde. Cette action permet de renforcer la cohésion de groupe en créant une activité hors travail sur leur lieu de travail.
    Les séquences de sophrologie ont été très appréciées par les participants et jugées très positives pour des questions de concentration, de sérénité, de capacité à se détendre tout en respectant son corps. 
    Les séances de vélo sont vécues comme une activité sportive mais aussi comme un moyen d'être plus mobile.

    D'après l'enquête ménée par les étudiants de l'IFSI, 64% des salariés pensent que la pratique régulière d'activité physique permet de prévenir l'apparition de pathologies. 62% d'entre eux estiment être bien infromés sur les bienfaits de l'activité physique. 
  • Reproductibilité : L'action visant le réveil musculaire peut être facilement reproduite dans d'autres associations d'insertion professionnelle ou d'autres types d'entreprises, notamment celles où les salariés effectuent des tâches physiques où la posture de travail est importante pour éviter la survenue de troubles musculosquelettiques ou de douleurs.  
    Cette action a d'ailleurs été reproduite dans un autre chantier d'insertion professionnelle grâce à l'initiative d'un ancien salarié du Jardin du Chayran.
    Cependant, l'action peut être complexe à mettre en place au début. Il est important de pouvoir s'appuyer sur des encadrants déjà convaincus de l'utilité de l'action. La directrice du jardin du Chayran avait pu identifier deux encadrants favorables pour mener les séances au départ. La première année, l'éducateur en activité physique adaptée venait une fois par semaine afin d'appuyer le démarrage de l'action.
Autres projets
Millau, ville active du PNNS à l’école primaire Millau met en place des ateliers en nutrition dans les écoles primaires pour sensibiliser les élèves à une alimentation équilibrée et à la pratique d'activité physique régulière, cours de natation, découverte d'activité physiques autour du jeu, ateliers équilibre alimentaire, ...
Journée Bougeons et Cultivons-nous à Auch Chaque année, la ville d'Auch organise une journée ouverte à tous gratuitement pour sensibiliser la population à la prévention en nutrition. Des stands et activités sont accessibles toute la journée sur des thématiques autour de la nutrition santé.
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch Afin de donner aux enfants d'Auch les bons réflexes d'une alimentation équilibrée et d'inciter à la pratique d'activité physique avant l'adolescence, la ville met en place des ateliers nutrition à destination des classes de CM1 et CM2
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers Le département du Gers propose aux collèges gersois une action pour inciter les jeunes collégiens à s'inscrire dans des clubs sportifs pour augmenter la pratique d'activités physiques. En parallèle, le département accompagne les collèges dans l'amélioration de la qualité de la restauration scolaire.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.
Forum Nutrition Santé à Offemont Chaque année, la commune d'Offemont organise un forum autour de la nutrition et de la santé à destination des enfants des écoles de la commune. De nombreux ateliers autour de ces thématiques y sont animés par un réseau de partenaires.
Application enform@Lyon L'application lyonnaise qui connecte la ville à vos baskets. La ville de Lyon a développé une application pour rendre la pratique de l'activité physique accessible à tous, n'importe où et n'importe quand. L'application guide l'utilisateur sur une multitude de parcours de différents niveaux sportifs, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, grâce à différentes fonctionnalités.
Manger bouger pour mieux grandir en Cerdagne-Capcir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place dans 6 crèches du territoire le programme "Manger bouger pour mieux grandir" auprès des tout petits. Trois volets y sont développés, alimentation, activité physique et formation des professionnels du secteur grâce à la mise en place d'atelier en partenariat avec des associations locales.
Manger bouger pour bien vieillir Les communautés de communes Pyrénées Cerdagne et Catalanes ont mis en place le programme "Manger bouger pour mieux vieillir" à destination des seniors. La nutrition de cette population est abordée autour d'ateliers alimentation et de séances d'activité physiques pour améliorer leur santé tout en luttant contre l'isolement.
Défi podomètre Pour lutter contre la sédentarité des agents et élus de la collectivité de commune, Rochefort-du-Gard met en place, chaque année, un défi podomètre pendant un mois. Le but, en équipe, réaliser un maximum de pas et battre les autres équipes.
Bougez sur ordonnance La ville de Rochefort-du-Gard a mise en place depuis 2018 le programme Bougez sur Ordonnance. Ce programme fait partie d'un dispositif régional mis en place à la DRJSCS de l'Occitanie. Des ateliers d'activités physiques sont proposés à des personnes en ALD et aux séniors afin de le permettre de reprendre sport et de lutter contre la sédentarité.
Randonnée et sport d'orientation à Rochefort-du-Gard En partenariat avec 8 communes limitrophes, la ville de Rochefort-du-Gard a développé des sentiers de randonnées balisés avec des parcours de courses d'orientation pour mettre à la portée de tous la pratique de la randonnée sécurisée et autonome.
Bouger pour grandir Pour lutter contre le surpoids et l'obésité chez les jeunes, la ville de Graulhet met en place gratuitement, en partenariat avec les associations sportives locales, des ateliers autour du sport, de la cuisine mais aussi des groupes de paroles avec les parents.
Je goûte de tout La communauté de communes Bastide de Lomagne propose dans les crèches des ateliers culinaires, des promenades, des expositions photos,... pour sensibiliser les plus petits au goût, à la nature et impliquer leurs parents dans l'importance d'un bon équilibre alimentaire.
Les conseils de ma cantine L'objectif de la communauté de communes Bastide de Lomagne: faire de ses cantines un des lieux de références en matière d'équilibre alimentaire. Pour cela, plusieurs actions sont mises en place afin de proposer des temps d'activité physique, des menus équilibrés et de transmettre les messages du PNNS aux enfants.
Tremplin santé à la communauté de communes Bastide de Lomagne Pour que la pratique de l'activité physique soit accessible à tous les habitants de la communauté de communes Bastide de Lomagne, des séances d'activité physique adaptée aux personnes atteintes de pathologies chroniques sont organisées chaque semaine dans plusieurs communes de la communauté.
Communication incitative L'ARS Bourgogne Franche-Comté a mis en place des actions de communication pour inciter les agents à bouger plus tout en communiquant sur la signatures des chartes du PNNS aux visiteurs.
Consultations diététiques Action de médecine préventive grâce à une prise en charge diététique par un diététicien des salariés du centre hospitalier de Béziers.
Formation diététique nutrition santé Apprentissage des recommandations du PNNS par les employés du centre hospitalier de Béziers pour répondre à une demande individuelle du personnel et participer à l’acquisition de compétences dans l’accompagnement patient.
Alimentation et vieillissement Ateliers cuisine et éducation nutritionnelle à destination des séniors permettant une activité conviviale tout en favorisant les échanges sociaux.
Petits plats petits budgets Phases de formation et d’ateliers cuisine pour sensibiliser les populations vulnérables à l’équilibre alimentaire dans un environnement de convivialité visant à lutter contre l’isolement social.
Take Care & Bwel ! Projet d'entreprise de niveau international pour inciter les salariés à prendre soin d'eux en particulier dans leur pratique d'activité physique et leur alimentation.
Récréafun Dispositif gratuit pour les familles afin d’inscrire l’activité sportive dans le temps scolaire quotidien.
Vital Kids Cinq cycles d'activité physique proposés aux élèves en partenariat avec des associations communales. Un potager communal permet d'aborder l'origine des aliments et d'organiser des ateliers nutritionnels.
Vital Seniors Des activités de prévention variées proposées aux séniors pour améliorer leur qualité de vie par la prévention santé et le lien social.
Le Good Food Game Jeu d’équipe entre salariés qui promeut une alimentation équilibrée, une sédentarité limitée et valorise la consommation à faible impact écologique